Chat
Publié le , Modifié le 27 octobre 2014

J’ai peur des piqûres !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

piqureCertaines personnes ont peur des piqûres. La simple idée de devoir se faire vacciner, recevoir une injection de médicament ou avoir une prise de sang suffit à les mettre dans tous leurs états. Dans certaines situations, on est « obligé » d’y passer. Comment comprendre cette peur qui peut, pour certains, être une vraie phobie ? Quoi faire pour que cela se passe le mieux possible ?

Pourquoi a-t-on peur des piqûres ?

Il est normal de ne pas aimer les piqûres ! Personne n’a envie d’avoir mal, même si c’est planifié. Instinctivement, on peut aussi avoir l’impression que la piqûre est une blessure. Au-delà de la peur d’avoir mal, il y a aussi la peur d’être blessé et de risquer quelque chose. Mais la plupart des gens arrive à dépasser ce réflexe de protection instinctif et à se « raisonner ». En effet, nous savons tous que les vaccins, prises de sang, perf’ et autres injections sont là, non pour nous faire du mal, mais, au contraire, pour nous permettre d’aller bien ou mieux. Certaines personnes vont même d’ailleurs « volontairement » se faire piquer pour donner leur sang ou leurs plaquettes.

La phobie des piqûres

Cette petite peur que l’on arrive à raisonner peut, chez certaines personnes, devenir une vraie phobie. Elle est parfois liée à une phobie du sang ou à celle de « tomber dans les pommes ». Rien que de s’imaginer la scène peut suffire à provoquer un malaise, une forte angoisse ou une crise de panique. Tout devient disproportionné et quand l’entourage essaie de minimiser la chose, c’est encore pire : « t’inquiète pas, ça dure deux secondes », « rhooooo, ça fait pas mal », « arrête de faire ton cinéma »… En effet, celui qui a peur parle de quelque chose qui lui parait être une menace vitale alors que les autres ont dans l’esprit une simple piqûre qui fait moins mal qu’une petite coupure… Si vous êtes dans ce cas, il existe des petits trucs…

Comment faire quand on doit se faire « piquer » ?

Le jour J est arrivé, quelques petits trucs pour vous aider !

  • Prévoir un petit goûter à grignoter peut être important. Le mieux est de choisir quelque chose que l’on aime beaucoup. Cela peut permettre de penser à l’après-piqûre et de se détacher de ce moment précis… Et puis cela sera une petite récompense, parce que quand on a peur, on peut être fier de soi après.
  • Il existe des patchs anesthésiants qui se posent une heure avant. Il ne faut pas hésiter à en parler au médecin. Cela peut permettre de moins appréhender la douleur et d’être plus serein.
  • Sur le moment, ne pas hésiter à dire au médecin ou à l’infirmière que l’on a peur. Ils seront à l’écoute de cette angoisse. Souvent c’est cette angoisse qui est la plus « douloureuse » et non la piqûre. Le geste infirmier est lui plutôt rapide : quelques secondes pour un vaccin et à peine quelques minutes pour une prise de sang (maximum, cela peut bien sûr être plus rapide).
  • Trouver ce qui vous convient le mieux : ne pas regarder ou regarder. En effet, certaines personnes ont l’impression de mieux contrôler ce qu’il se passe en regardant. Respirer un grand coup et bloquer sa respiration quand le soignant vous le demande. Cela permet de se concentrer sur autre chose. Fermer très fort les yeux en pensant à autre chose… Et quand c’est possible demander à être un peu allongé !
image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

44 réflexions au sujet de « J’ai peur des piqûres ! »

  1. Bon moi je me fait vacciner dans 2 jour 😞 j’ai la phobie des piqûre…. donc je me dit que je vais pas en mourire et que sa vas durée que 5 seconde
    Petit conseil : si vous avez la phobie des piqûre n’hésiter pas à prendre une petite récompense un truc qui vous plait ! ou alors des gâteau ou demander à vos parent après qui vous emmène au resto et croyait moi vous aller penser que à la récompense pendant la piqûre du coup sa passera plus vite . Et aussi regarder pas 😉👍 vous inquiéter pas sa va pas durée une éternité … bye ☺

    j'aime 1
  2. bonjours, j’ai 18 ans est je suis bélonéphobique (peur des aiguilles) suit a un problème avec mon copine, on a décider d’aller se fer dépister mais il ni a que lui est moi qui sont au courent et j’aie RDV dans une semaine. sa va être la premier foi que je vais surmonter cette épreuve seule j’aie peur de ne pas avoirs le courage d’entré dans le cabiner du médecin rien que d’y penser j’en est les larme au yeux. aidé moi s’il vous plaît .

    j'aime 3
    • je suis désolée d’être tombée sur cette page bien après ton vaccin. J’espère pour toi que tout s’est bien passé et rassure toi tu n’est pas le seul a avoir peur des piqures ! moi je dois en faire une dans é jours et j’ai super peur.

      j'aime
  3. ATTENTION MESSAGE A CEUX QUI ONT PEUR DES PRISES DE SANG

    aujourdui jai eu une prise de sang et cela ne fait pas mal car ils te piquent avec une aiguille dure mais ils laissent une aiguille molle dans ton corps

    j'aime 3
  4. Svp aidez moi dans quelques heures je dois y aller chez le médecin me faire une piqure mais je n’es pas envie en ce moment je suis enfermé dans ma chambre svppp aidezzz moiii

    j'aime 1
    • Bonjour,
      Pour obtenir une réponse individualisée et gratuite de la part d’un professionnel de l’équipe tu peux nous joindre dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 111 111, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h.
      A bientôt.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 2
    • Bonjour, j’ai dix ans j’ai un vaccin dans deux jours ma mère insiste pour je me le fasse faire je n’ai pas de phobie mais je suis très engoissé par le fait que s’est la deusième dose et que la première a été très douloureuse

      j'aime
      • Bonjour,
        Pour une réponse de l’équipe de Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 111 111, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h.
        A bientôt.
        L’équipe Fil Santé Jeunes

        j'aime
  5. Bonjour moi j,ai 13 ans et j’ai super mégua peur des piqûres demain je dois en faire 1 à 9h
    Des que on parle de piqûre ou que j’envoie une je me mais automatiquement à pleurais
    Quand j’étais petite j’ai étais super malade j’ai due rester 3 semaine à l’hôpital et toute les heure c’était une prise de sang j’avais 5 ans pensais vous que se tromatise peut provenir de la ? Comment faire pour ne plus avoir pas et plus avoir mal svp répondez moi ma vie et en jeux bisous :yes:

    j'aime 5
    • Bonjour,
      Pour obtenir une réponse individualisée et gratuite de la part d’un professionnel de l’équipe tu peux nous contacter dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 111 111, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h.
      A bientôt.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 1
  6. Bonjour,
    Moi j’ai 12 ans et j’ai horreur de tout ce qui ce fait par piqure rien que dit penser je ne peut pas je ne sais pas comment faire pour surmonter ça j’ai tout essayer mais rien ne marche j’ai était jusqu’à l’anesthésie générale pour m’arracher 4 dent et le réveil ne sais pas bien passer car je ne supporte pas le nubant ( médicament pour la douleur ) la je doit me faire une prise de sang avez vous une idée pour m’aider

    Merci

    j'aime 4
  7. Bonjour, 😉 en Mai je vais aller chez le médecin pour mon vaccin malheureusement j’ai la phobie des piqûres,aiguilles,sang ect ….Quand je suis rentrée dans une clinique ou il fessait des prises de sang pour chercher les résultats de ma Maman j’ai fais une crise de panique plus des angoisses la totale je tremblais tout quoi …..! Alors je me dis que c’est pour mon bien mais ça ne fonctionne pas j’aime pas les piqûres c’est comme ça Depuis toute petite et je crois que ça ne changera pas c’est dans mon caractère ! J’ai peur d’avoir mal !

    Exemple: J’avais 6 ans c’était pour faire une prise de sang j’étais dans la salle d’attente l’infirmière et venue me chercher mon réflexe m’accrocher au radiateur il était 5 a essayer de me détacher du radiateur il on réussi j’ai pleurer tout le temps je me suis fais une promesse plus jamais y retourner mais je sais que je suis obliger c’est pour ma santé mais j’ai peur et je crois que je ne changerais pas !

    Pouvez vous me donnez un conseil j’ai presque que tout essayer …je suis désespérée !
    Merci d’avance au revoir !

    j'aime 3
    • Tu peux commencer par faire des exercices de visualisation où tu imagines la scène et tu te rends compte que tout se passe bien. Tu te poses dans un endroit calme, tu respires et tu t’imagines rentrer chez le médecin, le plus en détails possible, et tu réalises que tout se passe sereinement et sans douleur. Tu fais ca plusieurs fois, jusqu’a ce que tu sois moins angoissé et ca va te permettre de te préparer à l’avance et le jour J tu te sentiras moins dépassé par les événements. Tout ira bien, tu ne risques rien. :good:

      j'aime 7
  8. Bonjour, j’ai 15 ans et à l’école je devrai me faire vacciner deux fois. J’ai une grosse phobie des vaccins. Àchauqe fois, que quelqu’un en parle, me touche l’épaule, quand j’en vois et quand je sens l’odeur du désinfectant des aiguilles, je me sens vraiment pas bien etj’ai l’impression de m’évanouir ou de faire un choque vagal. J’aime tellement pas ça, je me fais piquer bientôt et je ne sais pas comment appréender ceci. Donner moi des conseils ou quelque chose svp!!!!

    j'aime 5
  9. bonjour,alors voila,j’ai 16 ans et j’ai la phobie des piqure.. rien que d’en parler je fond en larme. je me suis fais opérer des oreille en 2011 car j’avais les oreille décoller et depuis 2012 j’ai des cicatrice chéloïde sur les oreille se qui m’empêche de m’attacher les cheveux comme je le souhaite. j’ai voulu me refaire opérer mais cela n’est pas possible le chirurgien ma donc parler des piqure de cortisone ( s’est le seul moyen de retirer ses cicatrice.mais avec ma peur incontrôlable des aiguilles je me sens pas capable d’aller les faire mes cicatrice sont très dure donc pour percer la peau le chirurgien ma dit que s’etais assez douloureux. avez vous des conseils pour m’aider a surmonter ma peur .merci

    j'aime 3
  10. moi j ai 11 ans et je dois en faire une est j a peur une fois j en n ai fait une plus jeune et je n ai pas pkeurer et la j ai peur de pleurer donner moi des astuces svp 😥

    j'aime 3
    • Si c’est une manière de dire que la phobie des piqures est quelque chose de complétement ridicule, ce n’est pas très sympa. Même si c’est complétement absurde pour toi, il y a des gens, dont je fait partie, qui ont vraiment peur, ces gens là ne côtoient pas les aiguilles au quotidient comme toi.

      j'aime 1
  11. Pour ma part aujourd’hui j’ai fais une prise de sang et j’en ai terriblement peur, toute la nuit j’ai reflechi a comment la vaincre, et se matin j’ai mis mes écouteurs avec la musique a fond.. je me suis detendu fermer les yeux et je lui ai dit d’y aller sans que je mis attend j’ai juste senti un petit peu l’aiguile et voila j’ai ” vaincu ma peur “

    j'aime
  12. Moi jai 11ans ,les piqûre sa me dégoûte,parce que sa rente dans la peau ,dans ton corps et tout ,la première et dernière que j’ai fais une prise de sang jau vomie dans tout le cabinet ,les piqure sa dépend mais a savoir que sa rentre a l’intérieursa me dégoûte comment faire svp ?(svp c urgent j’en ais un demain)

    j'aime 1
  13. moi jai 11 ans et je deteste les piqures depuis que je suis née de 1 sa me degoute parce que ca pique et sa fais trop trop mal de 2 parce que la piqures que je dois faire elle obligatoire et en plus j ai une phobie des piqures et puis j ai honte de dire que j ai mal aux infirmiers aider moi donner moi des conseille tout pour oublier cette phobie et se mal

    j'aime
    • Prends sur toi ! Moi aussi j’ai une phobie et j’angoisse rien qu’a l’idée mais ne regarde pas, pense à autres choses,etsurtout ne te dis pas que ça va faire mal ! Pense que ça va durer grand maximum, 1 minute et qu’une fois après cesera fait !

      j'aime
  14. moi j’aime pas les piqures j’ai mal mais je le surmante en plus pendant toute l’avril chaque jour le medecin me faisait 2 vaccin…

    j'aime
    • Salut ! Ton message date mais bon ! Je te réponds juste car je suis intriguée, il te faisait 2
      VACCINS par jour ou 2 injections ? Si tu maintiens ton avis, comment se fait-il que tu en aies reçu autant ? Sinon, c’était des injections de quoi ? Voilà ! :bye: :good:

      j'aime 2
  15. moi j’aime beaucoups les prises de sang oui je sais que c’est bizarre mais croyez moi avez vous un truk pour obliger mes parents d’une facon indirecte de m’en faire une je vous en supplie repondez moi

    j'aime
  16. j’ai 14 ans: je vais me faire avoir par les médecin demain et moi qui déteste t’on les piqûre depuis très jeune je me suis fait piquer depuis que j’avais 7 ans et si je n’avais pas pleurer sais parce que j’avais honte de me faire le naze fasse à ma petite sœur qui avais elle aussi prise des piqûres une semaine avant moi mais maintenant sans l’aide de ma petite sœur je ne sais pas ce que je serais demain :sigh: 😮 🙁 😥

    j'aime 1
    • Moi quand je vai au médecin pour un vaccin Je vai avec ma mère je la regarde pendant qu’il me fait le vaccin et je sens rien la deuxième idée c’est quand il va te le faire tu pense a un truc très drôle comme sa après tu sens rien et ça marche :good: :good: essaye et tu vera

      j'aime
  17. ba moi aussi j’ai 12 ans et je fais des malaise vaguaux quand je me coupe quand je fais des piqures et tous le tralalala ! mais je me di que c’est juste un mauvais moment a passer mais a chaque fois que j’y vais j’ai droit a un petit malaise !!!!! ba si quelqu’un a un petit remede merci de me le conseiller !!!! j’ai une piqure a faire jeudi j’ai super peur l’engoisse total !!!!!!!!!!!!!!

    j'aime
  18. La depuis quelques jours je dois avoir une piqûre dans le ventre chaque jours pour éviter une phlébite suite à une entorse

    Je peux vous dire que je Préfère avoir :
    -en 1er une piqûre chez le dentiste
    – en 2ème prIse de sang
    – et celui que j ai chaque jour je mettrai tout en bas du classement.

    Quand j ai la piqure dans le ventre je fermes les yeux, la
    Tête tourne vers l opposés et meme dis à l infirmier que je suis angoisse à ce moment la

    Qui peut m aider svp

    Merci d avance

    Cordialement

    j'aime
    • Il faut fermée les yeux, penser a un truc drole , ou bien, penser a ce que l’on ADORE Vraiment ! Voila! Moi, je vais allé chez le dentiste et j’ai assez peur que j’ai mal . j’aimerais d’autre conseil ! Merci Beaucoup ! Et Bonne chance ! 😉

      j'aime 1
  19. bonjour,

    Du haut de mes 14 ans j’ai une phobie des piqures (vaccins ect)
    mais en ce moment c’est le pire j’ai des caries ce qui fait que je doit aller au dentiste donc piqure ! sur le moment je me dit qu’il faut il aller ect sauf que au dernier moment c’est la crise de larme mon père et la dentiste attendent me disent mais c’est rien ! il m’ont même mis une crème anesthésiante et je n’ai pas réussis a la faire ca va faire 6 fois que j’y vais et que je ne la fait pas si seulement je pouvais etre aider !!

    j'aime 1
  20. moi les piqures , rien que d penser sa me fait paniquer je commence pleurer et … quand on doit le faire je fait a chaqu fois une crise d engoisse je respire tres tres vite et arrive plus a me ravoir. les medecin me dise calme toi ou tu va t evanouirre , c est tres rassurent 😥 rien que de te dire que tu va peut etre t evanouir sa veut te rassurer ? et bah non au contraire t est encore plus inquieter. alors la phobie moi je peut pas l enlever de mon corp . sa me donne envie de vomir tout sa. 😡 😥 😮 😮 😮

    j'aime 1
  21. moi aussi j’aime pas les piqures;;;;;;;;;;;malgré ke j’ai 21ans et j’ai pas pu vaincre cette phobie atroce j’ai soufert kan j’étais petit et maintenant kan je suis grande. 😥

    j'aime 1
  22. Je suis comme toi sauf que moi c’est tout ce qui est dans un hopital qui me fait peur . Et je vais devoir aller a l’hopital a cause d’une douleur au poignet droit que j’ai depuis 6 mois . 🙁

    j'aime 1
  23. Bonjour.
    Voila j’ ai 12 ans et j’ ai une peur incontrolable des vaccin ( je ne sais meme pas si le mot est assez peur) et lorsque on m’ annonce que j’ en ai un a faire je fond en larme automatiquement seulement je sais que c’ est pour moi er pour l’ avenir alors .Pour la rentrée scolaire j’ ai un vaccin ROR a faire et aussi un rapel DTP seulement dans le dossier d’ inscription pour la rentrée scolaire il nous fallait une photocopie du carnet de santé et j’ ai meme ete jusqu’ a imiter l’ ecriture et la signature du medecin pour ne pas avoir a faire ces vaccins
    alor je vous en prie comment eviter cette phobie?

    j'aime 2

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

surrogate mother

www.medicaments-24.net

cialis-viagra.com.ua