Chat
Publié le , Modifié le 8 janvier 2019

Faire de la muscu !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

A l’adolescence, on quitte peu à peu son corps d’enfant pour évoluer vers un corps adulte. La puberté arrive, et transforme beaucoup de choses : on grandit dans tous les sens, des poils poussent partout, la posture change, etc. Mais pour certains, ces évolutions naturelles ne suffisent pas : ils éprouvent le besoin de sculpter leur corps, d’agir pour le modifier. Peut-être as-tu un pote qui passe son temps “à la salle” (de sport !) ou qui te parle tout le temps de “muscu”..? Mais d’où vient cette envie de se muscler ?

De quoi parle-t-on ?

Pour faire simple, on peut distinguer 3 niveaux dans la pratique de la musculation :

L’entretien de la silhouette. Il s’agit d’une pratique assez légère : l’idée n’est pas d’obtenir de gros biscotos, mais plutôt de gainer sa silhouette, de rester fin et athlétique pour se sentir en forme.

La recherche de puissance sportive. La musculation n’est pas le but en soi, plutôt un moyen pour obtenir de la masse musculaire pour un autre sport qui nous plaît. De nombreuses disciplines, qu’elles soient individuelles (natation, tennis, boxe…) ou d’équipe (football, handball…) peuvent nécessiter un petit développement de la musculature.

La recherche de masse esthétique. On passe là dans quelque chose de plus intensif, visant à gonfler ses muscles de manière conséquente… et surtout voyante : il faut que ça se remarque ! Cela peut aller jusqu’au bodybuilding (“culturisme” en français), une pratique où l’on repousse les limites du corps.

Les précautions à prendre si tu veux te lancer

Muscler son corps implique de prendre quelques précautions car le danger existe, surtout si ta puberté n’est pas terminée ! Une pratique trop intensive de la musculation peut par exemple freiner la croissance de ton corps. La musculation a tendance à sur-stimuler l’organisme et sans un comportement adéquat, il va en souffrir. Tout d’abord, il est essentiel de te renseigner et de demander les conseils d’un bon coach, et/ou de ton médecin traitant.

A côté de cela, il ne faut surtout pas négliger ton hygiène de vie : une alimentation adéquate, un bon sommeil, et surtout un temps de récupération suffisamment long entre chaque séance de muscu sont indispensables. Ton corps a besoin de se ressourcer après tant d’efforts ! Par ailleurs, tu as beau être très fort-e, tu n’es pas une machine : si tu tentes trop de dépasser tes limites, tu risques une blessure musculaire ou articulaire qui peuvent entraîner de graves conséquences. Là aussi : demande conseil avant de te lancer.

Pourquoi peut-on devenir fan de la muscu ?

Avoir une meilleure image de son corps. Les pubs, les films et les séries regorgent d’hommes baraqués et de femmes à la taille fine et aux fesses rebondies, à qui tout réussit. Alors toi, avec ton corps de crevette pas cuite, voire le petit bidon que tu caches sous ton sweat… tu peux avoir envie de leur ressembler un peu, parfois. La puberté fait pousser le corps dans tous les sens, et pas toujours de manière très harmonieuse au début : certains espèrent “corriger le tir”, maîtriser un peu ces changements corporels qui s’imposent à eux, sentir leur corps changer dans un sens qu’ils ont décidé.

Prendre soin de soi. La société a beau évoluer vers plus d’égalité et d’ouverture, le fait de prendre soin de son corps, de se chouchouter, de s’épiler, d’adopter une alimentation particulière par exemple… sont encore considérés comme des activités “féminines”. La musculation est pour certains garçons une manière de prendre soin d’eux, de mettre en valeur leur corps, de s’observer sous toutes les coutures… tout en restant “viril”.

Appartenir à un groupe, partager une passion. Comme toute activité, sportive ou non, faire de la musculation peut être une façon de trouver sa place dans un groupe et donc dans le monde :yes: . A l’adolescence, on a parfois l’impression que personne ne nous comprend, ni les profs, ni les parents, ni les camarades…Etre avec des personnes qui partagent tes goûts, vous retrouver régulièrement autour d’une passion qui t’anime, te dépasser physiquement et mentalement au sein d’une petite bande soudée… ça peut être attirant !

Se sentir respecté-e, en imposer, séduire. Si tu es timide, que tu deviens rouge tomate ou que tu bafouilles dès qu’on t’adresse la parole, tu peux te dire qu’avoir un corps plus musclé, plus fin, mieux dessiné, va t’aider à gagner en assurance, à te faire remarquer, voire à séduire la personne qui te plaît. Tu as beau savoir qu’au fond, c’est dans la tête que ça se passe, c’est parfois difficile de faire l’impasse sur l’apparence…

Se protéger de ce qui fait souffrir, soigner un mal-être. Lorsqu’on vit des événements difficiles, qu’on croule sous les difficultés, on peut essayer de se créer une carapace pour résister à la pression : certains vont s’envelopper de biscotos pour s’armer face aux problèmes extérieurs, espérer faire face à une vie difficile. Parfois, c’est plus de l’intérieur que vient la souffrance : on est débordé par les souvenirs douloureux, les angoisses, les pensées intrusives ou les idées noires… pour certains la musculation va être une manière de “tenir” psychiquement en ayant un corps plus solide et consistant.

Quelles que soient les raisons, l’important est peut-être de rester vigilant, et modéré ! Si c’est du côté du plaisir, un petit plus que tu t’accordes de temps en temps : pas de souci. Lorsque la muscu devient un passage obligé, la seule manière de ne pas te sentir mal… là il faut peut-être t’autoriser à demander un peu d’aide. Si c’est le cas, ou si tu as simplement envie de parler, n’hésite pas à nous appeler au 0800 111 111 !

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Une réflexion au sujet de « Faire de la muscu ! »

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

look

www.steroid-pharm.com/tamoximed.html

www.steroid-pharm.com