Chat
Publié le , Modifié le 13 octobre 2014

Compléments alimentaires : attention danger !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

complements-alimentairesVous en avez certainement déjà entendu parler plus d’une fois ! Aujourd’hui, les compléments alimentaires sont partout et les promesses sur leurs vertus sont nombreuses : prévenir ou compenser des carences alimentaires, lutter contre la fatigue, le stress ou encore contre la chute de cheveux, booster sa beauté, mincir ou préparer sa peau au soleil de l’été… Tous ces compléments, servent-ils réellement à quelque chose ? Certains sont-ils dangereux pour la santé ? Ci-dessous, nous vous invitons à découvrir un peu plus les compléments alimentaires et les quelques précautions à prendre à leur égard !

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Selon la définition de 2006, les compléments alimentaires sont « des denrées alimentaires ayant un effet nutritionnel ou physiologique, commercialisés sous forme de gélules, pastilles, comprimés, ampoules, capsules, tisanes ou sachets, dont le but est de compléter un régime alimentaire normal ».
Les composants sont divers et variés. De nombreux compléments alimentaires contiennent des vitamines, des sels minéraux et des oligo-éléments (les vitamines A, B, C, D, E…, calcium, sélénium, magnésium, fer, chrome, fluor, zinc, carotène…, pour ne citer que quelques exemples). D’autres compléments sont à base de plantes (fenouil, guarana, ginseng, pollen, thé vert, maté, etc.) aux vertus multiples. Les acides gras (les fameux Oméga 3 et 6), les acides aminés et les protéines font eux aussi, partis de la liste des composants. Les compléments alimentaires peuvent également contenir des aliments classiques (un extrait de carotte par exemple) et des excipients (conservateurs, colorants, arômes…).

Et si j’en prenais pour perdre du poids ?

Les compléments alimentaires qui promettent de faire perdre du poids sont de plus en plus populaires. La plupart sont composés d’extraits de plantes, de vitamines ou d’acides aminés et il en existe différents types : les produits drainants permettraient d’augmenter la circulation de l’eau dans le corps et la quantité d’urine et ainsi de lutter contre la rétention d’eau. Les brûle-graisses sont censés débarrasser le corps des graisses stockées. Leur but est de suractiver le métabolisme de base, ce qui augmenterait la consommation d’énergie par l’organisme. Enfin, les coupe-faim contiennent des plantes qui gonflent avec l’eau. Ingérées, elles vont former une sorte de gel à l’intérieur de l’estomac. L’estomac ainsi rempli, ces compléments donneraient une sensation de satiété qui permettrait d’avaler moins de calories.

Attention ! Beaucoup de personnes pensent que plus elles en prennent, plus elles maigrissent vite. Ce qui est complètement faux et dangereux ! Aucun de ces produits n’a prouvé son efficacité scientifiquement. En plus, aucun de ces produits ne fait mincir à lui seul, et une prise inconsidérée, sans suivi médical, peut avoir de graves conséquences sur notre santé. Une surconsommation peut par exemple abîmer le foie, entraîner des problèmes digestifs et un déséquilibre de l’alimentation et augmenter les risques de développer certaines maladies. Une prise des ces compléments dans le cadre d’un régime doit donc obligatoirement être surveillée par un médecin et être accompagnée à la fois d’une alimentation équilibrée et d’exercices physiques.

Ceux qui pratiquent la musculation peuvent aussi être tentés par les compléments alimentaires et notamment par les produits hyper-protéinés. Les protéines permettraient entre autre de brûler plus de graisse grâce à une accélération du métabolisme pour les digérer et de fabriquer de la fibre musculaire. Les risques sont les mêmes que pour les autres produits. A trop forte dose, les protéines peuvent également entraîner un blocage des reins.

Mise en garde

Une alimentation équilibrée et diversifiée suffit généralement à apporter tous les nutriments nécessaires à la santé. Cependant, il peut y avoir des situations où notre alimentation n’arrive pas à couvrir tous nos besoins nutritionnels. Les compléments alimentaires peuvent alors temporairement, permettre de compenser certaines carences alimentaires, notamment chez des personnes qui ont des besoins spécifiques (femmes enceintes, bébés, personnes âgées sous traitement…). Or, la prise de compléments en vitamines, minéraux et oligo-éléments est compliquée.

Il faut être extrêmement vigilant par rapport aux surdosages et aux interactions entre les différents produits. Si on prend plusieurs compléments en même temps, on peut vite dépasser les apports journaliers recommandés (AJR) pour certains nutriments  (les vitamines A et D ou le fer par exemple), ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé. Afin d’éviter un surdosage, il ne faut jamais associer des compléments qui vantent des effets similaires. De toute façon, avant de prendre quoi que ce soit, il est important d’en parler à son médecin !

Le plus souvent, il vaut mieux consommer des aliments riches en nutriments, plutôt que des comprimés (jus de carotte pour la vitamine A, noix pour les Oméga 3, germe de blé pour les vitamines B et E, kiwi, poivron cru ou orange pour la vitamine C…, etc.). Les vitamines naturelles et les minéraux contenus dans les aliments sont généralement mieux absorbés par l’organisme et sont donc plus efficaces.

Enfin, les compléments alimentaires ne sont pas considérés comme des médicaments et les fabricants ne sont donc pas obligés de prouver l’efficacité de leurs produits. Si en France, les compléments doivent tout de même respecter un certain nombre de règles quant à leur composition, il n’en va pas de même dans tous les pays. Il faut donc faire très attention aux produits achetés à l’étranger via Internet, dans certaines salles de sport et ne jamais acheter de produits dont l’étiquetage n’est pas rédigé en français. Ils peuvent contenir des substances non autorisées ou dangereuses pour la santé !

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

4 réflexions au sujet de « Compléments alimentaires : attention danger ! »

  1. Je prends des gélules pour le bronzage et j.ai une boîtes dont la date
    est passée depuis octobre2014 puis je quand même les consomerK

    j'aime 3
  2. Bonjour,
    Je prends depuis 3 mois des compléments alimentaires : pour la peau, également pour activer le bronzage, pour les cheveux (6 par jour). J’ai grossi de 2 kg – Pensez vous que ces compléments peuvent avoir une influence sur ma prise de poids – Merci

    j'aime 3
    • bonjour a tous.j’envisage prendre des compléments alimentaires a base de carotte pour avoir un beau teint car je sais que la bêtacarotène favorise une coloration orange a la peau.mais j’ai très peur qu’il y aura des effets néfaste.en plus je voudrais prendre du poids.que me conseillerez vous svp.j’attends et merci de votre réponse

      j'aime 5

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

viagraon.com

https://pillsbank.net

look