Chat
Publié le , Modifié le 3 octobre 2017

Les troubles du sommeil

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Dormir est un besoin vital au même titre que se nourrir ou boire ; quand on est ado on a besoin en moyenne de 9 heures de sommeil par nuit pour être en forme. Alors quand celui-ci est perturbé, pas facile d’être au taquet pour suivre les cours. Quel sont les différents troubles du sommeil ? Et quels peuvent être les conséquences sur notre corps et notre tête ?

L’insomnie

L’insomnie est LE trouble du sommeil le plus fréquent. Il y a de nombreuses causes qui peuvent être à l’origine de réveils nocturnes ou de difficultés d’endormissement : des facteurs extérieurs comme le bruit, la lumière, des odeurs ou des sensations désagréables. Des causes physiques comme des douleurs, des migraines, des palpitations, etc. Ou bien psychologiques comme le stress, des cauchemars, des angoisses nocturnes, des idées noires, des pensées obsédantes…

Dans certains cas, un peu comme si tu étais en décalage horaire, impossible de t’endormir avant 2h du mat’ parce que ton corps en a pris l’habitude pendant les vacances.

Si demain tu as une interro ou un rencard, pas de panique, l’insomnie n’est que passagère. En revanche, quand elle devient chronique et qu’elle perturbe le quotidien, cela peut devenir très inconfortable voire handicapant. Il ne faut alors pas hésiter à consulter un professionnel de santé (médecin, psychologue, ostéopathe) pour se faire aider.

Hypersomnie

Tu as super bien dormi, tu ne manques pas spécialement de sommeil et pourtant tu as une envie irrépressible de dormir, souffres-tu d’hypersomnie ?

L’hypersomnie est le besoin excessif de sommeil durant la journée. Elle semble affecter la majorité des adolescents et est plutôt normale pendant la puberté car le corps dépense beaucoup d’énergie pour se développer, et a donc un besoin important de repos. Mais quand on a tout le temps envie de dormir alors qu’on devrait être reposé, il peut y avoir d’autres raisons : stress, anxiété, dépression…

Narcolepsie

Il ne faut pas confondre l’hypersomnie avec la narcolepsie qui est une maladie assez rare dont l’origine est neurobiologique : fatigue intense, sommeil incontrôlable, chutes dues à des pertes de tonus musculaire… Il existe des traitements qui permettent de diminuer les symptômes, et en complément, tu peux bénéficier d’un aménagement de ta scolarité.

Somnambulisme

Tu t’endors dans ton lit et tu te réveilles assis à la table de la cuisine avec ton sac de cours sur les genoux… ? Pas de doute, tu fais une crise de somnambulisme !

Le somnambulisme c’est tout simplement l’action de se promener en dormant. Tu te retrouves à la fois dans un état de sommeil profond et dans état d’éveil incomplet. Le somnambulisme peut être dû au stress et à des causes hormonales. Pour éviter les crises, mieux vaut soigner les causes !

Ronflements

Tu as l’impression de dormir à côté de l’aéroport de Roissy ou d’entendre le marteau-piqueur de la rue d’en face, ne cherche pas, c’est juste ton copain ou ta copine qui ronfle !

Ce trouble touche une personne sur deux en France, avec une prédominance masculine. Très fréquent chez les hommes à partir de 40 ans, il est plutôt rare chez les jeunes mais ça arrive. Le ronflement est facilité par l’absorption d’alcool, les repas copieux, le surpoids ou tout simplement un bon rhume. Le ronflement est dû à la vibration rapide du voile du palais, et plus exactement des parois du pharynx.

Pour réduire les effets de cette affection, une meilleure hygiène de vie (limitation du tabac, de l’alcool, perte de poids, arrêt des somnifères) est vivement conseillée. Il est de toute façon nécessaire de consulter un médecin si cela devient gênant.

Apnée du sommeil

L’apnée du sommeil c’est lorsque l’on retient sa respiration involontairement pendant que l’on dort. C’est une affection qui s’accompagne généralement de ronflements. La conséquence principale de ces apnées c’est le manque d’oxygène pendant le sommeil auquel le cœur et le cerveau sont sensibles. Pour mettre fin aux apnées du sommeil il faut traiter les ronflements. Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin qui te proposera des tests, puis un traitement adapté.

Bruxisme

Ton frère grince des dents quand il dort ? Il se réveille parfois en ayant mal à la mâchoire et le dentiste a lui-même constaté qu’il avait les dents super usées ? Il est probable qu’il soit sujet à du bruxisme nocturne. Le bruxisme est l’action de faire grincer ses dents les unes contre les autres lorsque l’on dort, ou bien de serrer fortement les mâchoires. Le stress est souvent à l’origine de cette affection qui peut être temporaire ou épisodique. Parfois c’est aussi un problème d’alignement des dents. Il est possible de limiter les grincements en consultant un orthodontiste qui proposera éventuellement de porter une gouttière (un peu comme les protèges-dents des boxer).

Un sommeil troublé n’est pas une fatalité ! Consulte ton médecin et il te dira comment dormir bien !

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

обращайтесь

www.pills24.com.ua

www.cialis-viagra.com.ua