Chat
Publié le , Modifié le 21 mars 2017

La concentration : restons focus !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Toi qui essaies de réviser mais rêvasses ou penses au prochain épisode de ta série préférée au bout de 10 minutes… Ou encore toi, qui ne résistes pas à aller voir qui t’a envoyé un sms et abandonnes ton cours d’histoire-géo : cet article peut sûrement t’intéresser !
Et oui, il n’est pas toujours facile de se concentrer et de le rester ! Surtout dans un monde où les technologies numériques se multiplient (smartphones, tablettes, montres connectées…) t’inondant d’informations ! Pas étonnant que ton cerveau passe souvent en « mode zapping ». Mais de quoi a-t-on besoin pour rester focus ? Peut-on « muscler » sa concentration ?

La concentration, c’est quoi ?

Chaque jour, nous recevons grâce à nos sens (la vue, l’odorat, le goût, l’ouïe et le toucher) énormément d’informations différentes. Elles peuvent provenir de l’extérieur, c’est-à-dire de l’environnement et des gens qui nous entourent, ou de nous-mêmes par nos pensées et nos sensations corporelles par exemple.

La concentration, dans le sens premier où on l’entend, est l’action de ramener vers le centre.
Cela signifie que l’on va focaliser toute son attention sur une chose en particulier, sélectionner uniquement les informations nécessaires pour répondre à une situation ou à une demande précise, en ignorant le reste autour. Exemple : Quand tu fais un exercice de maths, tu es concentré-e sur ta formule, ton calcul afin de trouver le bon résultat. Ou encore quand tu joues à un jeu vidéo, ton attention est portée sur ce que tu dois faire pour réussir la mission qui t’a été confiée !

La concentration renvoie aussi à une notion de durée qui est variable. Comme tu as pu t’en rendre compte, il n’est pas possible de rester concentré des heures d’affilée sans faire la moindre pause ! On finit forcément par décrocher, à penser à autre chose… Mais rassure-toi, c’est normal. L’être humain ne peut pas soutenir son attention pendant des heures, on n’est pas des robots !

Dur dur de rester focus, pourquoi ?

Tu te reconnaitras peut être à travers ces exemples :

–    La fatigue. Être attentif demande de l’énergie, un effort. Il est difficile de rester concentré après une mauvaise nuit, une journée de cours intense ou une après-midi sportive…
–    La faim. Attention, sans carburant, tu auras des difficultés à rester focus !
–    Être amoureux. Et oui, l’amour c’est super pour plein de raisons mais ça peut souvent être source de distraction ;-).
–    Les soucis. Il arrive que ton esprit soit parasité par des problèmes personnels (conflits à la maison, avec ses ami-es, examens qui approchent, chagrin d’amour, etc.) qui peuvent diminuer voir empêcher ta concentration.
–    Le stress, souvent déclenché par la peur de ne pas réussir, de ne pas être à la hauteur, il peut être un frein.
–    Le téléphone portable. Un appel, un sms, une notification FB, Twitter, Insta, etc. autant de raisons de décrocher… des cours.
–    L’ennui, le manque de motivation. Pas facile de se concentrer et de se motiver quand on n’y trouve pas ou peu d’intérêt. Cela demande souvent un plus gros effort !
–    Les médicaments. Certains médicaments peuvent parfois avoir un impact sur la concentration alors n’oublie pas de lire la notice !

Il existe aussi un trouble fréquent que l’on appelle : Trouble de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité ou plus simplement TDA/H.
Les enfants et les adolescents qui en souffrent ont des difficultés à se concentrer et à s’organiser dans la vie de tous les jours. Ils sont plus distraits et rêveurs que les autres, ont souvent tendance à oublier ou à égarer leurs affaires. Certains peuvent aussi être agités et avoir du mal à tenir en place. Dans ces cas-là, il ne faut pas hésiter à en parler avec ses parents ou un professeur et demander l’avis d’un médecin. Un accompagnement pourra alors être mis en place pour aider l’élève par rapport à ses difficultés.

Des idées pour mieux se concentrer ?

Si tu t’es retrouvé-e parmi les exemples donnés ci-dessus ou que tu n’as pas de difficultés particulières pour rester concentré mais que tu as envie d’améliorer ta concentration, voici quelques conseils :

–    Bien dormir
–    Bien manger
–    Être dans un lieu calme, où tu te sens bien.
–    Penser à mettre ton téléphone portable en silencieux, en mode avion ou loin, loin de toi !
–    Faire des pauses dans la journée pour se reposer et reposer un peu ton cerveau par la même occasion ! Tu peux par exemple, pratiquer une activité sportive ou artistique, lire un livre, une BD, sortir un peu…
–    Penser « positif » ! Se répéter à soi-même des phrases positives du type « je vais y arriver »,  « allez encore 20 minutes et je pourrais aller dans l’Infobus d’Habbo ou rejoindre mes amis sur les réseaux sociaux », « que la force soit avec moi », etc. peut parfois aider à se motiver davantage face à une tâche qui ne nous réjouit pas vraiment !
–    Faire des exercices : tu peux te lancer des défis sous forme de petits exercices pour  « muscler » davantage ta concentration comme :
Fixer ton attention sur un objet pendant une minute et noter dans ta tête tous les détails que tu perçois (couleur, forme, taille, texture, etc.) pour ensuite essayer de t’en souvenir.
Te répéter tes tables de multiplication ou faire du calcul mental.
Repérer les éléments de déco de la chambre de ton Youtubeur préféré quand tu regardes une vidéo.
Te rendre dans une bibliothèque pour emprunter les fameux « Où est Charlie ? ». Puis amuse-toi à le retrouver !

Et puis, s’il arrive que tes soucis et angoisses prennent parfois le dessus, cela peut être utile d’en parler pour ne pas tout garder à l’intérieur ! Tu peux essayer d’en discuter avec quelqu’un de confiance : parents ou autre membre de la famille, ami-es, professeur, psychologue, médecin ou pourquoi pas avec Fil Santé Jeunes ;-).

Enregistrer

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

стромбафорт цена

steroid-pharm.com

www.pills24.com.ua