Chat
Publié le , Modifié le 4 mai 2015

La crise d’asthme

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

asthmeL’asthme, tu sais sûrement ce que ça veut dire. Tu en as une idée. Untel dans ta classe fait de l’asthme, untel autre dans ta famille est asthmatique. Hormis le fait d’avoir une gêne respiratoire quasi permanente, les asthmatiques peuvent être confrontés à des « crises d’asthme », qui sont à prendre au sérieux.

Qu’est-ce qu’une crise d’asthme ?

Une crise d’asthme correspond à une difficulté à respirer, et plus particulièrement à expirer l’air contenu dans les poumons. Cette gêne s’accompagne d’un sifflement du à un rétrécissement des bronches. L’air est emprisonné dans la poitrine et le thorax est bloqué, d’où cette sensation d’oppression qui peut s’accompagner d’une toux irritante.

La sensation d’oppression et de manque d’air peut provoquer un sentiment d’anxiété, l’anxiété provoquant elle-même une impression d’étouffement.

Une crise d’asthme est souvent précédée d’une toux, d’un éternuement, du nez qui coule…
Il est important d’apprendre à reconnaître les signes pour débuter le traitement précocement.

Une crise peut survenir dans différentes situations :

  • Contact avec la poussière de maison, les pollens, les animaux de compagnie (les chats)
  • Inhalation de substances polluantes : gaz d’échappement, peinture, bombes aérosols…
  • Un simple rhume
  • Certains médicaments comme l’aspirine
  • Une allergie alimentaire
  • Une infection
  • Un stress
  • Le tabac et l’asthme ne font pas bon ménage !

Que faire devant une crise d’asthme ?

  • Si c’est la première fois qu’une crise survient : appeler ou faire appeler les secours. En attendant leur arrivée, faire asseoir la personne près d’une fenêtre ouverte, ne jamais l’allonger. Essayer de la calmer et de la rassurer.
  • Si la personne se sait asthmatique et présente les symptômes suivants : elle est anxieuse, essoufflée, sa respiration est sifflante, elle a du mal à faire sortir l’air de ses poumons, elle tousse et a du mal à parler. Si elle a ses médicaments sur elle, l’aider à les utiliser.
  • Si la respiration devient plus difficile, la personne est de plus en plus angoissée, alerter les urgences médicales (le SAMU) en appelant le 15, ou les pompiers en appelant le 18.

Toute crise qui ne cède pas rapidement au traitement doit être traitée comme une urgence médicale.

Inquiétudes liées à la survenue d’une crise

C’est dans des situations d’efforts physiques ou de changements d’habitudes que des crises peuvent avoir lieu, comme la pratique d’un sport, les relations sexuelles, les voyages… En respectant quelques règles de précautions simples  il y a de fortes chances pour que tout se passe bien. Si tu es asthmatique, tu peux parfois avoir peur d’être montré du doigt, moqué ou exclu à cause de ton traitement. Mais à bien y réfléchir, il est plus inconfortable de faire une crise en classe, au milieu de ses copains ou en vacances, que de suivre ton traitement.

Une bonne prise en charge de l’asthme permet que la situation se normalise au maximum. C’est pourquoi, beaucoup de médecins (en particulier les pneumologues) et d’associations de malades réfléchissent aux moyens de rendre l’accès aux informations et aux facilités de vie plus évidents, en mettant l’accent sur « l’éducation thérapeutique ». Avec de la patience, de l’observance et de la ténacité, il n’y a aucune raison pour qu’un asthmatique ne profite pas de la vie pleinement !

Chaque année, l’association Asthme et allergies organise la Journée mondiale de l’asthme, qui a lieu le 05 mai. Pour plus d’info, tu peux consulter notre dossier Ado et allergique.

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

4 réflexions au sujet de « La crise d’asthme »

  1. Ba moi je suis au pompier, j’ai deja eu tous ses symptome mais quand il ont regarder mon souffle et tous il ont dit que j’était pas asthmatique alors je sais pas ce que sa peut etre d’autre :sigh:

    j'aime

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

http://medicaments-24.com

viagra ohne rezept kaufen