Chat
Publié le , Modifié le 4 septembre 2017

Comment bien s’entrainer ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Tu as une compétition de gym à la fin de l’année et tu aimerais te préparer au mieux. Tu passes un casting pour lequel on demande des candidats sportifs et tu ne sais pas comment t’entraîner. Tu as une épreuve de danse au bac et tu te demandes si tu as assez répété pour être à la hauteur…

Quand on fait du sport, il est important de bien s’entraîner. Mais quelles sont les meilleures conditions pour s’entraîner ? Pourquoi est-ce nécessaire ? Quels sont les risques éventuels, et les bénéfices que l’on peut en tirer ?
Voici un petit aperçu de ce qu’il faut faire pour pratiquer au mieux son sport.

Une bonne hygiène de vie

Tout d’abord quand on a une compèt’ à préparer, un marathon à réaliser, une forme physique à retrouver, un défi à relever, mieux vaut déjà s’assurer que l’on a une bonne hygiène de vie. En effet quand on décide de tirer sur les muscles, de dépenser une bonne dose d’énergie, de brûler des calories, bien manger (c’est-à-dire équilibré), bien boire (de l’eau évidemment !), éviter de fumer et surtout bien dormir, c’est essentiel !

Si on se sent lourd, fatigué et déshydraté, le corps nous le fera payer et on aura du mal à avoir l’énergie et la force pour faire les exercices. Et puis surtout on risque de se blesser parce qu’on puise dans des réserves que l’on n’a pas. Alors faire la fête toute la nuit, manger des chips au p’tit dèj et boire des sodas à longueur de journée, on remet ça à plus tard (ou pas 😉 ) ; pour l’instant on respecte son corps !

Choisir le bon sport

Ensuite, pour pratiquer un sport dans de bonnes conditions, il faut se poser les bonnes questions : quel est le sport le plus adapté pour moi ? Que ce soit pour entretenir sa forme, sculpter son corps, épater les copains, assouvir sa passion, se lancer un défi, il faut choisir le bon sport, c’est-à-dire celui qui te convient.

Il ne faut pas hésiter à te renseigner sur les lieux où tu peux le pratiquer (un sport proche de chez toi c’est quand-même plus pratique), sur les horaires (quand on n’est pas du matin, mieux vaut prendre ses cours de zumba en soirée), sur les tarifs (faire de l’équitation, de la plongée ou du parachutisme oui, mais attention au coût de l’inscription !). Et puis aussi se demander : est-il adapté à ce que je suis ? Par exemple, si je n’aime pas les efforts intenses, mieux vaut me diriger vers un sport endurant ou calme ; si je suis grand et costaud, ce sera peut-être plus facile pour moi de pratiquer le water-polo que la GRS (Gymnastique Rythmique et Sportive), non ? Et si je n’aime pas le froid, mieux vaut éviter de se lancer dans l’apprentissage du ski ou du patin à glace. Alors à toi de faire le bon choix !

S’entraîner en toute sécurité

S’entraîner dans les meilleurs conditions c’est aussi bien s’équiper et se protéger : port du casque obligatoire pour tous les sports de vitesse, protections pour la plupart des sports de  glisse, gants de boxe pour…. la boxe, bonnet de bain pour la piscine, bonnes baskets pour la course à pieds, etc..

Pratiquer un sport sans se blesser c’est aussi penser à bien s’échauffer et penser à se reposer pour recharger les batteries.
Ce qui constitue également un bon entraînement pour beaucoup de sports, c’est avoir un professionnel de la discipline qui nous enseigne les bonnes techniques (un bon entraîneur quoi !) : les bons mouvements au bon moment, c’est essentiel pour bien progresser et surtout ne pas se blesser ! On retiendra aussi que régularité et assiduité doivent être de la partie : en effet, faire 150km de vélo une fois par an ne sert à rien et tu risques de te blesser… alors que pratiquer la natation toutes les semaines entretiendra ta forme et te musclera le dos, les bras, les jambes, les fesses et même le cœur ! Et oui tous les grands sportifs vous le diront : rien de telle que la di-sci-pline – c’est-à-dire rigueur et constance – pour être au mieux de sa forme et réaliser ainsi des performances !

Tu as une compèt importante la semaine prochaine et tu penses qu’un petit remontant, une petite boisson énergisante te rendrait meilleur-e ? Attention à ce que tu consommes ! Certaines substances sont mauvaises pour la santé et d’autres considérées comme dopantes ; et chacun sait que le dopage est interdit. Alors si tu te sens fatigué-e, découragé-e mieux vaut en parler à ton entraîneur sportif.

Se fixer des objectifs

Pour s’entraîner dans de bonnes conditions, il ne faut pas hésiter à garder à l’esprit les objectifs que l’on vise. Tu veux gagner un trophée, remporter un tournoi, être en meilleure forme, gagner Kho-Lanta, ou tout simplement t’entretenir ? Ces objectifs, tous honorables, t’aideront – si tu les as bien en tête – à avoir la force pour continuer à pratiquer ton sport !

Et enfin un dernier point que personne n’aura oublié : le mental c’est primordial ! Certaines personnes grâce à leur volonté et leur détermination surpassent leurs limites et atteignent ainsi les buts qu’elles s’étaient assignés.

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

www.steroid-pharm.com