Chat
Publié le , Modifié le 17 février 2014

Je « gère » ma santé sur le web

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

santé-internetVous êtes nombreux à utiliser le net pour votre santé. En effet, d’après notre enquête, vous êtes près de 90% à y aller pour chercher des info santé. Autre chiffre intéressant, vous êtes plus de 50% à aller faire un tour sur la toile avant d’aller rencontrer votre cher Doc. Et près de 55% d’entre vous préfèrent les info santé virtuelles à la consultation chez le médecin.

Premier pas

S’informer sur la santé via le net est une première approche, une première porte d’entrée. C’est une façon de se familiariser avec le « jargon médical », de le comprendre. C’est aussi l’occasion de partager avec d’autres internautes via les forums et les réseaux sociaux, de se rendre compte que l’on n’est pas seul-e au monde à s’interroger, à s’inquiéter.

Pas encore prêt-e à pousser la porte du cabinet du médecin on peut préférer faire un premier pas virtuel en contactant un professionnel de la santé via une boîte à questions comme vous le faites par exemple sur buyviagrasoft.info. C’est une façon d’établir un premier lien certes virtuel mais bien réel. Vous nous donnez à lire vos maux du corps et du cœur. Vous nous dites souvent que c’est la première fois que vous osez poser cette question sur vos boutons, votre contraception, votre sexualité… On essaie de vous rassurer, de vous donner confiance et de vous préparer à consulter un médecin in real life si nécessaire.

Vous aimeriez bien que l’on puisse diagnostiquer via l’écran les maux de votre corps. Cela peut être tentant de confier ses soucis physiques à un écran plutôt qu’à son médecin.

Face à un professionnel de la santé, on peut avoir peur de se sentir ridicule en posant des questions sur sa pilule par exemple, d’avoir « trop la honte » de lui montrer ses boutons disgracieux, de ne pas avoir envie de montrer son corps en pleine transformation. On peut redouter son regard : « et si elle me dit que j’ai pris du poids » ? « et si il se moque des boutons que j’ai sur le pénis ? » Pas évident non plus de poser des questions intimes liées à la sexualité par exemple.

Tentant de poser soi-même son diagnostic, on joue à être docteur. On se sent adulte : besoin de personne ! Au risque de se retrouver avec des listes de symptômes qui donnent le tournis. On trouve tout et son contraire. Des informations fiables et d’autres douteuses. On peut se sentir perdu-e car on est seul-e devant son écran sans professionnel de la santé pour vous aider à prendre de la distance par rapport à ce que l’on lit. Et on risque de tourner en rond sans que rien ne s’arrange. Inutile de laisser traîner ces boutons qui démangent ou cette infection qui fait mal…On dédramatise et on prend sa santé en main !

Prendre soin de soi

Le médecin de famille, traitant, d’un centre de santé… est un professionnel de santé qui a l’habitude, qui garde un regard professionnel et qui n’est pas là pour vous juger. On peut aller consulter le médecin qui nous suit depuis que l’on est tout petit. Cette personne nous connait bien, elle connaît notre histoire.
Dans une revendication d’autonomie, on peut aussi avoir envie de tout changer y compris son médecin. On peut alors aller dans un centre de santé, au centre de planification familiale. On peut voir 2 ou 3 médecins avant de choisir celui avec lequel on se sent à l’aise
Le médecin est un interlocuteur avec lequel on peut tisser un lien de confiance. On peut y aller avec l’un de ses parents ou tout seul-e. Il nous aide à prendre soin de notre corps pour les p’tits bobos mais aussi pour les choses plus graves. Il est garant du secret professionnel, on peut lui confier ses peines de corps et de cœur. On peut aussi lui parler de ce qu’on a lu, vu sur internet afin qu’il donne son avis. On se rend compte que ce n’est pas si terrible que ça et que finalement, après la visite parfois tant redoutée, on se sent soulagé-e !

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-) 
 

steroid-pharm.com/methandienone.html

look

подробнее pharmacy24.com.ua