Chat
Publié le , Modifié le 12 octobre 2016

Aimer deux personnes à la fois

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Aimer-2-personnesA l’adolescence, lorsque débute le grand chamboulement des relations, qu’on frétille à l’idée de faire de nouvelles rencontres, on peut avoir du mal à faire le tri dans nos ressentis. On vit les nouvelles relations intensément, et entre amitié, amour, attirance, intérêt… les frontières sont parfois fines. Pour ne rien arranger, nos envies et nos sentiments peuvent avoir plusieurs “cibles”, et il arrive qu’on se sente attiré-e par plusieurs personnes à la fois.

Je suis en couple et attiré-e par une autre personne

Le fait d’être en couple ne règle pas toutes les questions, et complique même parfois la donne. Si notre cœur semble avoir fait son choix, notre esprit lui, continue à rêver, imaginer, fantasmer… et on ne contrôle pas toujours le flot de nos envies. Quand on se sent attiré-e par quelqu’un de complètement inaccessible, a priori pas trop de souci. Le fait de fantasmer sur Ryan Gosling a peu de chance d’avoir un impact direct sur ton quotidien ;-).

Mais quand c’est le beau garçon aperçu à l’arrêt du bus, ou cette fille sublime que tu croises au self, c’est une autre paire de manches. Tu peux alors ressentir plein de sentiments contradictoires : de l’excitation (ça pimente les choses, c’est certain), de la culpabilité et de la honte (“je suis attiré par quelqu’un alors que je suis déjà en couple, je suis une personne horrible !”), de la surprise (“je ne pensais pas que ça pouvait m’arriver !”), de la peur (“si ça se trouve mon copain aussi pense à d’autres filles parfois !?”), etc.

Mais imaginer une relation et la vivre dans la réalité, ce n’est pas du tout la même chose ! Le plaisir des relations commence par se vivre dans la tête, et ce qui se passe dans ta tête t’appartient. Tu es libre de voguer en pensées au gré de tes envies, et ça peut être agréable d’imaginer comment ta vie pourrait être différente… sans que ça ait de conséquences. En bref, peut-être qu’être en couple ne signifie pas faire taire tous tes autres sentiments. A toi de voir ce que tu en communiques à ton/ta cher-e et tendre.

Je vis deux relations à la fois

Au-delà de l’imaginaire, il arrive parfois de franchir le pas. Si tu as développé des sentiments pour deux personnes et qu’elles sont attirées par toi en retour, tu peux ne pas avoir envie de trancher : “X me plaît parce qu’il me fait rire, mais Y est si craquant que c’est difficile de résister ! Quelque part, ils se complètent et m’apportent des choses différentes”. Choisir serait renoncer à l’un des deux… A partir de là, différentes manières de vivre les choses.

– Soit tu joues la carte de la franchise totale et tes deux partenaires sont au courant que tu n’es pas “exclusif”. Si tu as lu notre article sur les différentes formes de relations, tu sais qu’en amour, tout ou presque est possible. Avec des garçons, des filles ou les deux ; à distance ou dans une grande proximité ; IRL ou à travers un écran, amicale avec une touche d’amour, amoureuse avec un soupçon d’amitié… on peut inventer à l’amour un nombre infini de déclinaisons. Pourquoi pas à trois ? Encore faut-il que tout le monde soit d’accord !

– Soit tu laisses les deux dans l’ignorance et tu manœuvres habilement pour que rien ne soit révélé. Après tout, tu as le droit de choisir qui tu vas aimer, et comment tu vas l’aimer, non ? Mais cela signifie gérer un emploi du temps de ministre, mentir à deux personnes qui ont peut-être des sentiments forts pour toi, assumer un choix qui ne sera pas forcément bien compris par les autres… Et puis il y a toujours le risque que tout soit découvert, avec probablement des conséquences pas très agréables.

Ce que ça implique

Les personnes que l’on choisit comme partenaires amoureux traduisent quelque chose de nous, de ce qu’on recherche dans une relation. “Qu’est-ce que ça dit de moi d’en choisir deux à la fois” ? Peut-être que ça vaut le coup de se le demander :yes:. Être en couple exige parfois de faire des efforts, de s’adapter, de renoncer à certaines choses. Alors imagine avec deux !

Tu l’auras compris, entretenir deux relations en simultané n’est pas impossible mais soulève une foule de questions : “est-ce que je révèle que je vis deux amours à la fois ? Est-ce que je mens à tout le monde ? Est-ce que j’accepte que mes partenaires nouent de leur côté une autre relation ? Qu’est-ce que j’en dis à mes amis ? Est-ce que je vais être jugé-e ?”, etc… Que prendre en compte pour s’y retrouver dans tous ces sentiments alors ?

En premier lieu tes envies et ton bien être à toi, et c’est bien naturel puisque ta vie amoureuse sera influencée par tes décisions. Mais tes choix vont aussi avoir un impact sur tes partenaires, et cela donne tout de même quelques responsabilités. L’idée n’est pas de tout sacrifier aux désirs de l’autre, mais de tenir compte du fait qu’il/elle a aussi ses envies, ses peurs, sa sensibilité. Peut-être qu’il est plus évident de répondre à tous ces questionnements sur la fidélité, la liberté, les envies… dans l’échange justement.

Finalement, il y a peut-être des choses à prendre en compte quel que soit le type de relation que tu souhaites vivre. En amour, il n’y a pas de règle absolue, mais un peu de prise en compte de l’autre et de dialogue peuvent éviter bien des déconvenues ;-).

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

contact us rezeptfrei-viagra.com

подробнее

medicaments-24.com