Chat
Publié le , Modifié le 25 juillet 2014

La confiance en soi

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

confianceLa confiance en soi est une force intime qui fait que l’on croit en soi. Elle nous fait avancer dans la vie et nous aide à grandir. Elle n’est pas innée, elle se développe et évolue au cours de la vie et permet d’être soi.

A l’adolescence, notre confiance peut être un peu ou très mise à mal. Pas facile de s’affirmer quand on cherche son identité et que l’on se sent complexé par son corps en pleine transformation. « Je suis trop grosse », « j’aime pas ma voix ». Notre confiance en prend un coup… Pour dire stop aux complexes, à sa timidité et cultiver sa confiance en soi voici quelques trucs à oser pour s’affirmer. Certains nous conviendront plus que d’autres, mais libre à nous de trouver ou d’inventer les nôtres !

Droit dans les yeux

Jusqu’ici, quand quelqu’un nous regardait on baissait les yeux et on détournait la tête. On change de technique. On regarde l’autre droit dans les yeux sans pour autant le dévisager. Et au lieu de chuchoter avec la main devant la bouche, on laisse sortir les mots librement. Rien de tel pour s’affirmer et faire passer son message.

Créer le contact

Très envie d’être avec les autres mais en même temps peur d’être nul dans le groupe ? Au lieu de chercher continuellement à éviter ces rencontres en prenant la fuite, on se force à créer le contact. Après un peu d’entraînement, on se sent finalement rassuré de nouer des relations et on augmente sa confiance en soi. Que du bénéfice !

Créer son style

Il y a ceux qui affichent une très grande confiance en eux, peut-être trop et d’autres qui inspirent une confiance tranquille. On peut être tenté de copier celui ou celle que l’on admire pour sa capacité à s’affirmer. Mais il est important de trouver son propre style de confiance en soi.

A la découverte de nouvelles expériences

On ose réaliser de nouvelles expériences sportives, artistiques, relationnelles… C’est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de se rendre compte que l’on progresse et d’apprendre à s’adapter à de nouveaux contextes rapidement. Ce qui est particulièrement utile dans la vie.

« Je peux y arriver »

Le premier à convaincre c’est soi-même. Alors on positive et on adopte la méthode Coué en se répétant “je peux y arriver” ou “je suis le meilleur“. Ça ne peut pas faire de mal. On ose se dire que l’on est capable de relever un défi et que l’on va réussir en se fixant des objectifs réalisables qui prennent en compte ses propres capacités et ses limites.
Parfois certains événements de la vie peuvent perturber cette force là.  On se sent alors plus fragile. On doute de soi, de ses idées. Le manque de confiance en soi peut envahir la vie. Il est souvent lié à un sentiment permanent d’échec « Je n’y arriverai jamais », « j’suis nul ». Il peut alors être bénéfique de rencontrer un psychologue ou de contacter Fil santé Jeunes au 0800 111 111.

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Une réflexion au sujet de « La confiance en soi »

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

https://cialis-viagra.com.ua