Chat
Publié le , Modifié le 17 octobre 2014

Ecoute tes oreilles !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

oreilleTu adores écouter la musique à fond dans ton MP3. Tu aimes particulièrement ressentir en toi les vibrations quand tu vas en boîte de nuit ou dans des concerts. Mais tes oreilles ? Soumises à trop de bruits, elles peuvent souffrir de troubles de l’audition parfois irréversibles.

Environ 10% des jeunes de moins de 25 ans présenteraient une perte auditive pathologique. Voici quelques infos et conseils pour préserver tes oreilles et pour qu’écouter de la musique reste un plaisir.

85dB = seuil de danger

L’oreille interne est la partie la plus fragile de l’oreille. Elle est constituée des cellules ciliées, le « capital auditif ». Lorsque l’oreille est exposée à un volume sonore excessif, un bruit brutal, des sons aigus, une durée d’écoute prolongée, ces cellules peuvent être abîmées, voire détruites. Elles ne sont pas réparables. Leur destruction est définitive. Une seule exposition à un bruit fort peut suffire à endommager l’ouïe.

Le seuil de danger pour l’oreille se situe à 85 décibels (bruit d’une tondeuse). Or quand tu écoutes ton MP3 à fond, que tu es en discothèque, tu es souvent exposé à des niveaux supérieurs à 85 décibels, et ce, pendant plusieurs heures.

Par exemple : le son de ton MP3 à volume maximum équivaut au bruit d’un marteau-piqueur, c’est-à-dire 100 dB. Dans un concert ou en discothèque, le son peut atteindre 105 dB, c’est-à-dire le bruit d’une sirène d’ambulance.

Ton oreille peut être endommagée bien avant que tu ne ressentes une douleur. Si le seuil de danger pour l’oreille se situe à 85 décibels (dB), le seuil de douleur lui se situe à 120 dB (bruit d’un réacteur d’avion).

Nous ne sommes pas tous égaux face au bruit. Certaines personnes sont particulièrement vulnérables, notamment en cas d’antécédents médicaux comme les otites.

Surdité, acouphènes, hyperacousie

Il existe différentes formes d’atteintes de l’audition : fatigue auditive passagère, surdité, acouphènes (sifflements ou bourdonnement d’oreilles, entendus sans cesse « dans l’oreille » ou « dans la tête »), hyperacousie (intolérance aux bruits, même les plus banals).

Bourdonnements, sifflements, sensation d’oreille cotonneuse sont des signes qui doivent alerter. Si ces symptômes persistent quelques heures après l’exposition ou après une nuit de sommeil,  il est nécessaire de consulter rapidement un médecin ORL ou d’aller aux urgences.

Il n’y a pas que les oreilles qui peuvent être endommagées. Quand on est dans la rue, avec son MP3 sur les oreilles, on est dans sa bulle sonore, moins attentif à l’environnement et à ses potentiels dangers.

Des réflexes simples à adopter

Quand tu écoutes ton MP3 :

– règle le volume sonore du baladeur à la moitié du volume maximum ; dans un environnement sonore calme

– utilise les casques ou écouteurs fournis avec l’appareil. Ils garantissent un volume sonore maximum de 100 dB

– limite la durée d’écoute à une heure par jour avec un casque ou des écouteurs.

En concerts et en discothèques :

– éloigne-toi des enceintes

– fais des pauses de 30 minutes toutes les deux heures ou de 10 minutes toutes les 45 minutes

– porte des bouchons d’oreille même si ce n’est pas très glamour. Pour les retirer, il est nécessaire d’être au calme pour ne pas exposer brutalement tes oreilles à un volume sonore élevé. Attention : mettre du coton dans tes oreilles pendant un concert ne constitue pas une protection efficace pour les oreilles.

Les prises d’alcool et de médicaments peuvent déformer la perception auditive et atténuer la sensation de douleur en cas d’écoute de musique amplifiée.

Alors de temps en temps, tu peux t’offrir un concert… de silence !

Pour faire le point sur tes oreilles, tu peux faire tester ton audition chez un médecin ORL,  dans les centres de santé ou auprès d’associations de prévention des troubles auditifs.

Pour en savoir plus : et

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

4 réflexions au sujet de « Ecoute tes oreilles ! »

  1. Bonjour moi j’ai 13 ans j ai trés régulièrement tes problème avec mes oreilles (otite,otites purulente , du pue dans les oreilles)je suis née avec une malformation du conduit auditif et il n’a jamais grandit j ai donc un conduit auditif de bébé et sa me fait mal aux oreilles quand j écoute de la musique à un volume convenable sur mon casque après être sortis de l’eau.

    j'aime
  2. Bonsoir j’ai ete a un concert hier soir ou j’ai porté des bouchons (utiliser pour des bruit exessif en usine) et malgr” sa j’ai toujours une appréhension durant le concert car j’ai eu beaucoup de soucis d’oreille etant petite. Aujourd’hui je ne sais pas si c’est psycologuique mais j’ai comme une petite douleur a l’oreille faudrait t’il que j’aille verifier malgre les protection? Merci d’avance

    j'aime 2

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

там