Chat
Publié le , Modifié le 20 mars 2018

Étudiants : comment gagner un peu d’argent ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Quand on commence les études, l’argent vient souvent à manquer ! Que tu doives payer toi-même tes études, financer ton appart ou que tu aies envie d’un peu d’argent pour aller au resto et faire la fête, trouver un petit boulot peut vraiment être un plus !

Pourquoi faire un petit boulot ?

Évidemment, la première motivation c’est l’argent ! A un âge où l’on a souvent envie de s’autonomiser vis-à-vis de ses parents, gagner un salaire et pouvoir utiliser cet argent-là selon ses priorités peut vite devenir essentiel.

Au-delà de ça, un emploi étudiant permet d’avoir un premier aperçu du monde du travail et de ses règles. Même si le boulot en lui-même ne te passionne pas, cela te permet de découvrir comment fonctionne une entreprise, les rapports hiérarchiques et le travail en équipe.

Comment choisir son job ?

Il existe tout un tas d’emplois qui ne demandent pas de qualifications particulières et pour lesquels tu peux postuler : pour bien choisir, réfléchis à ce que tu aimes faire.

Si tu aimes t’occuper d’enfants, organiser des activités, tu peux faire du babysitting, être assistant d’éducation, faire de l’animation en centre de loisirs ou du soutien scolaire…

Si tu as envie d’être en contact avec des clients, postule dans les restaurants, les bars, les fastfoods, les magasins…

Si tu aimes plutôt le grand air, tu peux chercher du côté de la distribution de journaux, de flyers, dans la livraison à vélo ou en scooter, aller faire les vendanges… Et pourquoi pas dog-sitter ;-)?

Si ta passion c’est l’art ou la culture, regarde si tu peux faire surveillant dans un musée, ouvreur dans un théâtre, ou caissier dans un cinéma…

Avant tout, n’oublie pas de prendre en compte le temps que tu as à ta disposition : entre les cours et les dossiers à faire à la maison, tu peux vite être débordé-e !

Comment postuler ?

La première fois qu’on recherche du travail, on ne sait pas forcément comment s’y prendre : tu peux déjà tout simplement chercher sur Internet, soit en allant directement sur le site de l’enseigne qui t’intéresse, soit en cherchant par mots clés.
Tu peux également t’inscrire à Pôle Emploi ou dans une agence d’intérim pour recevoir des offres d’emploi, être accompagné-e dans la rédaction de ton CV…
Tu peux aussi regarder les petites annonces dans les commerces près de chez toi, et même déposer la tienne !

Les pièges à éviter

Certaines personnes cherchent à profiter d’étudiants très précaires financièrement, en proposant par exemple un appartement gratuit mais contre « service ». Fais attention si tu tombes sur ce genre d’annonces, la gratuité est souvent un prétexte pour que tu te sentes obligé-e d’obéir aux demandes de ton propriétaire et que tu te retrouves à faire des choses dont tu n’avais pas envie.

Ces dernières années, on observe une augmentation de la prostitution chez les étudiant-e-s. La prostitution n’est pas illégale, mais ce n’est pas non plus une pratique anodine. Il est difficile de savoir sur qui on va tomber, de se sentir protégé-e. Attention : on peut se dire que c’est de l’argent facile, et cela peut souvent avoir des séquelles importantes sur la santé psychique, physique et la sexualité.

Enfin, attention aux propositions de jobs illégaux (vente de drogue par exemple), cela peut te mettre en danger et entraîner des problèmes avec la justice. Il serait dommage de gâcher ses études et son avenir à cause de ça, non ?

Alors si tu as l’impression que tu ne t’en sors pas financièrement, qu’un petit boulot ne suffira pas à te permettre de continuer tes études, n’hésite pas à contacter le CROUS ou la CAF pour obtenir des aides. Tu peux aussi te renseigner auprès de ta banque pour bénéficier d’un prêt bancaire à taux intéressant, mais n’oublie pas que tu devras rembourser cette somme plus tard !

Pour te renseigner :

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Une réflexion au sujet de « Étudiants : comment gagner un peu d’argent ? »

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

Kamagra Brausetabletten

also apothekegenerika.com

apothekegenerika.com