Chat
Publié le , Modifié le 11 juillet 2017

La Fanfiction

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

« Harry aurait dû finir avec Hermione », « Et si Edward avait été gay ? », « Gandalf et Dumbledore auraient été meilleurs potes »… Au lieu de t’attrister que l’histoire ne se déroule pas comme tu l’avais imaginée, réinvente-la en écrivant ta propre fanfiction !

Fanfiction, qu’est-ce que c’est ?

La fanfiction à la base, c’est un fan qui écrit une fiction tirée de son roman préféré. Il peut continuer une histoire qu’il ne voulait pas voir se terminer, réinventer certains éléments, des relations entre les personnages, modifier l’époque, l’origine, les enjeux de son roman favori…
Même si c’est un phénomène qui est à la mode depuis très récemment, on peut dater la première fanfiction de 1850, quand l’auteur William Makepeace Thackeray a réécrit la fin du célèbre roman Ivanhoé de Walter Scott, pour que le héros finisse avec une autre fille !

De nos jours le terme s’est élargi aux fans d’un artiste, d’un chanteur ou d’une star de cinéma qui écrivent des romans à leur sujet.

Parmi les fanfictions les plus connues, on retrouve « Fifty Shades of Grey » qui s’inspire de la série « Twilight » (l’auteure a changé les noms des personnages avant la publication, mais à la base il s’agissait bien de Bella et Edward qui sont devenus Anastasia et Christian !), mais aussi « After » qui met en scène un des chanteurs de One Direction.

Dans tous les cas, ces récits naissent sur des forums et des sites dédiés à la fanfiction. Internet a permis que le phénomène prenne beaucoup d’ampleur !

Écrire ensemble

Le principe important d’une fanfiction c’est que cela s’écrit avec la participation d’une communauté.
On va partager sur des forums et des sites spécialisés les nouveaux chapitres que l’on écrit, et demander aux internautes de laisser des commentaires, positifs et négatifs, pour améliorer son écriture mais aussi pour proposer des idées de suite. C’est une œuvre commune, co-construite, qui prend la direction que les commentaires suggèrent.

Pour ceux qui se rêvent écrivains, c’est un très bon moyen de s’entraîner à l’écriture, d’améliorer sa prose grâce aux commentaires constructifs, de tester ses histoires et ses qualités littéraires sur des lecteurs. Cela peut aussi être tout simplement pour partager une passion commune autour de certains romans, personnages, en développant son imagination et sa créativité !

Écrire sur ce que l’on aimerait lire

Parmi les thèmes que l’on retrouve sur les sites de fanfictions, on peut remarquer qu’il y en a beaucoup qui traitent de sujets qui ne sont pas forcément abordés dans la littérature classique.

Il y a par exemple beaucoup de jeunes qui écrivent sur le quotidien dans les cités, en mettant en scène par exemple les chanteurs de PNL. Même si le contexte est très moderne et différent, on y retrouve souvent des références aux contes de fées.

Par exemple, une jeune fille raconte qu’elle vivait dans une famille très riche, mais à la mort de son père sa belle-mère ne veut pas lui donner un sou, et elle doit retourner vivre en banlieue. Une autre met en scène la vie d’une jeune fille qui vit dans une famille pauvre, et qui rencontre un jeune homme des beaux quartiers, riche, charmant… Ces deux histoires font penser à Cendrillon, non ?

Écrire peut être une échappatoire, une manière de rêver et d’embellir son quotidien parfois morose, mais aussi de partager son expérience de manière réaliste. Comme par exemple ce jeune homme qui a écrit tout une série sur un prince Disney gay. Il raconte ce qu’il aurait aimé trouver dans les histoires d’origine, crée de nouvelles identifications (représentations) positives.

Prendre un risque et se sentir reconnu

Quand on décide d’écrire de la fanfiction sur un forum, on s’expose moins qu’en publiant son livre pour le grand public. Pourtant, il faut quand même oser montrer aux autres ce que l’on a écrit, et cela peut être très stressant ! On s’expose alors (soi-même, l’idée que l’on a de son talent, les rêves que l’on peut avoir pour l’avenir…) à un regard extérieur.

Même si cela peut être difficile, c’est un très bon moyen de connaître ses points forts, et les aspects à améliorer. Si ce qu’on a écrit plait aux autres, si on reçoit des commentaires positifs qui nous encouragent à continuer, alors là c’est le pied ! Quoi de plus agréable que de voir son talent reconnu par ses pairs ! Et au-delà du talent, qui n’a pas envie de se sentir compris, admiré par les autres ?

Pour le plaisir de lire

Si tu n’aimes pas particulièrement écrire mais que tu adores découvrir de nouvelles histoires, tu peux aussi aller surfer sur les forums de fanfiction pour te régaler avec des heures de lecture. Mais attention, les fanfictions c’est un peu comme les séries : difficile de s’arrêter après un épisode, on a envie d’enchainer toute la soirée… mais il y a pire comme addiction, non ;-)?

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

2 réflexions au sujet de « La Fanfiction »

  1. Je suis dans la fanfiction depuis 13 ans (lecture et écriture) et je trouve que cet article présente très bien cette activité et la communauté qui va avec. J’espère que cela vous donnera envie de venir !

    j'aime

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

http://pills24.com.ua

steroid-pharm.com

www.generico-pro.com