Chat
Publié le , Modifié le 3 mars 2014

C’est quoi la maltraitance ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

maltraitanceLa maltraitance est un phénomène universel qui touche toutes les sociétés et tous les milieux. C’est un abus de pouvoir d’une personne sur une autre, qui crée une relation de dépendance et de soumission (relation conjugale, prof / élève, personne valide / invalide, personne âgée, parents / enfant…).
En France :

  • la maltraitance sur mineur provoque 2 morts par jour

Définitions

La maltraitance peut se définir comme tout acte ou comportement physique ou verbal nuisant au bien-être, à l’épanouissement et au développement de la personne.

Maltraiter, c’est porter atteinte à la personne dans son identité, dans son intimité ou dans son corps. La maltraitance se caractérise par la répétition de violences qui ont lieu en général au sein de la famille.

La violence, contrairement à la maltraitance, peut être un acte isolé et unique, qui surgit entre des personnes qui peuvent ne s’être jamais vues. Elle est définie par le Code Pénal comme des atteintes à l’intégrité physique ou psychique de la personne : à travers les mots, les coups ou la contrainte.

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. On peut le trouver au sein de l’école. Lorsqu’un élève est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle de harcèlement scolaire. C’est souvent provoqué par l’effet de groupe. Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation.

Maltraitance d’un enfant : lorsqu’un adulte met en péril la santé, la sécurité, la moralité ou l’éducation de son enfant mineur, il se soustrait à ses obligations légales. Un enfant maltraité est un enfant victime de négligences graves, de mauvais traitements, d’exploitation ou de violences sexuelles, de la part de ses parents ou des personnes qui en ont la charge.

Les différentes formes de maltraitances sur l’enfant

  • la maltraitance physique, qui porte atteinte au corps comme des coups, des brûlures, des fractures etc.…
  • la maltraitance psychologique, est plus difficile à repérer ; elle consiste à perturber l’état psychologique de l’enfant par des comportements répétés qui le terrorisent, l’humilient, l’offensent ou le surmènent : par exemple, en lui donnant l’impression d’être rejeté, en lui faisant des remarques dévalorisantes, du chantage (comme de le menacer à répétition de se suicider ou de l’abandonner) ou en le privant dans ses besoins fondamentaux.
  • la maltraitance sexuelle, qui se caractérise par le fait que l’adulte abuse de son pouvoir ou de son autorité par la contrainte, la violence, la séduction ou la surprise pour imposer à l’enfant des expériences sexuelles inadaptées à son âge telles que le viol, l’inceste, les attouchements, la demande de masturbation ou une exploitation à des fins de prostitution ou de pornographie.
  • la négligence grave, qui consiste à priver un mineur des soins nécessaires à sa survie et à son bien-être comme l’alimentation ou l’hygiène. Par exemple, lorsqu’un adulte laisse son enfant mineur livré à lui-même, il commet aussi un acte de maltraitance.

Punir un enfant, ce n’est pas le maltraiter

Le rôle des parents est de poser des limites et des interdits, de donner des règles de respect réciproque, permettant ainsi à l’enfant de pouvoir devenir un jour un adulte responsable et capable de vivre en société. De fait, dans l’éducation il peut y avoir des punitions. L’absence d’éducation est aussi une forme de maltraitance puisqu’il y a des interdits universels que les parents se doivent de transmettre. S’il y a des punitions, elles doivent toujours être adaptées, en rapport avec ce qu’elles punissent, comprises par l’enfant sans être humiliantes ou rabaissantes.

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

https://biceps-ua.com/

steroid-pharm.com

also steroid-pharm.com