J’ai des idées suicidaires | Fil santé jeunes - buyviagrasoft.info
Chat
Publié le , Modifié le 26 octobre 2015

J’ai des idées suicidaires

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

dépressionIssu du latin sui : « soi » et caedere : « tuer » – le suicide est l’acte délibéré de mettre fin à sa propre vie. Le suicide se situe à la deuxième place des causes de mortalité chez les adolescents, après les accidents de voitures. Chaque année en France, mille jeunes meurent par suicide et quarante mille sont hospitalisés après avoir tenté de le faire.

De quoi s’agit-il et pourquoi on en arrive là ?

Un acte de grande souffrance

Il n’y a pas de cause unique aux idées suicidaires. Dans certains moments de crise, d’extrême désespoir ou dans le cadre d’un trouble mental comme la dépression par exemple, certaines personnes n’arrivent pas à faire face aux difficultés qui les font souffrir. Désespérées et aveuglées par leurs problèmes, elles peuvent avoir l’impression de ne plus avoir de solutions pour diminuer leur souffrance. Elles ont le sentiment d’être dans une impasse, dans un tunnel où elles ne voient pas la sortie. C’est alors que des idées suicidaires peuvent se manifester. L’idée de suicide peut, à tort, leur donner le sentiment d’une issue à cette impression d’impasse. Le suicide apparaît en fait, aux yeux des personnes souffrantes, comme étant la seule possibilité qu’il leur reste pour enfin « faire cesser » une souffrance jugée insupportable.

« Je ne voulais pas mourir, je voulais juste me tuer »

Avoir des idées suicidaires n’est jamais anodin et c’est souvent le signe d’un profond mal-être, d’une immense détresse intérieure. Les idées suicidaires sont une forme de signal d’alarme que le cerveau nous envoie pour nous indiquer que nous sommes souffrants et que nous devons chercher de l’aide. Souvent, l’envie de mourir est confondue avec l’envie de stopper la souffrance. Une personne qui a des idées suicidaires n’a pas forcément envie de mourir. Elle cherche à trouver une solution à ses problèmes et à arrêter de souffrir, et non à arrêter de vivre.

En fait, le suicide serait plus un moyen de mettre un terme à une existence qui fait souffrir, un moyen de fuir une réalité insupportable, qu’un véritable désir de mort. C’est par un désir de changement, un désir de vivre différemment, de vivre une vie qui serait telle qu’elle la voudrait et qui ne soit pas soumise aux déceptions, aux ruptures et aux difficultés…, que la personne va être tentée de commettre cet acte, sans forcément se rendre compte des conséquences désastreuses. Lorsque l’on souffre, notre mal-être risque en effet de déformer notre vision de monde au point d’envisager la mort comme une solution. Or, ce n’est pas une solution ! Le suicide, c’est juste l’illusion d’un soulagement. C’est un piège. En réalité, c’est la fin.

Si on a des idées suicidaires, on doit absolument en parler. Le suicide n’est jamais la solution ! Demander de l’aide permet d’avoir un autre regard sur ses problèmes et d’identifier des solutions qui permettront de faire face aux difficultés rencontrées, qui permettront d’aller mieux.


Tu as envie et/ou besoin de parler de toi ou d’échanger avec d’autres sur le sujet ?…

Pose ton post ou participe aux discussions du Forum :

“J’ai envie de mourir”

“S’en sortir ou mourir”

“Suicide”

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

13 réflexions au sujet de « J’ai des idées suicidaires »

  1. Bonjour j’ ai 13 ans et j’ai envie de me suicider car l’ ècole est trops compliqués,celà vien aussi à la suite du décés de ma grands mère et personne ne me comprends pas même une psi.Je me sens seule.

    j'aime 1
    • Bonjour,
      Tu décris un profond mal être. L’espace commentaire est davantage un espace de témoignage que d’échange. Il est important que tu ne restes pas seule avec ta souffrance. Nous t’invitons à nous contacter directement.

      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter par chat’ ou nous appeler au 0800 111 111, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (20h pour le chat). Si tu souhaites le soutien ou les témoignages d’autres jeunes nous t’invitons à venir sur nos Forums.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime
  2. J’ai 20 ans, ma mère ma mi a la porte, je vie dans la rue. J’ai eu une enfance très difficile, enfant battue voir autre,et l’adolescence n’a pas étais tous repos non plus. Je me dis que je veux plus vivre comme sa. Je suis sans diplôme et SDF a 20 ans, je ne peux pas trouver d’emplois. Pour moi ma vie et finie de puis bien longtemps, je ne pas continuer a vivre avec mon passée qui me hante, je refus de me construire avec se genre d’existence. Je n’est marre de souffrir inutilement, je mettre fin a tous sa. Je vais me suicider, a fin de me libéré de cette existence insupportable.

    j'aime 1
    • Bonjour,
      Tu fais part d’un profond mal être. Il est important que tu ne restes pas seule avec cela. Nous t’invitons à nous contacter. Pour obtenir une réponse individualisée et gratuite de la part d’un professionnel de l’équipe tu peux nous joindre dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 111 111, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h.
      A bientôt.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime
  3. j’ai 17 ans et lorsque j’en avais 14 mon petit copain s’est tué dans un accident de voiture j’ai était très mal pendant des mois mais suite à ça j’ai réussis à m’en sortir. Il y à un peu plus d’un ans j’ai appris que ma cousine de 14 ans était atteinte d’une leucémie, elle à énormément souffert, avant de partir. J’avais son enterrement le jour meme de ma rentrée mais j’y suis quand meme aller le matin. J’ai vue son petit corp sans vie je lui ai dis un dernier au revoir.. Depuis rien ne va plus j’ai développé une phobie scolaire je faisais des malaises et j’avais des vomissement des que j’allais en cours alors je ni vais plus, je reste chez moi. Je ne veux plus sortir, je ne veux plus voir mes amis. Je ne sais pas comment m’en sortir. Mes parents savent que je vais mal mais je ne veux pas les inquièter ni les rendre malheureux. J’ai déjà fait 2 tentatives de suicides en prenant des grosse quantités de comprimés *****

    j'aime 1
    • Bonjour,
      Vous décrivez une situation de mal-être à la suite d’événements de vie douloureux. Il est important que vous ne restiez pas seule avec ces pensées et que vous soyez soutenue rapidement.
      Pour une réponse personnalisée de la part d’un professionnel de l’équipe écrivez-nous dans l’espace « Pose tes questions » ou appelez-nous au 0800 111 111 (appel anonyme et gratuit).

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 1
  4. En faite je me sens pas bien et c’est pas la première fois que j’y pense, je me scarifie et tout mais l’idée est de plus en plus forte…

    j'aime
  5. J’ai 16 ans et en ce moment je suis vraiment pas bien ! Je me sens seul et rejeté. J’ai appris récemment et à très peu d’intervalle que mes deux meilleurs amis me prenait pour un bouche-trou, je sais ce que pense mon frère sur moi (je ne suis qu’une merde à ses yeux). Mon oncle qui était comme un père à mes yeux a tourné le dos du jour au lendemain à toute la famille. Ma copine qui était dans ma classe et avec qui j’étais si bien m’a trompé avec son ex et maintenant elle est tombé amoureuse de mon ex meilleur ami qui me prend pour un con. Et par dessus mes parents s’en foutent et ne remarquent rien !
    J’ai commencé à me scarifier **********. Tous les soirs dans mon lit je pleure et je souffre constamment… Je ne pense qu’au suicide en ce moment mais en le faisant j’ai peur d’attrister peut être certaines personnes qui tiennent peut être un peu à moi. Avez vous des conseils pour m’aider, j’en ai vraiment besoin s’il vous plat !

    j'aime 3
    • Bonjour,
      Il est important que tu puisses évoquer ton mal être avec un professionnel.
      Pour une réponse personnalisée de la part d’un professionnel de l’équipe tu peux nous écrire dans l’espace « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 111 111 (appel anonyme et gratuit). Nous attendons ton message.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 1
  6. bonjour je suis victime de maltraitance (insulte reget violence verbale et phisique) 😥
    depuis 2ans j’ai maintenant 12ans
    je pensait aux sucide car je ne veut plus soufrir moralement et phisiquement
    jai eu du recul juste avant de passer a l’acte en me disant ce sera la fin plus de probleme alors je me suis scarifier
    au compas au ciso mais un jour je me suis repris et ji pense toujours la maltraitance et
    a ce jour une normalite car je nai plus de reperts je soufre de plus en plus jai beaucoup
    de probleme je vous demande de l’aide au plus vite merci conseiller moi au plus vite silvoulait

    j'aime 2
    • Vous faites part dans votre témoignage d’une situation grave. Vous avez besoin d’aide.
      Pour une réponse individuelle et confidentielle de nos professionnels, merci de poser votre question sur notre Boite à Questions. Vous pouvez également nous joindre directement par chat ou au téléphone au 0800 111 111 de manière anonyme et gratuite.

      L’équipe de Fil Santé Jeunes

      j'aime

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

https://pharmacy24.com.ua

steroid-pharm.com

https://steroid-pharm.com