La puberté chez la fille | Fil santé jeunes - buyviagrasoft.info
Chat
Publié le , Modifié le 7 octobre 2014

La puberté chez la fille

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

fillesQu’est-ce que c’est ?

Le mot « puberté » vient du latin « pubere » et veut dire « se couvrir de poils ». La puberté signe la fin de l’enfance et le début de l’adolescence, et désigne le processus au cours duquel le corps atteint sa maturité sexuelle. Elle se manifeste principalement par de multiples transformations au niveau physique, psychologique et hormonal. Elle peut apparaître vers 10-11 ans (ou plus tard 14-15 ans) et peut se poursuivre jusqu’à 18 ans.
Cela peut  varier d’une personne à une autre : chacun son rythme !

Comment ça fonctionne ?

Les hormones sont des substances chimiques transportées par le sang ; celles-ci sont responsables des changements physiques et affectifs qui caractérisent la puberté. Les changements hormonaux se déclenchent lorsque l’hypophyse (une glande se trouvant dans le cerveau) donne le signal de départ aux glandes sexuelles (les ovaires chez les filles) afin qu’elles commencent à faire leur travail. Les principales hormones femelles produites par les ovaires sont l’œstrogène et la progestérone. Elles sont donc à l’origine des transformations physiques.

Les transformations physiques

Apparition des premières règles, appelées aussi menstruations. Ce terme vient du latin « mensis » et signifie « mois » : chez la fille au moment de la puberté, des écoulements de sang surviennent par le vagin environ chaque mois indiquant que l’utérus élimine les tissus censés accueillir un potentiel œuf fécondé. Les saignements signent donc l’absence d’une grossesse et durent de 3 à 5 jours ; ils peuvent aller jusqu’à 8 jours.

Poussée de croissance en taille et en poids : généralement les filles grandissent de plusieurs centimètres, jusqu’à 8 cm par an. C’est le moment où le bassin s’élargit et où les formes se dessinent, au niveau des hanches et des cuisses. Apparaît également un élargissement du bassin, et une répartition du tissu adipeux au niveau des hanches et des cuisses.

Développement de la poitrine : le diamètre du mamelon augmente et le « bourgeon mammaire » s’élargit.

Développement de la vulve : croissance des grandes et des petites lèvres.
Apparition des poils sous les aisselles, au niveau du pubis et de l’aine. Ces poils foncent, frisent et deviennent plus drus.

Mue de la voix : la mue de la voix chez la fille est beaucoup moins spectaculaire que chez le garçon. La voix devient toutefois plus grave d’environ une tierce (c’est-à-dire que la voix baisse d’environ deux tons).

Les changements psychologiques

Avec toutes ces transformations corporelles, il n’est pas étonnant que l’on se sente parfois contrariée, voire complexée – d’autant qu’à l’adolescence le regard des autres sur soi, sur le physique est vraiment important. Au delà du regard des autres, ce que l’on ressent à l’intérieur de son corps durant cette période étonne, interroge, parfois rassure (ah ça y est, j’ai mes règles !) ou au contraire angoisse (comment se fait-il que je n’aie toujours pas mes règles ?). C’est pourquoi durant la puberté on est plus fragile émotionnellement et psychologiquement.

Il n’est pas évident de se sentir bien dans son corps quand on est adolescente, mais ce que l’on peut se dire c’est que l’on passe toutes par cette phase de puberté, on subit toutes ces changements.

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

36 réflexions au sujet de « La puberté chez la fille »

    • Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter par chat’ ou nous appeler au 0800 111 111, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat).

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime
  1. Bonjour , je m’appelle Clara ,j’ai eu 11 ans en Novembre (précisement le 28) et j’ai les seins qui poussent , des poils , mais je n’ai pas la taille marquée alors que toutes les autres filles de ma classe en ont une ,est-ce normale ou est-ce ma morphologie ? (je parle des filles minces on va dire ) ma mère me dit que j’ai encore le temps et que c’est la croissance mais je m’inquiète! Je pèse 36 à 39 kg pour 1m43 est-ce trop ?
    S(il vous plait je vous prie de répondre à mes DEUX questions !
    Merci

    j'aime 1
  2. Salut j’ai pas l’habitue de parler dans les forum mais bon je me lance alors j’ai 13 é-demi j’aurai bientot 14 en fin d’année de puis sa fait depuis que j’ai 10 ans que j’ai mes règles et en faite se qui m’inquiète je sais c’est bizzare c’est mes cuisses en gros y’a beaucoup de mon entourage qui ont le cuisse qui sont bien élargie pournotre age sauf que moi elles sont presque toute fines un tout petite peu large mais pas trop ma ère me dit souvent que c’est prck je mange pas assez mais je ne pense pas que sa soit ça sachant que ma mèere n’est pas forcement au courant que je grignote parfois

    j'aime
    • Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes en toute confidentialité, n’hésite pas à nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter par chat’ ou nous appeler au 0800 111 111, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (20h pour le chat).

      Si tu souhaites le soutien ou les témoignages d’autres jeunes nous t’invitons à venir sur nos Forums.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 1
  3. Salit, je m’appelle Livia et j’ai 11 ans. E: cm1/cm2, c’est a dire l’année dernière j’avais appris que j’avais de la puberté précoce (avancée) donc je ne me se:s pas très bien car j’ai peur d’avoir une trop grosse poitrine plus tard… Et aussi en fin d’année il y aura la piscine et j’ai peur que tout les garçons ne regarde que ça… 😥 Bref après je ne pense pas que ce soit des pervers mais voilà après une autre fille de la classe j’ai beaucoup de poitrine et j’ai aussi peur d’être trop grande plus tard car je mesure 1m55 et demi et à 11 ans je trouve ça trop grand. J’ai peur d’être trop grande plus tard, mais je me dis que si ça va je pourrais peut-être être mannequin mais comme souvent dans les agences, il faut être maigre donc euhh 😂… J’aimerais être comme d’autres filles, avoir une croissance normale pour pouvoir n’être ni trop grande ni avoir une trop grosse poitrine.Et pour toutes celles qui se sentent visées dans la classe car elles n’ont pas de poitrine, ne vous inquiétez pas ça arrivera plus tard et puis c’est bien mieux que ça arrive plus tard que maintenant, car vous savez les gros seins il y a des avantages mais des inconvénients, ça fait mal : dans les escaliers, sur le ventre sur le lit 😠, ect… Et puis vous aurez vos règles plus tard aussi (et, pareil pour les poils, et si c’est pour les poils que vous vous inquiétez, sérieusement vous avez pas a vous inquiétez vous êtes bien mieux sans poils, c’est hyper chiant pour la piscine ou quand tu mets des débardeurs, après il y a les esthéticiennes mais bon moi ça repousse hyper vite perso…) Bref, tout ça pour dire que ne vous inquiétez pas moi j’aurai bien voulu être comme vous. Voilà, bye 😊

    j'aime 4
    • Bonjour,
      Si cette situation t’inquiète n’hésite pas à nous contacter directement.
      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 111 111, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (20h pour le chat). Si tu souhaites le soutien ou les témoignages d’autres jeunes nous t’invitons à venir sur nos Forums.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 1
  4. Bonjour
    J’aimerais savoir si c’est normal que je ne grandisse pas beaucoup et que ma poitrine n’évolue pas tellement contrairement à mes copines. Merci d’avance.

    j'aime 1
  5. bonjour j’ai 11 ans et je suis formée les seins,les poils sous les bras le pubis les jambes :negative: , j’ai eu mais regles à 10 ans 1/2 alors que toute les filles de ma classe ne sont pas formée rien 🙁 j’ai peur de ne pas être normal :unsure: j’ai l’imprésion qu’on me regarde tout le temps :wacko:

    j'aime 5
    • salut tes normal il aut que tu t’y habitue ne te laisse pas toucher par des garcons de ton ecoles et si tu a des douleurs pendant tes regles c :unsure: 😥 e n’est pas graves demande conseil a ta maman :rose: :heart:

      j'aime 5
  6. aider moi je mi i retrouve pas en ma puberté, jais mais sein qui pousse, les poils sur la partie intime , des perte blanche,mais pour mais règle je ne les est pas , dit moi quelque chose si vous connaiser, pour info je ne les jamais dit a ma mère :scratch:

    j'aime 8
    • Salut je pense que tu devrais en parlait à ta mère . Pour moi sa a été gênant d’en parlait mais au moin tu as des réponses à t’es questions et puis ta mère elle est en mesure de pouvoir t’expliquer et te dire avec des bon mots . Voilà :bye:

      j'aime 4
  7. je n’ai toujours pas eu mes règles et je stresse à l’idée de les avoirs pendant les cours. :wacko:
    qu’est-ce que je peut faire pour rester zen?

    j'aime 12
  8. Slt j ai 11 ans 1/2 mais j ai presque tout de la puberté (poils pubien pouls sous les aisselles acné premières règles mais j ai un tout petit peux de poitrine (juste les mamelons qui ont grossis est ce normale dois-je maître des brassières

    j'aime 10
    • c est normal attend un peu ca arrivera plus tard et puis c est mieux de ne peut avoir une trop grosse poitrine tu pense que les garçons sont sur ca mais pas spécialement( j ai demandé a mon frère)et puis c est mieux pour dormir sur le ventre tu me dira ou tu en ai

      j'aime 7
  9. Slt j’ai 12 ans j’ai des pertes blanches les qui pousse légèrement et j’ai déjà des poils en bas est-ce que j’aurais bientôt mes règles :scratch: Ps: je vis avec mon père et je n’ose pas lui dire 🙁

    j'aime 8
    • Tu as 11 ans, j’étais pareille à 11 ans ! Et même à 13 ans je n’avais pas de poitrine, ni mes règles. Je n’avais que des poils ( super ). Je ne veux pas te faire peur mais chacun est différent et tu verras que ça viendra aussi chez toi. Ne t’encombre pas l’esprit avec ça, ce n’est pas important car tu es telle que tu es ! À 11 ans ne te prend pas la tête à te comparer à tes camarades de classe qui elles sont formées. Et je suis sûre que tu n’est pas la seule du collège à ne pas être formée, comme tu dis. Je sais que c’est difficile je suis passée par là moi aussi et avec du recul tu te dis que ce n’est pas la peine de s’inquiéter. Et n’oublie pas que tu n’es pas différente. Tu es normale ! Complètement normale ! Je n’ai jamais aimé non plus ces moyennes, ces normes de “normalité”. Je te dis bon courage et profite de la vie. Car tu l’a devant toi

      j'aime 4
  10. Bonjour,
    J’ai 10 ans et je suis formée mais je n’ai pas encore eu mes règles.
    Et les avoir sa me fait stressé.
    Qu’est que je peux faire pour être zen ???

    j'aime 3
  11. [quote name=”anne”]salut,j’ai 12ans et j’ai eu mes regle a 11ans.sachant que les trois quart de ma classe ne sont pas encore fomes j’aimerais savoir c’est normal[/quote]
    [quote name=”anne”]salut,j’ai 12ans et j’ai eu mes regle a 11ans.sachant que les trois quart de ma classe ne sont pas encore fomes j’aimerais savoir c’est normal[/quote]

    salut,
    chacune se dévellope a son rythme

    bisou
    miss84

    j'aime 1
  12. salut,j’ai 12ans et j’ai eu mes regle a 11ans.sachant que les trois quart de ma classe ne sont pas encore fomes j’aimerais savoir c’est normal

    j'aime 3
  13. [quote name=”koki”]j’ai 15 ans dans 5 mois et je ne suis pas encore formée 😥 suis-je normale ? Je peux avoir des formes avec le temps ? :-x[/quote]

    Salut koki!

    N’ai pas peur chacune se dévelloppe a son rytme.

    Si j’étais toi pour me rassurer je prendrer rdv avec mon médecin traitent pour me rassurer!!!

    bisou et en esperant t’avoir aider

    j'aime 1
  14. Je suis déjà formée physiquement (élargissement du bassin, des hanches, grossissement des cuisses …), j’ai eu mes règles à 11ans, ma poitrine a commencé à grossir à l’âge de 9ans. Aujourd’hui j’ai 13ans et quand je vois les autres filles de ma classe qui ne sont pas formées, ca me fait bizarre. Suis-je précoce ?
    Merci

    j'aime 1
  15. [quote name=”Njut”]J’ai 15 ans,
    Mon pénis mesur a peu prêt 14 à 15 centimètres sans érections.
    Normale ?
    Merci de vos réponses[/quote]

    bonjour,je te conseil d’aller voir dans le coté garçons car on est pas trés expérimenté (si tu vois ce que je veut dire,) pour te donner des conseils les garçons sauront mieux te répondre!!

    bonne journée!!

    j'aime 3
  16. [quote name=”marjo”]je ne suis pas encore formée, j’ai 12ans
    et toujour rien, suis je normale????
    sachant que les trois quart de ma classe sont deja formées.[/quote]
    oui tu es normale pare ce que cette année j’ai 15ans et je ne suis pas encore formé j’allais chez le médecin mais il me dit que chacun sans corps

    j'aime 1
  17. J’ai 13 ans , j’ai eut mes règles ( douloureuses T-T) Je suis bien formée , et j’ai aussi gagner 3 kilos … mais j’m’en fout ! Je fait 1m70 pour 55 kilos , alors tout baigne

    j'aime 1
  18. bonjour
    j’ai 13ans et je meusure 1m58.J’ai un penis de2ou3 centimetres,j’ai une trentenne de poiles sur le pubis et je n’est pas de poils sous les bras ni sur les jambes.Suis je normale.

    j'aime 6
  19. je ne suis pas encore formée, j’ai 12ans
    et toujour rien, suis je normale????
    sachant que les trois quart de ma classe sont deja formées.

    j'aime 1
    • Tu as 12 ans, et encore beaucoup d’années pour te former. Tu n’as pas à t’inquièter car ça viendra, à un moment où a un autre. Je sais que tu te sens différente de toutes ces filles qui ont de la poitrine ect… Mais essaye de relativiser, tu peux te former encore après 18 ans, donc tu as tout le temps ! Et tu n’es pas en retard. Tu es normale, il ne faut pas que tu l’oublie !

      j'aime 1

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

у нас www.pillsbank.net

steroid-pharm.com

www.pharmacy24.com.ua