Chat
Publié le , Modifié le 15 février 2016

Le préservatif a craqué, que faire ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

préservatif-déchiréLes préservatifs masculins et féminins sont des moyens de contraception, ils empêchent le passage du sperme et donc des spermatozoïdes dans l’utérus. Cela évite une fécondation. Ils sont également les seuls à protéger de la plupart des IST (Infections Sexuellement Transmissibles). Ils peuvent être utilisés seuls ou avec un autre moyen de contraception comme la pilule ou le stérilet…, mais ils ne peuvent pas être utilisés ensemble car cela favorise les risques de rupture.

Ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale mais sont donnés gratuitement dans les centres de planification et les centres de dépistages du VIH. On les trouve également sans ordonnance en pharmacie et, pour les préservatifs masculins, en grandes surfaces et dans des distributeurs automatiques. Plein de possibilités pour s’en procurer donc !

Efficacité et accidents

Les préservatifs sont extrêmement efficaces à condition d’être à usage unique, et de ne pas se déchirer ou glisser au moment du rapport. La rupture du préservatif est généralement liée à une mauvaise utilisation et pas, comme beaucoup le pensent, aux marques qui seraient de plus ou moins bonne qualité. Elle concerne surtout les préservatifs masculins.

Quand on a vécu un « accident de craquage », on peut vite remettre l’efficacité du préservatif en doute. Pourtant, une fois les causes de ces accidents comprises et « gérées », il n’y a plus lieu de s’inquiéter. Il peut craquer :

  • S’il est trop vieux ou s’il a séjourné au chaud (il est préférable de le garder à température ambiante)
  • Si son emballage a été abîmé (dans une poche de jean ou dans un sac où il peut être déformé par exemple)
  • Si on l’a mal mis
  • Si un coup d’ongle ou de dent l’a abîmé (avis aux passionnés, on y va mollo 😉 !)

Le préservatif se conserve normalement jusqu’à la date limite indiquée sur l’emballage.

Si mettre un préservatif n’est pas compliqué en soi, ce n’est pas toujours évident au début : s’entraîner, même seul-e, peut aider à se sentir plus à l’aise et à rendre son utilisation plus facile le moment venu. Arrêtons de le voir comme une contrainte : il peut être l’objet de fantaisies et d’amusements ! Le plaisir, c’est l’essentiel.

Et malgré tout ça… Si ça craque ???

Pendant un rapport sexuel, si le préservatif craque ou glisse, il va y avoir des contacts entre le sperme (ou des sécrétions vaginales, ou du sang), et une muqueuse (tout ce qui n’est pas recouvert par de la peau : la bouche, le gland, le vagin et l’anus). Dans ce cas, il y a un risque de transmission d’IST et, s’il n’y a pas d’autres moyens de contraception en place (comme la pilule), il y a également un risque de grossesse. Mais pas de panique, être au courant des risques, c’est pouvoir les anticiper ou, si nécessaire, les gérer.

Concernant les risques de transmission d’IST :

  • S’il y a prise de risque en matière de transmission du VIH, il est important de se rendre, dans les 48h, aux urgences de l’hôpital le plus proche afin qu’un médecin évalue la nécessité, ou pas, de prendre le traitement adéquat.
  • On fait attention, dans les jours et les semaines qui suivent le rapport à risque, aux éventuelles apparitions de symptômes comme des sensations de brûlures (quand on urine ou pendant les rapports sexuels), des démangeaisons, des picotements ou des rougeurs… Il faut alors consulter sans hésiter un médecin (son médecin traitant, son gynécologue ou un professionnel dans un centre de planification). S’il y a le moindre doute, on peut demander conseil en appelant Fil Santé Jeunes au 0800 111 111.

D’une manière générale, avec ou sans rapport à risque, il est conseillé de se faire dépister (lorsque l’on change de partenaire, ou que l’on décide d’arrêter d’utiliser un préservatif). On peut en discuter avec son médecin ou se rendre dans un CeGIDD : Centre Gratuit d’information, de Dépistage et de Diagnostic.

Concernant les risques de grossesse :

  • Si le préservatif n’est pas associé à un autre moyen de contraception, les jeunes filles peuvent prendre la pilule du lendemain, la Norlevo, dans les trois jours max qui suivent le rapport à risque ou la pilule du surlendemain, la Ellaone, dans les cinq jours qui suivent le rapport.
  • Ces deux pilules d’urgence sont à présent délivrées sans ordonnance en pharmacie, et gratuitement aux mineur-es, elles sont payantes pour les majeur-es. Les plannings familiaux et les centres de planification les distribuent également. Mais attention, ces pilules restent des dispositifs d’urgence et elles peuvent ne pas convenir à certaines jeunes filles/femmes. N’hésitez donc pas à lire la notice avant de la prendre, à interroger le pharmacien ou à nous appeler.
  • S’il n’est pas possible de prendre une pilule d’urgence, la pause d’un stérilet peut être envisageable ; mais cela doit être discuté avec un professionnel.

Le préservatif n’est peut-être pas parfait, mais il reste notre meilleur allié pour une sexualité épanouie et sans danger ! Alors on s’entraîne, on s’en sert, on en profite !

Pour en discuter sur le forum :

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

18 réflexions au sujet de « Le préservatif a craqué, que faire ? »

  1. Bonjours j’ai 16 ans j’ai couché avec mon copain dimanche à 3h du matin mais ce n’était pas ma période d’ovulation la pharmacie est fermée le dimanche donc j’irai la chercher lundi. Ya t’il des risque Que je tombe enceinte ?

    j'aime 6
    • Bonjour,
      Pour une réponse individualisée, confidentielle et gratuite vous pouvez nous appeler au 0 800 111 111 nopus écrire sur le chat et également dans l’espace “Pose tes questions” A bientôt L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 2
  2. Voilà hier j’ai eu un rapport avec mon copain c’était la 2 ème fois que on le fesais malheureusement le préservatif à craquer mais on ne la vue que après que on les fait donc nous savons donc en aucun cas si elle a craqué en le fesans ou quand il la enlever mes parents ne le savent pas et je ne veut pas leur dirent aujourd’hui on es dimanche donc je ne peut pas aller acheter de pilule du lendemain donc j’y vais lundi mais j’ai une peur monstrueuse de tomber enceinte vous auriez un conseillé ? Merci

    j'aime 24
  3. Bonsoir,
    Je suis une fille de 14 ans, j’ai eu dimanche un rapport sexuel protégé mais la capote a craqué au moment ou mon copin a ejacule. J’ai pris la pillule du le demain quelque heure après l’accident.(car je n’est pas la pillule de tous les jours).
    J’ai vraiment très peur d’être enceinte. Je ne sais pas quoi faire parce que je ne peux pas en parler a la mère et le planning familial le plus proche est a 45 mon, je ne peux donc pas y aller sans que mes parents soient au courrant. J’ai besoin d’être rassurer. Merci bonne soirée .
    :wacko:

    j'aime 29
    • Bonjour,
      Pour une réponse individualisée de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 111 111, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (20h pour le chat).

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 1
    • Salut,
      Je suis dans le même cas que toi, hier j’ai eu ma première relation sexuelle. Et a un moment il a dit que la capote avait craquer on était tout deux pas bien mais il gère plus le stress que moi..bref, on est aller prendre ma pullule a la pharmacie et je lai prise environ 4h apres j’ai regarder a oú en était mon cycle menstruel et j’ai vu que c’était dans plutôt longtemps.. Je stress beaucoup donc j’ai re regarder la ce matin et j’ai vu que.. Bingo jour estimé “d’ovulation” ! Ce au veut dire plus de chance d’être enceinte. J’en ai marre je flippe trop! Puis si je tombe enceinte comment le dire a ma mère elle va me tuer parce que”je suis trop jeune” de plus on en parle pas trop chez moi.. A moins que l’on puisse s’enlever le bébé seule dans son dos en étant mineure mais sa m’étonnerait. De plus elle va le voir dans mon carnet de santé.. Aah je me sent pas bien du tout je suis en état de stress total! Si quelqu’un pouvait me rassurer avec des infos qu’il ont choper ce serait cool merci.

      j'aime 10
      • Bonjour,
        Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 111 111, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (20h pour le chat).
        Si tu souhaites le soutien ou les témoignages d’autres jeunes tu peux aussi venir sur nos Forums.

        L’équipe Fil Santé Jeunes

        j'aime
  4. Bonjour
    Donc étant aux derniers jours de mes règles moi et mon chéri avont eu un rapport mais petit soucis à la fin le préservatif s’est déchiré, première fois que ça arrive..Il y a til risque de grossesse ?

    j'aime 30
    • Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de la part d’un professionnel de l’équipe écrivez-nous dans l’espace « Pose tes questions » ou appelez-nous au 0800 111 111 (appel anonyme et gratuit).
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 13
    • Oui, il y a toujours un risque quand le préservatif se déchire.

      Quant à dire que le préservatif est “extrêmement efficace”, je ne suis pas d’accord, et de plus en plus de médias et de médecins commencent à dire la même chose.
      Il suffit d’aller sur par exemple (site du gouvernement) pour voir que l’efficacité théorique est 98% (ce qui est quand-même plus faible que les contraceptions féminines chimiques ou DIU) et son efficacité réelle (celle dont il faut tenir compte) peut descendre jusqu’à 85% ce qui est énorme. Donc non, le préservatif tout seul n’est pas assez sécurisant (ce n’est pas pour rien que c’est la 2e raison d’accident de grossesse), il vaut mieux deux protections qu’une seule.

      j'aime 12
  5. bonsoir tout le monde , jai fait lamour avec ma copine et la capote a craquer , esce quil y a risque de transmission de virus merci

    j'aime 25
  6. Salut les filles ! et les garçons! :bye:

    Hier, j’ai été chez mon copain passé la soirée , on a fait l’amour et à la fin , quand il a été dans la sale de bain , je l’ai entendu faire un bruit bizarre , j’ai compris direct… Je lui ai quand même demander ce qu’il y avait et là , il me réponds ” La capote a craqué “.. C’était la première fois qu’on le faisait ensemble , de plus je ne prends pas la pillule :good: .. Mais bon on verra, je ne m’inquiète pas pour rien! Les filles , si vous avez peur , attendez déjà vos règles et si vous voyez qu’elles ont du retard , allez voir vos médecins 😉

    Peace.

    j'aime 27
  7. pendant le rapport mon copain sait rendu compte aussitôt que le préservatif à craquer dès qu’on a commencé, est ce que je peux tomber enceinte ?

    j'aime 29

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

https://pillsbank.net

www.medicaments-24.net

plasticsurgery.com.ua