Chat
Publié le , Modifié le 16 octobre 2014

Chips, gâteaux apéro et compagnie

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

chipsA la maison, chez des copains ou en terrasse, l’apéritif est toujours un moment convivial qu’on apprécie. Mais ce n’est pas forcément le meilleur moyen pour conserver une silhouette de rêve et manger sainement ! Les gâteaux / chips de l’apéritif combinés aux boissons sucrées peuvent représenter jusqu’à la moitié de l’apport calorique du repas donc mollo sur l’apéro ! On vous propose d’aller à la découverte des aliments-star de « l’apéro » pour éviter d’avaler des tonnes de calories sans le savoir. Sans cholestérol, la fête est plus folle !

Chips…

Commençons par les chips, qui aiment affoler nos papilles. Les chips sont de fines lamelles de pommes de terre, cuites à l’huile ou au four. L’huile utilisée pour la cuisson est souvent nommée « huile végétale » sans plus de précision, mais derrière ce nom se cache généralement des huiles néfastes pour la santé de vos artères (comme l’huile de palme). On vous conseille vivement de préférer celles dont le type d’huile est précisé sur l’emballage comme l’huile de tournesol ou l’huile d’olive. Les fines lamelles de pomme de terre absorbent beaucoup d’huile… qui finissent sur les hanches ! Elles comportent environ 35g de lipides (matières grasses) pour 100g soit près de 500kcals.

L’apport en sel est également trop important. Il est recommandé de ne pas consommer plus de 6 g de sel par jour or certaines d’entre elles comportent jusqu’à 3g de sel pour 100g, soit la moitié des apports journaliers recommandés ! Les chips aromatisées (oignon, bacon, vinaigre, à l’ancienne…) renferment des colorants et exhausteurs de goût qui incitent à les consommer et qui saturent nos papilles gustatives. Chips ou grossir, il faut choisir !

…biscuits…

Dans la course à l’apéro, les chips sont talonnées de près par les biscuits apéritifs. Ils sont fabriqués à partir de farine de blé ou de maïs et généralement cuits dans de l’huile de palme ou des graisses hydrogénées ayant également un impact négatif sur la santé. Natures, ces biscuits comportent environ 18g de matières grasses pour 100g. Mais dans leur version au fromage, ils peuvent comporter jusqu’à 30g de matières grasses pour 100g.

La teneur en sel est supérieure à celle des chips puisque 100g de biscuits apéritifs peuvent apporter jusqu’à 4g de sel, soit 2/3 des apports journaliers recommandés. Les biscuits salés renferment des additifs en grand nombre : colorants, arômes (fromage, tomate…), exhausteurs de goût et émulsifiants (molécules permettant le mélange de différents éléments qui normalement ne se mélangent pas comme l’huile et l’eau). A consommer avec modération donc !

…et les autres

Enfin, les « cahouètes » ferment le cortège. Les graines type pistaches, cacahuètes, noix de cajou, noix de pecan… sont très caloriques puisque 100g de ces graines représentent environ 600 calories.
Les grandes gagnantes de l’apport en matières grasses sont les cacahuètes car elles contiennent plus de 40g de lipides pour 100g ! Vous avez besoin de calories, de lipides et de sel pour vivre mais tout est question de mesure, d’autant que l’on trouve ces nutriments dans le reste de votre alimentation. Une cacahuète ça va, trop de cacahuètes, bonjour les dégâts !

Quelques astuces

On ne va pas vous dire de ne plus grignoter ces chips et autres gâteaux apéro car on sait que ce ne sera pas possible. On a tous un petit pêché mignon auquel il est difficile de résister. Le tout est de savoir quand et comment s’accorder ce petit plaisir. Les gâteaux apéro portent bien leur nom : ils précèdent un repas pour ouvrir l’appétit, ils sont donc interdits de cité au petit-déj’ et à la sortie des cours !
Cependant, il suffit de quelques astuces pour savourer ce pêché mignon tout en mangeant plus sainement.

Si vous pouvez choisir, prenez des gâteaux apéritifs à teneur réduite en matières grasses et vendus en petits conditionnement. Choisissez des olives vertes plutôt que des noires car elles sont 3 fois moins caloriques, et préférez les fruits secs.

Vous pouvez déguster le tout accompagné de crudités comme des tomates-cerise ou des bâtonnets de carottes, céleri ou concombre. Si vous vous sentez l’âme d’un chef, vous pouvez tout à fait concocter des « brochettes » de melon/jambon de parme, avocat/crevette etc.…Effet d’enfer assuré !

Pour éviter d’être tenté par ces petits grignotages, l’astuce est de manger un yaourt et 1 pomme une demi-heure environ avant l’apéritif. Les fruits sont des sucres rapides qui vous caleront juste assez pour passer l’apéro sans trop craquer.
Enfin, chips, gâteaux salés et cacahuètes pourquoi pas, mais pas tous les jours !

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

4 réflexions au sujet de « Chips, gâteaux apéro et compagnie »

  1. [quote name=”ziimo$”]les chips ces dégueu je trouve, c’est salé et huileux. :-?[/quote]
    C`est vrai ça t`a tellement raison bon à la limite c`est pas dégeu mais huileux et salé cela c`est vrai!!!!!!! 😡

    j'aime
  2. NON merci 😡 moi je veux étudier (au cégep et l`université évidement)plus tard dans la nutrition et donc devenir Nutritionniste en herbe dès mon plus jeune âge je suis passionnée de la science Humaine et science Nature. Je captive toute information pouvant m`aider à rester en santé tout les jours à mon quotidien. 🙂

    j'aime 2
  3. 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡

    j'aime

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

viagra generika

http://medicaments-24.net

www.pharmacy24.com.ua