Chat
Publié le , Modifié le 21 janvier 2014

C’est la crise !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

mes-parentsEntre vous et vos parents, c’est parfois un dialogue de sourds. Vous voulez devenir autonome et l’affirmez, ils s’efforcent à maintenir leur autorité. Entre vous, c’est la crise, vous vous  prenez la tête, il n’est plus possible de vous comprendre ! Comment sortir du silence ou des tensions et rétablir une ambiance paisible à la maison ? Comment trouver votre place et supporter les règles ? Petite balade au pays de la « crise » …

« Ils me squattent l’encéphale ! »

L’adolescence est une période de changements importants. En grandissant, on souhaite penser par soi-même et être moins attaché à ses parents dont on a été pourtant longtemps dépendant. Pour devenir autonome, il va falloir trouver sa place.

Françoise Dolto, célèbre pédiatre française, appelait la période de l’adolescence « le complexe du homard ». Semblable au homard fragilisé quand il mue, en tant qu’ado, vous vous débattez et cherchez à vous affirmer en vous opposant. La mue du homard le rend fragile car la transformation de sa carapace l’affaiblit, il peut moins se défendre et tout lui paraît dangereux. Quant à vous, c’est un peu pareil ! Vous pouvez vous sentir régulièrement agressés, heurtés par des règles qui semblent ne plus avoir de sens et par vos parents qui paraissent ne plus rien comprendre.

Vous êtes parfois aux prises avec un vrai paradoxe ! Vous souhaitez l’autonomie tout en ayant peur l’inconnu, vous recherchez des limites tout en les refusant… Pas simple !! L’autorité de vos parents peut même devenir insupportable car elle vous donne l’impression de restreindre vos libertés et de vous empêcher de grandir.

« Je ne peux rien faire ! »

On l’a dit : vous refusez le cadre et, en même temps, vous le recherchez (inconsciemment la plupart du temps 😉 . Vous reprochez aux parents de ne pas s’occuper assez de vous, tout en leur reprochant d’être trop sur votre dos. Vous doutez des sentiments qu’ils ont pour vous ….

Quand on est au bord d’une falaise, on peut être tenté de marcher au bord pour éprouver des sensations. Toute personne responsable aura alors le réflexe de nous rattraper pour nous empêcher de tomber. Dans l’idéal, construire une barrière empêchera de tomber, tout en permettant de faire l’expérience de ces sensations …

Cette barrière, c’est un peu comme l’autorité parentale. Celle-ci a d’abord pour objectif de protéger. Cette « limite », posée par les parents, sert avant tout à éviter de tomber et de se faire mal.

« Personne ne me comprend ! »

Certains d’entre vous peuvent penser ne pas avoir besoin d’aide : parce que vous avez peur de ne pas être pris au sérieux ou parce que vous ne voulez pas faire de mal à vos parents.
Pas toujours facile à comprendre pour vos parents qui aimeraient continuer à pouvoir vous soutenir et vous écouter.

Il existe pourtant des moyens d’arriver à être les uns avec les autres, à trouver ensemble un terrain d’entente et de compréhension !
Des petites choses de la vie quotidienne comme partager des activités qui plaisent à chacun, s’intéresser à la passion de votre père pour le jardinage ( 😉 ), apprendre à votre mère comment se créer un profil sur un réseau social, par exemple, sont autant de moyens de montrer que vous êtes prêt à « faire la trêve », et en cela, à devenir adulte.

Si répondre de manière pas très cool à vos parents est devenu une habitude, et même si cela doit vous demander un gros effort, tentez un autre mode d’approche. Vos parents, et vous –mêmes, serez peut-être surpris du résultat !

Finalement, en plus de vous le prouver à vous-même, il va falloir leur montrer qu’à présent vous êtes une personne à part entière, une personne qui a ses propres pensées, ses centres d’intérêts, ses objectifs. C’est vrai, ce n’est pas évident … mais pas non plus si compliqué 🙂 !

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Une réflexion au sujet de « C’est la crise ! »

  1. Mes parents me mettent dans des situations inconfortables lorsqu’ils me parlent… Et ils ne comprennent pas que je me connais et connais mon corps, mes limites, ce qui st bon pour moi, carrement mieux qu’eux ??!!! Alors pourquoi mon père s’acharne-t-il à ne pas vouloir perdre son autorité, à me parler et me disputer comme une gamine et à ne pas me laisser de liberté ???!!! :-* 😳 :sigh: 😥 🙁 😕 bref : soyons positifs quand même !!^^ :zzz 😛 🙄 😉 🙂 😆 😀 8) profitez de la vie et de vos amis !!

    j'aime 2

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

читайте здесь pills24.fr

farm-pump-ua.com/anastrozol.html

www.cialis-viagra.com.ua