Chat
Publié le , Modifié le 19 décembre 2016

Être amoureux

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

sentiment-amoureux Le sentiment amoureux est quelque chose de bien mystérieux. “Est-ce que c’est vraiment de l’amour que je ressens ? Comment savoir si l’autre m’aime” ? Les premiers émois : il peut être difficile de s’y retrouver au milieu de ces nouveaux sentiments qui grandissent en toi…

L’énigme de l’Amour

Aristophane (philosophe de la Grèce antique) dans Le Banquet décrit un temps où les humains étaient bien différents. Chaque être humain était une sphère avec quatre bras, quatre jambes et deux visages. Ces humains étant désireux de prendre la place des dieux, Zeus (Dieu suprême de la mythologie) décida de les couper en deux pour les rendre plus faibles. Depuis ce jour, nous recherchons alors notre moitié et c’est lorsque nous rencontrons celle-ci que l’on tombe amoureux.

Le mythe du Banquet en est un sur l’amour parmi tant d’autres. Malgré tous les mythes, romans ou films sur le sujet, le sentiment amoureux reste difficilement explicable. Et malgré toutes ces références lorsque cela nous « tombe » dessus ça semble toujours être pour la première fois… Et ce n’est pas tout à fait faux, il existe autant de manières d’aimer que d’amoureux. L’amour passionnel, l’amour à distance, l’amour pour une personne du même sexe, l’amour platonique… A toi d’inventer ta manière d’aimer !

L’amour donne des ailes

S’il est difficile d’expliquer comment le sentiment amoureux est né en nous, savoir que l’on est amoureux l’est moins. En effet certains signes ne trompent pas : ton cœur s’emballe, tes mains deviennent moites, tes jambes sont comme du coton. Quand l’élu-e de ton cœur te regarde, tu rougis. Tu meurs d’envie d’aller lui parler et en même temps tu es tétanisé-e à l’idée de lui dire trois mots. Tu penses à cette personne en permanence.

C’est décidé tu vas lui déclarer ta flamme et ça nécessite une bonne dose de courage : révéler ses sentiments à l’autre c’est « se mettre à nu », avec le risque que les sentiments que tu éprouves ne soient pas réciproques.

Être amoureux c’est partager des moments privilégiés, se faire confiance, s’offrir de la tendresse et du respect. C’est une formidable expérience qui permet de découvrir de nouvelles sensations et émotions.

Aimer c’est se lancer dans une nouvelle aventure à deux. Pour un flirt de quelques heures ou une grande histoire sur le long terme. Sérieuses, vagabondes, légères… les relations amoureuses à l’adolescence permettent de précieuses découvertes : explorer les baisers, sentir la chaleur des bras de l’autre, se sentir séduisant, compter pour quelqu’un…

Les chagrins d’amour

Mais aimer ça peut aussi faire mal. L’autre ne nous aime pas, ou est parti. On s’aime mais l’on n’arrive plus à vivre cet amour. On se lasse. On se fait larguer…
Un chagrin d’amour est une épreuve douloureuse. Le monde entier semble nous rappeler celui ou celle dont on vient de se séparer. On se demande si on pourra de nouveau aimer… Avec le temps, cette blessure cicatrise doucement jusqu’au jour où l’on se sent prêt-e pour une nouvelle histoire.

Quand le chagrin d’amour ne passe pas, il peut être nécessaire de se faire aider en contactant par exemple Fil Santé Jeunes au 0800 111 111.

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Une réflexion au sujet de « Être amoureux »

  1. Je suis amoureuse d’un garçon et plusieurs de mes amies le sont aussi. Je n’ai aucune chance ! Il est déjà proche de beaucoup de filles et on ne se connait pas très bien… :negative: 😥

    j'aime 5

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

https://pillsbank.net

best-products.reviews

bestseller.reviews