Chat
Publié le , Modifié le 10 octobre 2014

Les hormones

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

hormonesLe mot hormone vient du grec et signifie exciter, impulser, stimuler. Les hormones ont un rôle primordial dans notre organisme. Elles interviennent tout au long de la vie et influencent la croissance, la sexualité, la reproduction, le fonctionnement de l’organisme (métabolisme), le développement des muscles, l’humeur, le sommeil, etc… Elles sont des messagers chimiques libérées dans le sang, pour permettre des modifications physiques, physiologiques, mais aussi comportementales.

 Leur fonction de communication est complexe. Elles ont une action en continu (jour et nuit), pour maintenir l’équilibre corporel en régulant l’activité des organes, et pour permettre à l’individu de s’adapter à son environnement.

Il existe de nombreuses hormones. Chacune est importante, mais on parlera ici de celles qui pourraient vous intéresser davantage : l’hormone de croissance et les hormones sexuelles.
Le médecin spécialiste de l’étude des hormones est l’endocrinologue.

L’hormone de croissance

L’hormone de croissance permet l’augmentation des dimensions du corps, et la multiplication cellulaire. Grandir dépend à la fois des gènes, des hormones, de l’alimentation et du sommeil. Généralement appelée GH (Growth Hormone) ou somatotropine (ST), l’hormone de croissance est sécrétée par pulsions, à un rythme variable : il y a des pics de sécrétion la nuit pendant le sommeil profond, la journée au moment des repas, de stress ou d’efforts physiques. Au cours de la puberté, le taux d’hormones de croissance sécrété naturellement est très élevé. La sécrétion de l’hormone de croissance diminue avec l’âge, mais est toujours présente chez l’adulte, car elle intervient aussi sur le foie, les graisses et dans les mécanismes de la reproduction.

L’adolescence : un festival hormonal !

La période de l’adolescence est caractérisée par une intense activité hormonale qui mène à la puberté et au développement adulte. La production d’hormones sexuelles est contrôlée par l’hypophyse, petite glande située à la base du cerveau, qui est le chef d’orchestre du système hormonal.

Il y a 2 types d’hormones femelles : la progestérone et les œstrogènes.
La principale hormone mâle est la testostérone.

Actions :

Les hormones sexuelles sont responsables :

  • de la production des gamètes (ovules chez la fille et spermatozoïdes chez le garçon) par les gonades (ovaires et testicules),
  • du développement des caractères sexuels secondaires (pilosité, mue de la voix, augmentation de la taille des organes génitaux et musculature chez les garçons, gonflement des seins et élargissement du bassin chez les filles).
  • de la construction du squelette, du développement du système cardio-vasculaire, et des tissus adipeux (la graisse).

Côté fille : les œstrogènes sont produits pendant la première moitié du cycle. Ils permettent à l’ovule de mûrir jusqu’à son expulsion, parallèlement ils stimulent la production de glaire cervicale ainsi qu’une légère dilatation du col de l’utérus, afin de faciliter l’accès aux spermatozoïdes (au cas où il y aurait un rapport sexuel non protégé).

Après l’ovulation, la progestérone prend le relais : elle prépare l’utérus à l’implantation de l’œuf fécondé, maintient le col de l’utérus fermé et assure le développement des glandes mammaires. D’où ces tensions ressenties dans la poitrine juste avant les règles. S’il n’y a pas fécondation, son taux chute alors brutalement et entraîne la destruction de la dentelle utérine : ce sont les règles.

Les fluctuations hormonales influencent la libido (désir sexuel) et l’humeur (baisse de moral, irritabilité ou nervosité avant ou au moment des règles). La testostérone est également secrétée en très faible quantité par les ovaires (elle est notamment responsable de la pilosité).

Côté garçon : la testostérone est produite en continu par les testicules. Elle régule les fonctions reproductrices en assurant la production de spermatozoïdes. Elle est aussi l’hormone de la force physique et mentale : elle favorise la prise de muscle (hormone stéroïde utilisée comme dopant par les sportifs), la perte de graisse, l’activité, la libido, l’esprit de compétition et l’agressivité.

Les hormones ont donc une grande influence dans notre vie quotidienne ! Savoir comment elles agissent, à quel moment elles sont fabriquées, et à quoi elles servent,  permet d’être attentif au fonctionnement de notre corps et à ses comportements.

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

4 réflexions au sujet de « Les hormones »

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

www.pillsbank.net/

contact us rezeptfrei-viagra.com

Купить Сиалис профессионал