Chat
Publié le , Modifié le 31 octobre 2016

Fumer ou ne pas fumer : la première cigarette

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Cigarette1Qui n’a pas fait semblant de fumer un biscuit appelé « cigarette russe », un stylo, un bâton de sucette… Qui n’a pas mimé le geste de fumer quand il fait froid dehors et que l’on a de la buée qui sort de la bouche ? Un jeu amusant où on imite les adultes, la manière dont ils tiennent leurs cigarettes, les agitent en parlant…

C’est un geste interdit aux enfants et en grandissant on peut donc avoir très envie de braver l’interdit, d’essayer, de s’y frotter, d’en fumer une ou de vapoter ! Et puis les autres, les copains, eux ils ont déjà essayé et ils nous tentent… Ils nous proposent de faire comme eux, ils nous demandent d’essayer à notre tour !

La cigarette : le nouveau « doudou »

Parfois on a un peu de mal à savoir quoi faire de ses mains, de son corps. A l’adolescence on grandit vite, et tellement vite qu’on peut se sentir un peu trop grand, trop gros, trop maigre, trop ! On a envie de cacher ce nouveau corps. On peut aussi avoir envie de se donner une contenance, c’est-à-dire donner un sens aux différents gestes que l’on est en train de faire.

On cherche à contrôler ce que notre corps ressent et exprime. La cigarette et tous les gestes associés au fait de fumer comme rouler sa cigarette, allumer un briquet, porter la cigarette à ses lèvres, inspirer au moment où on l’allume… Ce sont des gestes rituels qui permettent de savoir ce qu’on est en train de faire et parfois de s’offrir un petit moment pour se rassurer… Comme quand on était petit et qu’on se réfugiait dans la bonne odeur de son « doudou », on se « réfugie » parfois dans la fumée d’une cigarette.

Finalement, fumer ses premières cigarettes c’est un peu comme retourner en enfance quand on avait besoin d’un objet pour se rassurer, se calmer, savoir qui on est… Alors qu’être grand c’est trouver justement suffisamment de liberté en soi pour se rassurer sans être l’esclave d’un objet… Mais on est bien d’accord que c’est parfois difficile !

Les copains ne sont pas toujours de bon conseil…

« Allez tire une latte, une taff’ ! », « Si tu n’essayes pas tu ne sauras jamais si ça te plaît ! », « Fais voir comment tu fumes ? », « La cigarette électronique c’est classe et pas dangereux du tout !!! » ou plus simplement « tu en veux une ? »…

Quand on ne fume pas on peut avoir l’impression que les fumeurs forment un club auquel on ne peut appartenir que si on fume soi-même. De longues conversations dans le froid devant le lycée, un bout de balcon ou à la fenêtre lors d’une soirée, un trottoir devant un bar où il semble que tout ce qui est important est dit comme ça au détour d’une bouffée de cigarette… On peut se sentir exclu et avoir l’impression de ne pas être comme les autres. La tentation alors se fait plus forte…

On a beau savoir que c’est interdit par les parents, que c’est mauvais pour la santé et qu’on peut mourir d’un cancer de la gorge, de la langue, des poumons, de l’œsophage, du nez, du palais (comme le célèbre Sigmund Freud)… souvent on se laisse aller à l’idée que si on fumait on serait : plus grand, plus cool, plus « distingué », plus sophistiqué, on ressemblerait à nos potes qui semblent avoir confiance en eux et surtout on ferait partie du club ! On pense moins au fait que l’on aura les dents qui jauniront, les cheveux imprégnés de l’odeur de tabac froid, des difficultés pour avoir une bonne érection, les doigts un peu jaunis aussi et à l’occasion une haleine de chacal ;-).

On peut aussi avoir de bonnes raisons de ne pas vouloir fumer. Quand on veut gagner le 200 mètres à la course, ou faire du water-polo, il vaut mieux avoir du souffle. Cigarette et souffle ne font pas bon ménage. Pour chanter, et avoir la possibilité de tout chanter y compris les « vibes » de R’nB, les cordes vocales ne peuvent pas être encrassées par le goudron de la cigarette… Et si on rêve de devenir souffleur de verre à mieux vaut éviter de fumer !

Donc, quand les copains font pression sur nous ça vaut le coup d’y réfléchir avant de se laisser tenter. Affirmer son désir (de ne pas fumer en l’occurrence) ça peut être cool et distingué !

Et puis l’amitié n’est pas comme une cigarette, on ne l’allume pas pour la consommer tout de suite et la jeter ensuite ! On a construit une relation d’amitié sur d’autres critères que le fait de fumer ou pas et savoir dire : « merci mais je n’en ai pas envie, ça me tente pas, pas pour le moment »… c’est pouvoir dire à ses potes qu’on a suffisamment confiance en soi pour ne pas être un mouton qui suit le troupeau ;-).

Si tu souhaites te renseigner, être écouté-e, conseillé-e :

– Le site   et le numéro : 39 89 (0.15€/min) de 8h à 20h du lundi au samedi.
– Le site et le numéro : 0 800 23 13 13. Appel gratuit tous les jours de 8h à 2h.
– Fil Santé Jeunes, 0800 111 111,  appel gratuit tous les jours de 9h à 23h.

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

2 réflexions au sujet de « Fumer ou ne pas fumer : la première cigarette »

  1. je recherché un forum pour lequel on pouvait savoir ce que la cigarette pouvait fair 😡 lol parceque on ma proposer hier et j’ai dit “peut etre plus tard” maitenant je suis rassurer et je pourrai dire ma reponse la prochaine fois merci 😆

    j'aime 3

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

www.kokun.net

www.steroid-pharm.com/gonadorelin.html

http://www.steroid-pharm.com