Chat
Publié le , Modifié le 2 février 2019

La « vie active » ça veut dire quoi ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

C’est quoi « la vie active » ? Y a une vie « passive » ? Faire partie de la « population active », c’est être sur le marché du travail. Quand on est encore au collège, au lycée ou à l’université, s’imaginer travailler peut être compliqué ! Du projet professionnel au premier poste, comment fait-on ?

Je veux grandir !

Ras le bol des études, envie de quitter le nid familial, de voler de tes propres ailes, de grandir ? Certains souhaitent partir le plus tôt possible. Oui, mais aujourd’hui avoir un travail et un revenu suffisant sont nécessaires pour devenir autonome. Ils s’engagent alors dans une voie professionnelle, apprennent un métier immédiatement ou font des études courtes, pour vite vivre leur vie. Que ce soit à cause d’une mauvaise entente familiale, du besoin de soutenir sa famille financièrement, ou de l’envie de s’autonomiser, chacun-e a ses raisons.

Entrer dans la vie active devient un besoin rapide, quitte à prendre le premier job venu !

Départ tardif ?

Pour d’autres, entrer dans la « vie active » sera plus tardif. Quand on fait des études longues, comme des études de médecine par exemple, le premier poste viendra assez tard.

Et parfois, même en étant « actif », on reste chez ses parents. En effet, les loyers sont chers, et dans certaines villes trouver un travail avec un salaire suffisant est difficile.

Il arrive aussi que l’on souhaite rester chez ses parents et que l’on ait peur de partir ! Pas facile de passer de l’autre côté de la barrière : être adulte et être indépendant, ce n’est pas forcément la même chose. On préfère avoir moins de responsabilités, être moins isolé-e, on a envie de grandir progressivement.

Vers la vie active….

Tu as pu entendre que sans qualifications il est difficile de se faire une place dans la « vie active ». Mais ce n’est pas si simple de choisir ! Savoir quelle(s) activité(s) professionnelle(s) pourrai(en)t te plaire et les chemins correspondants pour y accéder peut être difficile. Parfois c’est nécessaire d’être aidé-e pour mieux être informé-e et suivre son désir professionnel.

S’adresser au CIO (centre d’information et d’orientation), aller à des portes ouvertes (d’universités, d’écoles,…), permet une première approche des différentes possibilités. Les Missions locales et certaines associations peuvent t’informer sur les formations actuelles et comment s’y inscrire. Elles peuvent t’aider à construire ton projet professionnel.

Une fois que tu sais ce qui te correspondrait comme domaine(s), il est important que tu  prennes en compte la réalité du monde du travail. Une formation qui a des débouchés, c’est mieux  ! Cela te permettra d’adapter ton projet professionnel.

Entrer dans la « vie active », c’est tout un parcours ! Les enjeux peuvent être importants. Il n’est parfois pas évident de choisir ses études et d’y voir clair dans un monde compliqué économiquement. On peut avoir du mal à s’y retrouver. Les enseignants, les psychologues de l’éducation nationale, les conseillers d’orientation, tous sont là pour t’aider à construire ton projet professionnel.

Bien préparer son insertion sur le marché du travail c’est peut-être la clé vers une « vie active » heureuse !
Et toi alors, tu as des idées pour ton projet professionnel ? 

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

https://www.ka4alka-ua.com/

вимакс эффективность и отзывы

купить зерна конопли