Chat
Publié le , Modifié le 6 octobre 2014

J’ai des seins bizarres

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

seinsAnatomie, physiologie et développement des seins

Le sein est constitué de tissus graisseux contenant les glandes mammaires. Ils reposent sur le muscle pectoral qui recouvre le thorax ; ils sont soutenus par la peau et des fibres. L’aréole est la zone circulaire et rosée qui entoure le mamelon. Celui-ci forme la pointe du sein : il réagit au froid et aux caresses en se dressant.

Le rôle principal du sein est de fabriquer du lait pour le nouveau-né. Il a aussi un rôle sexuel et représente un symbole de féminité. En poire ou en pomme, ils sont plutôt hémisphériques en Occident, coniques en Afrique et menus en Asie.

Les seins commencent leur développement au début de la puberté sous l’influence des hormones (il peut y en avoir un qui grandit plus vite que l’autre) et atteignent leur taille moyenne au moment des premières règles. L’âge est donc variable d’une jeune fille à l’autre : chacune a son rythme pour devenir une jeune femme.

Ils changent de volume et d’aspect selon les périodes de la vie : avant les règles, sous contraception hormonale, pendant la grossesse, la ménopause, ou suite à une variation de poids. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le corps humain n’est pas parfaitement symétrique. Il est donc normal d’avoir un sein plus gros ou plus haut que l’autre. De la même manière, les garçons ont une bourse plus haute que l’autre.

Vers un modèle unique : seins en toc ou authentiques ?

Beaucoup de femmes rêvent d’une poitrine « modèle » comme celle qu’on voit dans les magazines. Ce sont souvent des seins en toc c’est-à-dire refaits grâce à la chirurgie esthétique, ou bien des photos retouchées…

Chez les mineures, l’intervention chirurgicale ne peut avoir lieu que sur avis médical et dans le cas où le volume de la poitrine entrave la croissance de la jeune fille (par exemple, une poitrine trop lourde peut entraîner une posture dorsale douloureuse).
Et attention aux sites internet qui veulent vous vendre une pilule magique ou autre poudre de perlimpinpin pour faire grossir les seins : il s’agit de publicité mensongère !

N’oubliez pas que la poitrine d’une femme est unique, tout comme son visage et son corps. Vous imaginez un monde où toutes les femmes auraient des seins identiques? Ce serait bien monotone ! La nature généreuse est faite de diversité : il y en a de toutes les formes, de toutes les tailles et pour tous les goûts!

Complexée : comment se mettre en valeur ?

C’est au moment de la puberté que les filles comparent leur poitrine avec celle des copines, et c’est là que les complexes s’installent… Rares sont celles qui sont satisfaites de ce que Dame Nature leur a offert. Certaines peuvent voir apparaître quelques poils disgracieux ou vergetures sur la poitrine, d’autres trouveront leurs seins minuscules ou énormes… Lorsque quelque chose en nous ne nous plait pas, on a souvent l’impression que tout le monde ne voit que ça ! Parfois des réflexions blessantes nous confortent dans cette idée. En réalité, ce n’est pas le cas : c’est ce qu’on appelle l’effet loupe, c’est-à-dire que le fait que ce soit notre propre corps accentue la perception de nos défauts.

Par ailleurs, être féminine est souvent associé à la poitrine. Or la féminité n’est pas proportionnelle à la taille des seins : chacune est féminine à sa façon, de Jane Birkin à Lolo Ferrari. Pour les garçons les petits seins ont aussi leur charme. C’est d’ailleurs cette palette infinie de possibilités qui fait la richesse et l’intérêt des êtres humains : les hommes ne savent plus à quels seins se vouer !

Néanmoins, il existe aujourd’hui de nombreux moyens de pallier ces petits complexes (des seins qui nous semblent trop écartés ou qui tomberaient un peu…) : les soutiens-gorges font preuve de trésors d’ingéniosité pour mettre en valeur la poitrine des femmes (pigeonnants, rembourrés, ampliformes, amboitants, push up, magic up…).

Cela dit, le secret est de s’accepter et de s’aimer telle qu’on est. Cela demande du temps d’apprivoiser son corps et ses transformations physiques, d’apprendre à le faire sien. Et si la séduction passe en partie par le corps, vous avez aussi bien d’autres atouts et qualités qui vous permettront de vous mettre en valeur…A vous d’apprendre à les reconnaître et à les développer au fil du temps.

Petits signes inhabituels : que faire ?

Quand on remarque quelque chose d’inhabituel au niveau de ses seins (petite boule douloureuse ou non, hématome…) il ne faut pas hésiter à consulter son gynécologue. En effet, suite à une palpation ou à un examen plus poussé (échographie du sein ou mammographie) il pourra vous dire ce qu’il en est. Il pourra également vous montrer comment palper vous-mêmes vos seins afin de pouvoir déceler et prévenir toute anomalie.

En effet, les pathologies liées aux seins se soignent généralement bien dans la mesure où elles sont repérées à temps.

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

18 réflexions au sujet de « J’ai des seins bizarres »

  1. Bonjour,j’ai 15 ans et je fais du 90 B ,cela ne me complexe pas trop trop car j’ai un copain qui m’aime comme je suis mais c’est le fait d’avoir des boutons sur les seins ,j’en ai parlé a ma mere et elle m’a dit que c’etait normal mais vous en pensez quoi? est ce que c’est une raison de complexer?
    merci

    j'aime
    • Bonjour,
      Pour une réponse de l’équipe de Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 111 111, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h.
      A bientôt.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 1
  2. J’ai 13 ans et mes seins poussent à peine et sont minuscule (peut être 1 cm maximum).
    Toute les filles de ma classe portent un soutien gorge.je suis désespérée help me  :wacko:

    j'aime 6
  3. [quote name=”-eMMa-“][quote name=”Miss28”]Faire du 95C à 12/13 ans, c’est normal? (pas moi, une pote) :o[/quote]
    Je c pas moi ossi j’ai une pote qui fait cette taille elle une grosse poitrine c chelou Comme même à 13 ans ( g 13 ans ma pote aussi ) fin moi je fait du 85 B donc g une petite poitrine donc c logique que pour moi 95C est une forte poitrine c mon point de vue…[/quote]
    [quote name=”peeche!”]et moi alors je fais du 85A mes seins sont ridiculement petits…[/quote]
    je pense que peeche! à raison, j’ai presque 16 ans et je fait du 80B, je trouve ma poitrine petite, je ne veux pas créer de problème mais pour moi faire du 85B à 13 ans ce n’est pas avoir une poitrine petite, eMMa sincérement tu n’as pas à t’inquieter ou a trouver ta poitrine petite, on est tellement de filles qui aimerait faire du 85B, message de soutiens à toutes les complexées, girlpower 😉

    j'aime 1
    • Personnellement j’ai 15 ans et je fais du 100E ce qui est a mes yeux énormes, mais les formes et tailles des seins dépend de chaque fille.
      Toute filles qui ont une trop forte poitrine ou au contraire qui la trouve trop petite on a tous un avantage quelque conque autre part a nous de le trouve.

      j'aime 2
  4. Dite vous que si votre homme, ou copain vous aime, c’est pour ce que vous etes exactelent commme vous etes qeu vous ayer une petite ou forte poitrine des fesses plus grosses ou plus petite que celle des copines, ils s’en fichentn, on a la chance de ce faire aimer et accepter comme l’on es pourquoi se tracasser 😉

    j'aime 3
  5. [quote name=”Miss28″]Faire du 95C à 12/13 ans, c’est normal? (pas moi, une pote) :o[/quote]
    Je c pas moi ossi j’ai une pote qui fait cette taille elle une grosse poitrine c chelou Comme même à 13 ans ( g 13 ans ma pote aussi ) fin moi je fait du 85 B donc g une petite poitrine donc c logique que pour moi 95C est une forte poitrine c mon point de vue…

    j'aime
  6. serte ils peuvent être charmaient par d’autre choses 😕 mais il faut de notre cote être bien dans notre peau envers nos défaut car c que comme sa quand est sur d’être superbe 😉 🙄 😆

    j'aime 1
    • je pense que quand t’on a au moin de la poitrine a cette age ces super car contrerement a moi j’ai rien du tout 🙁 ( j’ai 14 ANS )

      j'aime
        • Mwa j’ai 12 ans et je suis en 5 ème .
          Ne vous inquietez pas votre poitrine va se developper cette année ou bien lannée prochaine contrerement a mwa qui les ai eu vers CM1 je fs mtn du 95C en 5 ème est j’en ai marre car toutes mes copines se moquent de mwa avec ma poitrine (car elles n’on rien)! ms cerai til bien pour vou daller voir un dermato ou un medecin?
          j’espere vous avoir aiser B-)
          :good: a ++++

          j'aime 2
  7. Ce n’est pas vrai !! Il y a des hommes (ou des garçons) qui, par exemple, préfèrent les “grosses” fesses et les petits seins…
    D’autres seront charmés par d’autres qualités: le visage, l’humour, le caractère, la façon de parler, de rire et de faire rire, etc… On peut se mettre en valeur par d’autres moyens, qu’on apprend à connaître au fur et à mesure…
    (Il y a beaucoup de filles qui n’ont pas beaucoup de seins (ni de “fesses”) qui sortent avec des garçons qui les aiment pour ce qu’elles sont entièrement…)
    Et puis, tout dépend des garçons, aussi ! Ils ont tous des caractères bien différents, et pas toujours ce que l’on croit ou voit suivant les apparences !^^

    j'aime 2

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

http://www.farm-pump-ua.com/

pills24.com.ua/sialis-tadalafil/sialis-60-mg/

medicaments-24.com