Chat
Publié le , Modifié le 2 novembre 2015

Je suis amoureux-se de mon/ma meilleur-e ami-e

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

amour-amitiéIl/elle est super sympa, drôle… tout simplement génial ! Bref : c’est ton/ta meilleur-e ami-e. Mais, petit grain de sable dans la machine : tu es tombé-e amoureux d’elle/de lui. Ton cœur bat un peu plus fort en la/le voyant, tes attentions deviennent un peu plus grandes. Tu te mets à bégayer, à rougir, tu te sens bête… Mais comment gérer cette situation ?

Que se passe-t-il au juste ?

L’amitié, c’est un sentiment plus ou moins fort, que certains considèrent comme un amour sans sexualité et donc, sans toutes les petites complications des amoureux. Pour d’autres, c’est un sentiment à part entière parfois plus fort encore que l’amour. Qu’elle que soit la façon dont on envisage l’amitié, on peut comprendre pourquoi, quelquefois, ce lien profond se transforme en un sentiment plus difficile à gérer : l’amour !
Ce changement fait souvent peur. On ne voit plus l’autre de la même manière, on n’est plus pareil face à cette personne. Quoi faire ?! Car si l’amitié est censée se baser sur la simplicité, l’amour rend soudain tout moins évident : doit-on en parler ? Parler pour quoi, pour qui ? La vraie difficulté, c’est peut-être de gérer cet entre-deux amitié/amour…

Être sincère coûte que coûte

Lorsque l’on est amoureux de son/sa meilleur-e ami-e, on peut décider de lui en parler. Qui ne tente rien n’a rien, non ? Et puis pour certains, difficile de faire autrement : l’honnêteté prime. Entre amis, on s’accepte comme on est et on s’aide dans les moments difficiles, non ? L’amour ça peut faire peur, mais en en parlant, on peut traverser ce moment particulier à deux, d’abord en tant qu’amis. Partager ensemble cette expérience, même si ce n’est pas facile, ça peut aussi renforcer l’amitié.
Parler, c’est aussi se respecter soi-même et respecter ses sentiments. Ce ne sera peut-être pas un chemin facile, mais au moins, on aura mis toutes les chances de son côté !

Ne rien dire et… souffrir

Parfois, dire à son ami-e qu’on l’aime, c’est un pas trop grand à faire. Alors on décide de ne rien dire : si pour certains c’est l’honnêteté qui fait prendre un choix, pour d’autre c’est le risque de perdre la personne qui nous est chère. Alors plutôt que de partager ses sentiments, on préfère assurer sa place d’ami-e. On peut ainsi préférer une amitié qu’on suppose pour la vie, plutôt qu’un amour qui durera un temps et mettra en péril les sentiments amicaux après la rupture…  On peut aussi se dire, par exemple, que ce sentiment amoureux pourra repartir comme il est venu, il faut juste se laisser du temps… Car dans les situations difficiles, le temps reste un allié de choix !

Ne rien dire, ça peut aussi faire souffrir ! On se tait, on se restreint dans nos gestes et nos attentions : cette mèche de cheveux que l’on aimerait tant replacer derrière l’oreille, ce tendre baiser que l’on pourrait donner pour dire au revoir… Sans parler que notre ami-e continue de vivre ses expériences amoureuses…

Ne rien dire et peut-être passer à côté de l’amouuuur

Ne pas parler de ses sentiments au principal intéressé, c’est ne pas lui donner la possibilité de nous répondre. Et oui, la télépathie, même si ça nous faciliterait vachement la vie, ça n’existe pour l’instant que dans les films ! Pour savoir si il/elle nous aime comme on l’aime, il faut pouvoir lui dire… Les œillades et les sous-entendus, ça va un temps ; mais parfois, pour avoir une réponse claire, il faut donner à l’autre tous les éléments. « Oui, je t’aime, oui c’est bizarre, ce n’est plus de l’amitié… Mais maintenant tu le sais, il n’y a plus de doute, alors à toi de voir… » Parler de ses sentiments à l’autre, c’est finalement parfois se donner la plus grande chance qu’il soit !

Dire et… se prendre un râteau

Et si le plus difficile dans le fait de se déclarer c’était plutôt la réponse qu’on risque de recevoir ? On a finalement peur de dire car on a peur d’entendre ce qui va nous être répondu. Se déclarer c’est risquer de ne pas être aimé en retour, voire gentiment éconduit ce qui peut faire mal.
Parler ou se taire, il faut choisir ! Et quel choix !… On l’aura compris, quelle que soit la décision prise, les risques nous attendent au coin de la rue. Le plus dur, lorsque l’on tombe amoureux-se de son/sa meilleur-e ami-e, c’est peut-être tout simplement de décider comment on va faire, gérer le doute… Alors soyez attentifs à vos sentiments, et respectez ce que vous êtes. Votre ami-e fera de même !

Si tu veux en discuter sur le FORUM :

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

14 réflexions au sujet de « Je suis amoureux-se de mon/ma meilleur-e ami-e »

  1. Bonjour, j’ai 16 ans et mon meilleur en a 19 on a énormément de point commun on aimes les même choses mais j’ai un copain qui lui est tres jaloux de mon meilleur alors que lui a une meilleure qu’il peut voir tout les jour moi mon meilleur je ne pourrais que le voir pendant les grandes vacances bref je suis amoureuse de mon meilleur mais je ne sais pas comment lui avouer et surtout sa réaction mais le soucis c’est que j’aime mon copain aussi mais je ne sais pas comment faire :unsure:

    j'aime
  2. Quand on vous aime trop alors que vous avez rien fait pour la personne et qu’après un long moment vous finissez par l’aimer mes en amour et que cette personnes est plus grande que vous de 5 ans vous feriez quoi?

    j'aime 1
  3. Moi g 15 ans et ça fais 1 ans que je suis pote avec un mec, il a 20 ans.quand je le connaissais j’aitais amoureuse d’un mec de 23 ans pendant 6 mois on était ami mes quand g compris que je l’aimé je me suis énervé sur lui et il m’a plus parler après g essayer de me suicidé. .. maintenant je crois que g des sentiments pour mon pote de 20 ans et gros trop peureux!
    Ce que je comprend pas c qu’ il a toujours été là pour moi, il m’a toujours donner des surnom du style ma préférée il c toujours inquiétez pour moi quand il me voit pas ile me cherche est CV pas et je lui dit pas y se renseigne auprès de meses avancement mai derrière mon dos il a dit qu’il me quinffe trop et qui m’aime trop et que j’étais ça petite soeur mais je le trouve bizarre pskm de fois il me regarde droitelet dans les yeux y rigole ou souris quand je lui parle il est content quand il me voit et ouvre grand chose bras mais je lui est jamais fais de câlins psk g un blocage avec ça ….. je suis perdu et je ne sai plus quoi penser ni quoi faire

    j'aime
  4. Bonjour,

    J’ai 13 ans et je connais mon meilleur amie depuis 6 ans. Cette année je suis dans sa classe. Au début, c’était juste un meilleur ami mais quelque moi passèrent et…nous étions tout le temps ensemble. En classe,les travail en groupe,on rentre a l’école ensemble.En gros on fait tout ensemble. Mais il y a 1 mois, j’ai commencée à avoir des sentiments pour lui mais si je lui dit peut être qu’il ne va plus me regarder comme avant.

    Je sais pas du tout quoi faire.
    Aider moi s’il vous plait.

    j'aime 1
    • Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes en toute confidentialité, n’hésite pas à nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter par chat’ ou nous appeler au 0800 111 111, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (20h pour le chat).

      Si tu souhaites le soutien ou les témoignages d’autres jeunes nous t’invitons à venir sur nos Forums.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 1
  5. Bonjour ça fait 11ans que je le connais et c est mon meilleur ami mais depuis quelque mois j ai des sentiments pour lui. On passe de plus en plus de temps ensemble, on se vois tous les jours a l ecole et meme en dehors et j ai parfois l impression que ses sentiments son réciproque mais la derniere fois il a parler a une pote qu il voulait sortir avec quel qu un mais ik ne m en a meme pas parler a moi vous pensez quil ne veut pas me blesser ? Aidez moi svp

    j'aime
  6. Bonjours , moi je connais ma meilleure amie depuis maintenant 8 mois , et depuis 1 mois , n se vois tous les jours , je vais chez elle , elle vient chez moi , on passe des soirées ensemble , mais le on c est que defoit elle a un comportement qui pourrait me faire penser qu’elle est amoureux de moi car , elle s assoie sur moi , me fait des câlin , des elles est jalouse , et quand je lui demande si un jours on pourra se mettre ensemble elle me répond je pense pas , à votre avis elle veut sortir avec moi ou pas , peut être que c est la peur qui lui dit de dire non .
    Merci de me conseiller

    j'aime 3
    • Je ne suis pas experte en l’amour,mais essaye.Moi j’ai tenté avec mon meilleur ami et il a dit « OUI,moi aussi mais j’avais peur que toi …non. »donc maintenant je suis Heureuse avec lui .(en plus je connaît ses secrets et lui les miens .)

      j'aime 3
  7. Bonjour,

    Perso pour moi cela devient très difficile, on est plus proche chaque jour depuis qu’on se connait, on se dit tout sur tout on s voir tous le temps, et mes sentiments pour elle aussi, pour couronner le tout elle sort avec un pote qu’est arrivé bien plus tard dans notre groupe, et ces dur car elle veut même pas envisager qu’on ne se parle plus et moi aussi. Auriez vous une solution ? Je n’arrête pas de la comparer au autre filles,😖

    j'aime 5
    • Bonjour,
      Si cette situation te fait souffrir tu peux nous joindre dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 111 111, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h. Tu peux aussi poster un message sur notre forum pour avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes.
      A bientôt.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 1
  8. bah moi perso sur un jeu qui s’apelle ***** j avais declaré ma flamme et sa a fait extremement mal mais je sais pas comment j ai pou evité ce risque dont vous parler mais une fois que je l’ai déclaré j ai chosi de ne pas trop montré que j’était bléssé.et c’est devenu comme avant.M’enfin apres j avais plein de probleme xD du coup j ai plus trop joué mais quand je suis revenu elle etait plus la mais un jour elle a repris :DDDDDD.et je suis encore tombé amoureux une 2eme fois meme apres avoir eu une copine sur le jeu j ai encore des sentiment pour celle que j ai été « friendzone »

    j'aime 2
  9. Je trouve ce sujet très bien, mais je vois pas pourquoi il est intitulé « … quand on est un homme ». Etant une fille, je pense que ces conseils sont tout autant pour moi, non?
    Mais c’est DUUUUUUUUUR de s’avouer… :oops:

    j'aime 6

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-) 
 

на сайте

там

farm-pump-ua.com