Chat
Publié le , Modifié le 13 septembre 2017

La phobie scolaire

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

actualite_moisLa phobie scolaire, c’est la peur irrationnelle (c’est-à-dire sans motif apparent) d’aller à l’école. Elle se caractérise par une incapacité physique et psychique à se rendre sur les lieux et à suivre les cours. Elle est en outre le signe (le symptôme) d’une grande anxiété. Cette peur incontrôlable peut n’avoir aucun lien avec l’école en elle-même.

La phobie scolaire est à différencier du décrochage scolaire où on peut certes ressentir de la démotivation, un grand désintérêt pour les cours et un certain mal-être, mais physiquement on peut se déplacer jusqu’à l’établissement.

Quels sont les signes de la phobie scolaire ?

Souvent des maux de ventre (allant jusque des vomissements) ou des maux de tête apparaissent. Parfois des troubles du sommeil surviennent parce que l’idée de retourner à l’école nous hante et nous terrifie. Certaines manifestations de l’angoisse peuvent aller jusqu’à la crise de panique en classe ou dans la cour.
On est plutôt bon élève et l’envie de suivre le cours d’histoire ou de math est bien là, mais c’est plus fort que nous, on n’y arrive pas, ça nous angoisse.

Rester à la maison, faire les devoirs à domicile, s’occuper de la petite sœur, se reposer, se promener en ville font partie des choses rassurantes. Tout ce qui est en lien avec l’école est très angoissant, l’exemple le plus parlant étant le mal de ventre et l’insomnie du dimanche soir.

Comment ça arrive ?

La phobie scolaire peut s’installer soit progressivement, de façon très insidieuse avec des raisons assez difficiles à identifier (pression scolaire de la part des parents, maladie qui a isolé quelques temps, sentiment de mal-être diffus etc.…), soit brutalement, suite à un événement traumatisant qui peut s’être produit à l’école (échec à un contrôle, violences de la part d’un groupe d’élève, dispute avec un prof etc.…), ou bien qui n’a aucun lien avec la scolarité (décès, rupture amoureuse, querelle familiale…).

Comment peut-on y faire face ?

La phobie scolaire est une véritable maladie psychologique, qui est d’ailleurs diagnostiquée par des médecins ou des psychologues, et qui se soigne ! C’est pourquoi il est indispensable de mettre en place un suivi avec par exemple un psychologue qui va nous aider à nous sentir moins angoissé face à l’idée d’aller en cours.

Il est également tout à fait possible, si le proviseur (ou directeur) et le médecin scolaire sont d’accord, et en fonction de l’anxiété que l’on ressent, de notre capacité à surmonter la peur, d’aménager ses horaires. Par exemple aller à l’école le matin et pas l’après midi ou deux-trois heures dans la journée, ou bien de se faire porter les devoirs, de suivre des cours particuliers à la maison etc…

Maintenir le lien avec l’école, avec les apprentissages est très important parce que ça nous permet de ne pas rester isolés, de continuer à avancer dans sa scolarité et de continuer à grandir tout simplement. Enfin, ce qu’il est essentiel de retenir c’est que plus la prise en charge se fait rapidement, plus l’évolution est positive. Dès les premiers signes, il est important de se faire aider. Les parents sont souvent de bons appuis et peuvent nous aider dans nos démarches. Il ne faut donc pas hésiter à leur parler de ce qui se passe.

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

20 réflexions au sujet de « La phobie scolaire »

  1. Bonjour, je suis actuellement en classe de 3 ème.
    Je pense être en phobie scolaire car le collège est devenu un enfer pour moi, je suis dans l’incapacité de franchir les grilles de l’etablissement, tout de suite prise par le stress, l’anxiété. Chaque soir je suis dans un mal très profond que j’en n’arrive pas à expliquer et souvent suivi de crise d’angoisse dans le quelle j’en fini parfois à l’hôpital car durant ces crises j’arrive très peu à respirer .
    J’essaye d’en parler à mes parents ou a des amies proches mais tous minimise la chose en me disant que que ce ne sont que des caprices d’adolescents Et que ça finira par passer mais je sais que je vais mal et que j’ai besoin d’aide mais je n’en trouve personne qui prend mon mal au sérieux.. je ne sais pas quoi faire …

    j'aime 3
    • Bonjour,
      Tu décris une situation qui te fait souffrir. Ce serait bien que tu puisses en effet échanger sur ce sujet. L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions »,ou nous appeler au 0800 111 111, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). Tu peux aussi avoir le témoignage et les réponses d’autres jeunes en participant à notre Forum “Moi et les autres” ou “Mal être“.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime
  2. Bonjour , j’ai lu l article il y a beaucoup de chose qu il y est explique en commun avec moi.
    Depuis l année derniere ( 6e) je stresse beaucoup avec les notes ,pour moi avoir une mauvaise note c horrible je peux en pleurer j’en ai honte .

    Quand je suis au collège g l impression d être enferme dans une prison , je parle pas et j arrive pas a sourire.
    tous les soirs je stresse surtout le dimanche ,Je pleure sans m arrêter le lendemain matin c pareil ,en plus je dois souvent prendre le bus se qui ne m aide pas du tout car le trajet et assez long et on y a beaucoup de monde ( le monde me stresse) .En allant au bus g envie de pleurer je me retiens car il y a des personne a l arrêt ,dans le bus c pareil .
    Devant le collège ,g l impression que tout les regard se pose sur moi et je met du temps pour y rentrer a se moment g beaucoup envie de pleurer de rentrer chez moi .j ai l impression de perdre mes amies elles me laissent souvent toutes seules .
    Ma meilleure amie m a proposer d aller voir l assistante sociale mais g pas trop envie .
    Ma mère a décider que j aille revoir le psy et que si sa n irai pas mieu je changerais de collège (je n’ai pas envie )
    Mes parents croient que g des soucis au collège se qui n ai pas le cas ,je n ose pas leur dire que il n y a pas de vraiment de raison de je ne veuille pas aller au collège .

    quand j écris ce message je suis en train de pleur rien qua savoir que demain je vais demoir subir le même enfer que aujourd’hui hui.
    Si vous vivez ou vous avez vécu ceci est ce que il y a quelque chose qui vous aide a le surmonter.
    Comment dire à mes parents que il y a pas vraiment de raison que j ai peur d aller au collège ?

    Merci et bonne chance a ceux qui vivent la même chose que moi

    j'aime 2
  3. Moi aussi je suis phobique . Les cours c est l enfers . Le matin je veux pas me lever j ai mal au ventre et a la tête , j’ ai envie de vomir puis j arrête pas de pleurer. Sa a même était j usqua la scarifications. Dupuis fin cm2 je me fais harcèler . La je suis en 4 e . JSP coi faire c est vraiment dure

    j'aime
  4. bonjour. moi je suis phobique scolaire car dès le premier jour ou je suis entrer au colège j’avais peur de y’aller, le soir quand j’allais me coucher je n’arriver pas a dormire car je pensais au l’endemain, le matin sa mes meme arriver de faire semblant d’etre malade car je ne pouvais pas y’aller s’ettais trop dur !!! 😥 mais quand j’etais vraiment obliger d’y aller dès que je me lever j’avais des SPASME ( d’orrible maux de ventre ), presque a chaque fois je vomissais se que je manger le matin , et la on commance a prendre la route pour le colege … j’avais les larme au yeux tre male au ventre est extraimement stresser! apre quand on arriver au colege est quon se garer, ma mere me disais ” sa vas ? tu as laire toute tristounette ?! ” alors je disais “oui oui sa vas ” est arriver devant la grille je m’eforcer de me retire de m’éfondrer en larme ! est ses arriver bien souvent que je n’y arrive pas est que je fasse une crise d’angoise (tranblements, mains moite, male au ventre, male a la tete extremement stresser ,envis de vomire , est surtou… j’etais en pleur ….. ) alors des foie ont rentrer a la maison est mon pere se metait a m’engeler est a urler que ses n’importe quoi se que je fais ex… alors ma mere me defander, mais moi j’allais de plus en plus male…quand j’etais dans la cour je restait dans mon coin car je n’avais pas d’amis sof qu’il y avais egalement un groupe de fille qui me harsellais tout les jour ( m’insulter, me critiquer sur mon phisyque , est me taper… ) 😥 😥 😥 j’ai essayer de m’enfuir plusieure foies, sen succes est penssais a me sucider….. quand il y avais la sonerie du colege est je sortai pour moi s’etais comme si je sortais de prison.je me suis apre renseigner sur internet est j’ai su que j’avais probablement la phobie scolaire. j’en est alors parler a ma mere qui est medecin est qui a fais des etude de pscologie est ma confirmer que s’etai probablement sa. peut de temps apres mon pere a etais muter en corse ( trouver un travaille ) car nous envisagion depuis plusieure anner d’y habbiter , puis avont demenager est installer en corse a l’anner ! puis ma mere est moi avont trouver la solution de faire l’ecole a la maison !!! 🙂 elle m’as donc inscite au CNED ! voilas, je vais avoire 14 ans je 12 juin ( dans 4 jour ) sa vas faire 2ans est demie que nous abitons en corse est que ma mere me fais les cour !!! :yahoo: :yahoo: :yahoo: :good: je vous souhaite bonne chance, est surtous il faux en parler a vos parents ! :bye:

    j'aime 1
  5. Moi ma phobie scolaire a commencé en début 2017 mon anné de 4 ème a été très très dur crise d’angoisse en cours , pleurs a l’entre du collège . cette année je suis en 3 eme et j’ai quand mem vu une petite amélioration mais pas plus grande que sa : ( le matin dés que je me réveille c’est avec un mal de ventre et parfois envie de vomir je n’arrive presque plus a manger le matin. sur le chemin du collège j’ai envie de pleurer devant la grille aussi des fois je suis a deux dois de meffondrer en larmes mais jessaye de tenir jeudi dernier j’ai fait une petite crise d’angoisse en cours . avant le cours javais des frissons puis sont venue les tremblements j’avais honte jessayer de me calmer mais j’y arriver pas quand sa a sonner cetais pour moi la libération je me suis diriger vers le portail je suis sortit du college et j’avais les larmes au yeux . en perm jetais j’ai faillit pleurer jetais très stresser je plier ma feuille ect … L’année dernière javais des profs ipere comprensible mais cette année c’est tout le contraire les profs ne voientt rien fin bref voilà je me demande si ce que j’ai est une phobie scolaire ou pas ? Merci de me répondre

    j'aime 3
  6. Bonjour, je suis en 4ème et avant de lire plein de commentaire ou article sur la phobie scolaire je ne savais pas’ ce Que j avais avant d aller au collège j avais la boule au ventre le soir avant De dormir je essayais pas’ d y penser mais’ j ai comme même un petite boule au ventre surtout le dimanche soir depuis ce milieu de 4 eme tout s’ intensifi je vais voire tout les temps l infirmières car je me sens pas bien et je veut le plus souvent rentrée chez moi je n aime pas le regard des autres et mes notes baisse en primaire tout aller très bien mais 6 ça a commencer mais j’en ne m en rendait pas compte en 5 eme cela a augmenter et en 4 eme c sensation sont bcq trop forte et cette Anne j ai commencer à avoirs de plus eń plus d idée noir comme le sucide ou la fugue voilà je pense être atteind de cette phobie mais j aimerai en être sûr pour enfin y faire fasse et l affronter répondez moi s il vous plait !

    j'aime 1
    • Bonjour,
      Tu exprimes une grande souffrance dans ton commentaire. N’hésite pas à nous contacter directement pour échanger davantage avec nous. Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter par chat’ ou nous appeler au 0800 111 111, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat).

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime
  7. Je suis une maman d’un petit garçon âge de 10 ans qui est déscolarisé depuis un an et demi il est suivi par une pédopsychiatre nous avons décidé de l’inscrire au CNED. Mais la situation ne s’améliore pas il ne dort presque plus rien que de lui reparler d’un futur retour à l’école pour la 6eme . Nous ne savons plus quoi faire ? La pédopsychiatre dit qu’il ne souffre pas de phobie scolaire comment peut-on faire

    j'aime
    • Bonjour Fil santé jeunes est un dispositif réservé aux jeunes de 12 à 25 ans, nous ne répondons pas directement aux parents. Vous pouvez vous renseigner sur la ligne Non au harcèlement 3020 du ministère de l’éducation nationale, ils pourront vous orienter si nécessaire vers un dispositif proche de votre lieu de vie.
      Bon courage.
      L’équipe du Fil Santé Jeunes

      j'aime 1
  8. Mw xa a commencé en seconde ,j étais plutot intélligent 14 à 15 de moyenne au premier trimestre .Au second ,j ‘ai eu un malaise à la gorge ,impression ke kelke chose y était callée (alors kil n y avait rien ).j ai commencé a appuyer ma gorge pour “bien respirer”.Mes notes ont chuté car cétait ma seule obsession de 14 à 13 pui 11 et pr finir 9 .(ce ki ne métai jamai arrivé).J ai passé car mes note du premier trim comblaient celle du second mais ce ki ma traumatisé est kon ma orienté dan une classe premiere de science expérimental alors ke je voulai faire science matématik .Xa ma éloigné de mmes ami .Il s en est suivi maux de ventre ,peur de lire ,RGO,troubles cardiaque ,tentatives de suicide et j ‘en passe et ce depuis trois an non stop.Et surtou lidée de voir les gens ke je considérai coe moin intelligents me dépasser m obsédait.D ou prise de café , d alcool , de produit divers le tt à seulement 15 ans rien ke pr reussir.J ai obtenu mn bac avec 10 et pres de 100 heures d abscence injustifié(hopital,vagabondanga) le tt sans ke mes parents n en sache rien.Aujourd’hui jai 19 ans suis en 1ere année de licence pro en ICT4D (info) mais xa devin intennable je n arrive meme plus a lire mes cours ,j ai peur d aller en cour car je fait des cauchemard ou j sui dernier en plus maux de ventre permanant ,difficulté a respirer .Je sui au fon du gouffre .Alors je sui là sur mn lit à dormir et à espérer un miracle.Et au fait j ai déja tt essayé ,et kd j di tt j ne mache pa mes mot ****************************.En fait j n attend rien de ce site je voulai just poster mn message.Pr le reste si kelkun coe par hazar a une idée pr m ‘aider merci.SOS :wacko:

    j'aime
    • Bonjour,
      Vous nous décrivez une situation pour laquelle vous semblez beaucoup souffrir. Il est important que vous ne restiez pas seul avec cela et que vous puissiez parler de ce que vous vivez avec un professionnel de santé. Pour une réponse personnalisée de la part d’un professionnel de l’équipe écrivez-nous dans l’espace « Pose tes questions » ou appelez-nous au 0800 111 111 (appel anonyme et gratuit).

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime
  9. Bonjour, j’ai 14 ans je suis en 3eme. J’était en train de chercher les syndrome de la phobie scolarité et je suis tombé sur ce forum. je pense que je suis atteinte de cette phobie.. Cela est arrivée en 5eme apres de nombreux problèmes a la fin de l’annee je ‘allait plus au college . en 4ieme on peut dire que cette annee la a été douleureuse mais j’ai tenu. sachant que je suis souvent malade mes camarades de classe, prof, ennemis, et j’en passe pense que je fais du “pipo” (= faux). Ce qui était difficile a vivre.. 🙁 Cette annee de 3eme ce passe vraiment tres mal ! 😥 je subis de enormes boules au ventre , vomissement avant d’alleer en cours.. je reve d’avoir des cours a domicile .. meme si je sais que c’est impossible. bref. merci de me repondre :rose: Rien que d’en parler je me s’en mal… 🙁

    j'aime
  10. Bonjour moi j ai 14 ans j ai la phobie scolaire depuis la 6eme.jusqu a aujourd hui c etait par periode mais aujourd hui je ne peu plus y aller .je n ai pas d amies et le college ne m aide pas .Mes parents veullent me changer de classe mais le college ne veut pas.Est ce que je devrai changer d ecole .est ce que j arriverai a avoir des amies dans une autre ecole

    j'aime 2
  11. Bonjour je m’appelle Gabrielle et j’ai 13 ans,je suis phobique scolaire depuis 1 ans,j’ai eu des idées suicidèrent sans vouloir le faire,je suis en 4e et mes profs veulent me faire redoubler.Perso je veut pas mais j’ai pas le choix.si vous voulez discuter je vous répondez.

    j'aime 1
    • Quelle courage d’aller a l’ecole malgré ta phobie , moi ça a été progressif depuis la fin de la 5éme et continué en 4eme et vers la moitié de l’année , je déprimais tellement que c’etait impossible d’y retourner donc voilà depuis 3 mois je n’y vais plus .
      Ma phobie scolaire s’est transformé en veritable depression donc moi le seul truc pour sortir de ma depression a été de ne plus aller au college , j’ai comme meme des coups de blues encore maintenant .

      j'aime
  12. Moi je sui depressive depuis a peu près 1 an et s’installe maintenant une phobie scolaire donc PLUS DE COLLEGE ne plus me parler du college autrement je m’enerve.

    j'aime
  13. Bonjour, j’ai 15 ans et je suis phobique scolaire, le simple fait de penser au lycée provoque chez moi mots de tête,de ventre, insomnie et tremblement. J’ai réussie a poser moi-même ce diagnostic et j’en ai parler à ma mére ,j’attend maintenant une réponde d’un medecin ou d’un psy , si quelqu’un connait ça et veut en parler je suis là
    Merci

    j'aime 2
  14. Moi je fais partie des phobiques scolaire mais mes parents ne le savent pas ,je n’ai pas envie de les effrayer avec ça.Comment faire pour ce soigner toute seule? 😥 😮 😳 🙁 :sigh:

    j'aime 1

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

https://pills24.com.ua

https://pills24.com.ua

https://pills24.com.ua