Chat
Publié le , Modifié le 10 janvier 2014

J’aime pas ma belle-mère (ou mon beau-père) !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

famille recomposéeQuand on a des parents séparés, il n’est pas rare de voir l’un (ou même les deux) renouer une relation intime avec quelqu’un d’autre ; lorsque cette personne commence à s’installer dans notre vie, elle devient alors notre belle-mère/beau-père. Et on voit que ce n’est pas très facile d’adopter cette nouvelle personne. Alors comment ce nouveau lien de parenté peut-il se créer ? Cet article ne parlera que des belles-mères, mais bien évidemment il s’applique également aux beaux-pères !
Dès notre enfance nous sommes bercés par des contes qui mettent en scène des personnages tels que la belle-mère encore appelée marâtre. Et que remarque-t-on ? Que finalement elle n’est belle que pour le père ! Mais pourquoi ?

« Parce qu’elle me vole mon père ! »

On est jaloux et même parfois en colère, parce qu’on se sent délaissé : on voit que notre père passe beaucoup de temps avec cette femme, au point qu’on a l’impression qu’elle prend la place de notre mère. Et pourtant, cette belle-mère est bien obligée parfois d’empiéter sur le territoire de l’autre parent (en l’occurrence celui de la maman), notamment quand elle va chercher la petite sœur à l’école, achète des vêtements ou signe l’autorisation de sortie scolaire…
Mais on se sent triste aussi parce que ça vient confirmer que nos parents ne reviendront plus ensemble. On sait aussi que ça dérange parfois notre mère, alors par solidarité, on ne s’autorise pas à aimer ou faire alliance avec notre belle-mère, de peur de la blesser ou de la décevoir.

«  De toute façon, t’es pas ma mère donc t’as rien à me dire ! »

En effet, jamais une belle-mère ne remplacera une mère ; elle est même plutôt perçue comme une étrangère et souvent elle n’a officiellement aucune autorité parentale. Mais dans cette famille décomposée qui n’est pas tout à fait la sienne, mais qu’elle contribue finalement à recomposer, cette belle-mère est bien obligée à certains moments d’occuper une place parentale (une place de parent) ; c’est-à-dire qu’elle est amenée à intervenir dans l’éducation des enfants : donner des consignes, des conseils, faire respecter les règles de la maison, punir les bêtises, protéger des dangers, etc…

« On n’est pas obligés d’aimer sa belle-mère ! Mais si ça m’arrive, est-ce que c’est normal ? »

On est pas obligés d’aimer sa belle-mère, ni de l’accepter – comme elle-même n’est pas non plus obligée de nous aimer. Mais les sentiments, ça ne se commande pas ; parfois ça arrive malgré la situation, malgré les tensions entre les parents, malgré la tristesse de celui qui a été quitté.
Il peut arriver qu’on s’entende bien avec elle, qu’on la trouve même plutôt chouette ; mais du coup on se retrouve dans un conflit de loyauté : est-ce que si j’apprécie cette femme ça veut dire que j’aime moins ma mère ? Est-ce que j’ai le droit d’aimer les deux ? Est-ce que ma mère va m’en vouloir si j’aime bien ma belle-mère et si je partage des choses avec elle ? Est-ce que l’apprécier revient à légitimer la séparation de mes parents ? Toutes ces questions trottent dans notre tête et font que l’on culpabilise, on se refreine, on cache ce qu’on ressent…? Mais finalement, n’a t-on pas assez de place dans le cœur pour les aimer toutes les deux…….

« Et elle…. qu’est ce qu’elle pense de moi ? »

C’est pas facile de savoir ce que cette nouvelle compagne qui vit avec notre père et qui compte tant pour lui, pense de nous. Normalement elle est censée nous accepter, censée accepter qu’on fasse partie de la vie de l’homme qu’elle aime et donc qu’on fasse partie de sa vie à elle. Pourtant ses sentiments peuvent être différents. Ce que l’on ignore c’est que bien souvent les belle-mères appréhendent la rencontre, elles ont peur de ne pas trouver leur place dans cette famille recomposée, elles sont mal à l’aise de la situation, et souvent n’osent pas trop intervenir dans nos vies de peur d’être rejetées. Alors à celles qui laissent leur porte ouverte, ne peut-on leur accorder une chance ? Ne peut-on pas s’accorder une chance de partager un lien avec elles ?

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

2 réflexions au sujet de « J’aime pas ma belle-mère (ou mon beau-père) ! »

  1. Je ne sais pas pourquoi mais au débuts j adorer mon beau père et la deux puis six mois c est la galères je me rend compte que sa ne va plus mais je ne sais pas comment faire j ai l impressions que il et entrain de voler ma mère
    je ne sais pas quoi faire je suis perdue répondez moi au plus vite silvouplaiz

    j'aime 2

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

https://pillsbank.net

http://pharmacy24.com.ua/

steroid-pharm.com