Chat
Publié le , Modifié le 14 mars 2014

Entendre : les mécanismes de l’audition

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

musiqueLa musique, c’est bien, l’entendre… c’est mieux. A quoi sert l’audition, comment entend-on et pourquoi ? Un petit tour d’horizon des mécanismes en jeu lorsque l’on écoute de la musique !

Petit rappel de vocabulaire

L’ouïe est un sens, l’audition en est la fonction. L’audition, c’est l’action d’entendre. Elle nous permet de communiquer : entendre ce qu’il se passe autour de nous permet d’en comprendre le fonctionnement et d’y réagir en retour. C’est la base du langage.
Entendre nous donne également des repères : un crissement de pneu ou un meuglement de vache ne nous donne pas la même information… Nous savons ainsi à peu près, en décryptant ces sons qui nous entourent, où nous nous situons : dans un pré ou au bord de l’autoroute ! L’écoute de notre environnement étant permanente (elle ne rencontre jamais d’obstacle à moins de se boucher les oreilles), elle garde toujours ainsi une fonction d’alerte et de vigilance sur le monde.

Le son

Souvent quand il s’agit de musique, on parle de bon son, mais le son, c’est quoi ? Il est en fait à la base de tout car c’est lui que nous allons entendre. Il se définit comme une vibration qui se propage dans l’air c’est-à-dire sous forme de rapides variations de pression. Deux paramètres permettent de définir un son : son intensité mesurée en décibels (faible ou fort), et sa fréquence mesurée en Hertz (grave ou aigu). Ce son est capté par notre oreille qui le transforme pour l’acheminer ensuite vers notre cerveau…Il va être capté par notre oreille et codé en influx nerveux. Celle-ci est un organe très complexe ! Elle se compose de 3 parties. Chacune d’elles intervient dans le processus de transformation des ondes sonores en influx nerveux transmis au cerveau.

  • l’oreille externe : pavillon et conduit auditif, elle guide le son jusqu’au tympan qui capte les variations de pression sonore (comme la membrane d’un micro).
  • l’oreille moyenne : 3 petits os la composent : le marteau, l’enclume et l’étrier… quels drôles de noms ! Elle joue le rôle d’intermédiaire dans la transmission des mouvements du tympan à l’oreille interne.
  • l’oreille interne : milieu liquide contenant deux ensembles : le vestibule, organe de l’équilibre, et la cochlée reliée à l’audition. Celle-ci amplifie les vibrations qui lui parviennent, les analyse et les transforme en influx nerveux…

Puis cet influx nerveux contenant des informations analysées arrive dans les aires auditives. C’est le cortex cérébral qui les interprète et nous permet ainsi de percevoir le message sonore. C’est au niveau de notre cerveau avec l’arrivée de ce message provenant de l’oreille que l’émotion, le plaisir, le chagrin, les souvenirs liés à une chanson vont se réveiller pour nous faire vivre ce moment si particulier !

L’oreille est un organe fragile

Attention, une exposition longue à un volume élevé et quasi-quotidienne est indiscutablement à la source de pertes auditives, dont les dommages sont irréversibles. Il arrive aussi qu’apparaissent à la suite de traumatismes auditifs des acouphènes, sortes de bruits parasites que la personne entend quasiment en permanence, et ressemblant à des parasites… De même les discothèques et concerts sans « bouchons » et quand on est trop près des enceintes peut rendre sourd… Ces bouchons en mousse sont parfois distribués gratuitement lors de certains festivals. Si ce n’est pas le cas, ils se trouvent dans le commerce, en pharmacie. Ils ne sont ni inconfortables ni coûteux. Ils peuvent préserver des « hein ? », « quoi ? », « comment ? », symptômes de troubles auditifs, qui à la longue peuvent aller jusqu’à exclure des conversations ceux qui entendent mal…Que cela n’empêche pas d’écouter de la musique, mais enfin, le but est quand même de l’entendre tout au long de sa vie, non ?

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-) 
 

our company

link

подробно www.rezeptfrei-viagra.com