Chat
Publié le , Modifié le 3 mars 2014

Droits, devoirs et obligations des parents et des enfants

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

maltraitanceMême si la famille est un espace privé, la loi intervient dans les relations familiales, notamment en cas de conflits. Nous y sommes tous soumis, adultes comme enfants. Le terme juridique qui donne aux parents et aux enfants des droits et des devoirs est celui d’autorité parentale. L’idée centrale est le respect mutuel, dans la lignée des Droits de l’Homme qui garantit et protège les libertés individuelles et collectives. Selon les termes de la loi, l’enfant doit « à tout âge honneur et respect à ses père et mère » ; quant aux parents, la loi leur accorde un ensemble de droits et leur  impose des devoirs qui ont pour finalité l’intérêt de l’enfant.

Devoirs et droits des parents

Les parents se doivent d’abord de protéger leur enfant : ils assurent sa sécurité, sa santé, sa moralité et son éducation (voir ). Les parents ont l’obligation d’héberger leur enfant (ils ne peuvent donc pas mettre à la porte leur enfant mineur) et celle de subvenir à ses besoins même après 18 ans si l’enfant poursuit ses études (ce qui signifie le nourrir et l’habiller, mais pas forcément lui fournir de l’argent de poche). Les parents ont aussi l’obligation d’envoyer leur enfant à l’école, et même s’ils conservent le droit de choisir l’établissement, ils doivent s’efforcer d’associer l’enfant aux décisions qui le concernent, dans la mesure cependant où son âge et sa maturité le permettent.
Ces devoirs impliquent alors des droits : les parents ont un droit de garde et de surveillance, donc un mineur doit habiter chez ses parents et se mettre d’accord avec eux concernant ses éventuelles sorties. Leur devoir d’éducation leur donne aussi un droit de punition, mais dans certaines limites.

Droits et devoirs des enfants

L’autorité parentale est d’abord là pour protéger l’enfant, par exemple de la responsabilité de certains actes, comme dans un contrat (comme dans un contrat de travail par exemple). L’enfant a le droit de demander des moyens, notamment financiers, pour vivre, être nourri et entretenu. Il a aussi le droit de donner son avis sur son éducation.
En contrepartie, l’autorité parentale donne des devoirs aux enfants. Outre ceux d’honneur et de respect, l’enfant est soumis à l’obligation d’aide, ce qui signifie qu’il doit subvenir aux besoins de ses parents s’ils sont dans le besoin après sa majorité (sous condition qu’il ait lui-même les moyens financiers). L’enfant a aussi l’obligation d’habiter chez ses parents ; donc quand un mineur est en fugue, la police pourra ramener l’enfant chez lui, d’où la nécessité de s’adresser à un adulte de confiance en cas de problèmes familiaux.

Pour en savoir plus, consulte notre Annuaire des liens à la rubrique Droit.

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

67 réflexions au sujet de « Droits, devoirs et obligations des parents et des enfants »

  1. Ping : Pouletpoulet | Pearltrees

  2. j’entend surtout des ados parler de leurs liberté mais n’oubliez pas vous en avez aussi et pour reprendre une citation précedente qui n’a pas complètement été cité.
    Ce que je trouve fort dommage car voila la suite :

    L’autorité parentale est l’ensemble de droits et de devoirs des parents exercés dans l’intérêt de l’enfant jusqu’à sa majorité ou son émancipation. L’autorité parentale comporte notamment le droit et le devoir :

    de protéger l’enfant, de le nourrir, de l’héberger, d’assurer son éducation, de veiller à sa santé, sa sécurité et sa moralité

    de fixer sa résidence, de contrôler ses déplacements, de choisir son orientation scolaire et, le cas échéant, sa religion…

    vive les parents…

    j'aime 14
  3. Je suis une personne délaissée et je vie seule avec sa réalité. Alors, à certaine occassion je rends visite à ma mére veuve…Je suis handicapée et je ne le fais connaître à ma famille à cause de leurs jugements car ça à été ainsi depuis que j’ai décidée de quitter l’école….J’éais indépendante sauf que j’ai fais des mauvais choix amoureuse dans ma vie qui m’a beaucoup plus perturber qu’autres chose….Ma famille me déteste pour çà. J’assume mes responsablités sauf que parfois ilm’arrive de demander à ma mére quelques sous…qui la sidére u peu. J’ai un grave malêtre partout ou j’ai pu vire et surtout celui du moment, faute de savoir ou me réfugier, je me rends chez ma mére et indéniablement mes frére entre en conflit avec moi (par des insultes verbales,et comportementale physique aggréssifs.

    j'aime 7
    • Je te plein sérieusement et j’espère pour toi que tout va s’arranger au bout d’un moment. Je trouve que c’est très courageux de ta part d’en parler comme ça sur Internet.

      j'aime 3
  4. bonjour j ai une question
    j ai une petite soeur de 17ans qui ne s entend pas du tout avec ma mere ce st la guerre elle a quitter la maison et ne veut pas revenir elle a preferer aller vivre chez un copain a elle que de venir vivre chez moi et depuis elle es infernal mon pere etant en deplacement tout le temps il ne peut pas intervenir quesque je peut faire pour quelle rentre a la maison je suis perdu

    j'aime 4
  5. ATTN mamn22″

    Peut être est ce un jeune qui fume, dérouté devant la vie et cela masque ses angoisses, il est peut être prisonnier de pathologies plus grave comme la schizophrénie, ne pas s’arrêter à aller voir le médecin traitant (n’a rien su diagnostiquer dans notre cas….) et plus le temps passe plus le comportement “s’anarchise” : indifférence, abs d’émotions… allez vite consulter le Dr Psychiatre au CMPP de votre ville, un addictologue, ne restez pas seule, allez voir une assistante sociale…mais faites tout cela avant ses 18 ans…pr ns il est trop tard pour intégrer le circuit. Une mère désemparée

    j'aime 4
    • Bonjour, je suis adolescente. c’est pour vous dire que je viens de commencer à travailler cette été, c’est moi qui est demander à mes parents si je pouvais travailler, ils n’étaient pas trop pour au début puis ils m’ont dit que je pouvais, maintenant je me lève le matin pour aller travailler. Donc il n’y a aucun problèmes ça ne dépend que de la volonté de la personne ou les personnes concernées. Par contre il faut toujours faire attention aux types de travail que ça peut être pour l’intérêt de l’enfant. C’est tout j’espère que j’ai pu vous aidez.

      L’adolescente.

      j'aime 5
  6. Bonjour
    Je suis choquer qu’un gosse ose lever la main sur la personne qui lui a donné la vie, l’insulte et en plus s’en prend a sur ces soeurs.On place des gamins qui ne devrais pas l’etre et vis versa, mais c’est toujours dans l’interet de l’enfant jamais celui des parents,nous sommes bien placé pour vous le dire.courage

    j'aime 3
  7. je suis une maman avec un ados de 15 ans qui a un comportement violant avec moi et ces soeurs;il rentre quand il veut on n a pas le droit de faire du bruit et pas le droit de parler ;et en plus il trouve le moyen d appeler le 119 pour maltraitence ;alors une question qui est mal traiter dans l histoire ;Quand on dit les droits des enfants cerains en profite et les droit des parents quand votre enfants vous leve la main dessus et vous dit sale p;;;e ;et en plus ce plain au 119 qui a un probleme la les parents oul enfants merci :sigh: :sigh:

    j'aime 8
  8. j’ai été très touchée par les informations de ce site. De plus j’ai un projet à faire et j’ai essayé de garder infos les plus capitales bien que je ne m’y connaisse pas beaucoup sur le sujet car je n’ai pas eu la malchance d’experimenter (heuresement pour moi)… 😥
    Je souhaite à tous ceux dans le monde qui subisse le comportement de leur parents d’en parler(bien que ce soit difficile ) et de réussir à en sortir. J’aimerais leur apporter toute ce que je peux mais ej ne sais pas comment faire. Pouvez-vous me guider?

    a ceux qui le vivent: j’aimerais pouvoir vous aider et je vous souhaite de vous en sortir 🙄

    bises

    j'aime 1
  9. L’’Enfant a le DROIT
    AAlliimmeennttaattiioonn
    L’Enfant a droit à une alimentation saine
    et nutritive. (Art. 24c)
    Bien être
    L’Enfant a droit à la protection et aux
    soins nécessaires à son bien-être.
    (Art. 14)
    CCoonnsscciieennccee
    L’Enfant a droit à la liberté de pensée, de
    conscience et de religion. (Art. 14)
    DDiiggnniittéé
    L’Enfant a droit au respect dû à la
    dignité humaine en toutes circonstances.
    (Art. 28-2, 37, 39, 40)
    ÉÉdduuccaattiioonn
    L’Enfant a droit à l’éducation. (Art. 28,
    29)
    FFaammiillllee
    L’Enfant a droit de vivre avec sa famille.
    (Art. 5, 9, 19, 18)
    LL’’EEnnffaanntt aa llee DDEEVVOOIIRR
    AAlliimmeennttaattiioonn
    L’Enfant a le devoir de ne pas gaspiller
    la nourriture.

    j'aime 3
  10. Je suis très étonnée de lire “Les parents ont aussi l’obligation d’envoyer leur enfant à l’école” ! L’ECOLE N’EST PAS OBLIGATOIRE, c’est l’instruction qui est obligatoire. Les parents sont libres d’instruire leurs enfants à domicile du moment que leurs enfants atteignent le même niveau de connaissance qu’un enfant scolarisé pour ses 16 ans. Pour se faire, des contrôles sont régulièrement effectués pour vérifier les progressions de l’enfant et non son niveau. Attention : un enfant inscrit au cned est considéré comme scolarisé (pas de contrôle).

    j'aime 4
  11. jador ce sit javé besion grave de sé info et mintenant mon progé et fini grace a vous méééééééééééééééérciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii……………… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 baaaaaaaaaaaaaaaaaaaayyyyyyyyyyyy 😛

    j'aime 2
  12. c’est vraiment trop cool je pense qu’il va maider a mon projet de français car je suis pas forte a cette longue ; j’aime bien de remercier ce qui a fait ce site

    j'aime 2
  13. 😆 Les Nations Unies et l’UNICEF stipulent une centaine de droits dus à l’enfant de moins de 18 ans. Les parents pour leur part n’ont que des devoirs.

    j'aime 2
  14. [quote name=”sara.la.coool”]je veux une liste des droits et des devoir des enfants[/quote]
    :sigh: 🙄 😛 :zzz 😮 😡 😕 😮 😥 🙁 😳 :-* 😐 8) 😉 🙂 😆 😀

    j'aime 2
  15. 😀 salt cava bassah ana haseni konseil de lenfant maman me lasse pas a sortir avec mes conpine je suis maleureuse kassee je doit faire
    🙁

    j'aime 1
  16. :sigh: Les Nations Unies et l’UNICEF stipulent une centaine de droits dus à l’enfant de moins de 18 ans. Les parents pour leur part n’ont que des devoirs.

    j'aime 1

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

обращайтесь

подробнее cialis-viagra.com.ua

там