Chat
Publié le , Modifié le 25 février 2014

Divorce et mal-être

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

divorceMes parents étaient séparés depuis des mois, mais ça y est leur rupture est officielle : ils sont divorcés.
Et après ? Qu’est ce que ça signifie pour eux, pour nous ? Est-ce qu’on restera une famille, même si elle est décomposée ? Qu’est ce qu’on va devenir ? Comment on va s’organiser ? Est ce que je verrai autant mon père que ma mère ?

A la suite du divorce des parents apparaissent souvent des questions, des inquiétudes, des sentiments parfois contradictoires ou simplement curieux, qu’on a parfois du mal à gérer.

Ça fait mal…

Aujourd’hui je ne comprends pas et supporte mal de ne plus avoir mes deux parents sous le même toit. On ressent en effet souvent de l’injustice, de la colère, de la tristesse voire de la rancœur. Ces sentiments sont tout à fait légitimes car la séparation des parents est certes liée à leurs difficultés de couple – et ces difficultés ne nous concernent pas – mais en même temps c’est toute la famille qui en subit les conséquences.

Ce qui est difficile aussi, c’est que souvent les parents eux-mêmes souffrent de la rupture. Ce n’est pas drôle de voir ses parents malheureux et de se sentir impuissant à les aider. Et ils ne se montrent, de ce fait, plus très disponibles pour écouter notre chagrin ou nous consacrer du temps; on peut se retrouver alors à s’occuper des petits frères et sœurs et à les réconforter, ou à l’inverse à rechercher le soutien des plus grands. C’est pourquoi, il faut essayer d’accorder un peu de temps à ses parents pour qu’ils s’adaptent à leur nouvelle vie, acceptent la situation, et leur attention vers nous reviendra naturellement.

Et en même temps, c’est mieux maintenant…

Ce qui est curieux c’est qu’à la fois une partie de moi est contente ou plutôt apaisée de ne plus voir mes parents continuellement se disputer. Il est vrai que pour certains, il est parfois plus confortable ou vivable d’avoir des parents divorcés, qui ne sont plus en perpétuel conflit à la maison.
Il arrive aussi qu’une fois le divorce prononcé, les parents du coup moins stressés, moins en colère, s’entendent mieux et se parlent à nouveau.

Les craintes

Quel que soit notre âge, on peut se sentir angoissé suite au départ d’un des parents. Si mes parents sont capables de se quitter l’un l’autre, seront-ils capables un jour de se séparer de moi ? Il est, dans ces cas là, important de se dire que mon père et ma mère seront toujours mes parents même s’ils ne sont plus en couple (pour ma mère, mon père sera toujours celui avec qui elle a eu ses enfants…).

Cependant, avoir l’impression qu’au-delà de la séparation, les parents n’arrivent plus à se parler, à maintenir la communication, peut être très inquiétant aussi – parce que ça donne véritablement le sentiment d’être tiraillé entre les deux. En parler à une personne de confiance peut alors aider à se sentir plus serein.

« Quelques fois aussi, je me sens coupable car dans certaines de leurs disputes, il était question de moi, de mon éducation, ou bien de mes bêtises. Et aujourd’hui je me sens impuissant à les remettre ensemble… J’ai peur qu’ils se soient séparés à cause de moi. Est-ce que si je me fais tout petit ou si je commets moins de bêtises, ils changeront d’avis et vont se réconcilier ? »

Ce sentiment de culpabilité n’est pas rare parce qu’on voit ses parents souffrir, préoccupés, et fragilisés ; et parfois il n’y a rien pour les aider. Ce divorce n’est pas notre faute, c’est une affaire d’adultes suffisamment responsables pour prendre les décisions qui leur conviennent le mieux.

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Une réflexion au sujet de « Divorce et mal-être »

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

услуги суррогатной матери

steroid-pharm.com

http://steroid-pharm.com