Chat
Publié le , Modifié le 3 avril 2018

Chocolatier : un métier artistique

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Dans la vie de tous les jours, on a tendance à consommer le chocolat plutôt en tablettes ou en barres chocolatées vendues en grandes surfaces. Dans ce cas, ce sont des usines qui le fabriquent, sans avoir recours à des artisans chocolatiers.

Mais à Noël, à Pâques ou pour une occasion spéciale on peut préférer acheter du chocolat en pâtisserie. Dans ces boutiques spécialisées, les chocolats proposés sont l’œuvre de professionnels chocolatiers-confiseurs.

Ces professionnels des métiers de bouche font partie du corps des artisans, ils ont suivi une formation spécifique et rigoureuse : il faut tout d’abord obtenir un CAP pâtissier (qui se prépare en 2 ans) puis obtenir un CAP chocolatier-confiseur (qui se prépare en 1 an). Plus rarement, il est possible de faire directement un CAP chocolatier-confiseur en 2 ans.

Pour aller plus loin et envisager d’ouvrir sa propre boutique, il est possible de préparer un BTM (Brevet Technique des Métiers) chocolatier-confiseur qui se prépare en 2 ans et permet de se présenter au concours du meilleur ouvrier de France. Au total, ce sont 5 années de formation !

Ces formations peuvent se suivre en apprentissage.

Les chocolatiers expliquent qu’en fonction des périodes, la demande en chocolat change. A Noël ce sont plutôt des ganaches et à Pâques plutôt des moulages. Le reste de l’année, c’est comme on veut :-). Qu’on soit fille ou garçon, bon élève ou en difficultés, en ville ou à la campagne, le métier d’artisan chocolatier est ouvert à tous du moment qu’on est passionné.

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

generika cialis

www.steroid-pharm.com

levitra generico precio