Chat
Publié le , Modifié le 25 juillet 2014

La rentrée dans un nouvel établissement

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

etablissement_scolaireLes vacances touchent à leur fin… Il est temps maintenant pour chacun de retrouver sa chambre, de défaire ses valises, de troquer maillots de bain et serviettes de plage contre cahiers, trousses et livres de cours (certes un peu poussiéreux)…

En cette période de prérentrée scolaire, il est temps pour nous de vous parler DU sujet qui fâche Complice!

Pour certains d’entre vous, cette rentrée scolaire a le goût d’un nouveau départ :
Parce que du collège, vous entrez au lycée…
Parce que d’un établissement « public », vous entrez dans un établissement  « privé »…
Parce que d’un collège d’enseignement général, vous entrez dans un lycée professionnel…
Parce que vous déménagez et changez de quartier – arrondissement – ville – village…
Parce que vous (ou vos parents !) n’en pouvez plus des 2h de transports quotidiens pour aller à l’école et optez pour l’internat…
Vous vous apprêtez cette année à entrer dans un nouvel établissement scolaire.

Si certains s’en réjouissent, pour d’autres, cette nouvelle perspective n’est pas facile à vivre…

Changer d’école, c’est se séparer

Entrer dans un nouvel établissement, cela signifie d’abord quitter l’ancien : le collège / lycée dans lequel on s’est fait des amis, on a vécu des moments doux ou dou-loureux … précieux en tout cas ! Dire au revoir à ce lieu qui nous a fait trembler à l’heure des contrôles ou des distributions de notes,  mais duquel on va garder aussi des souvenirs hauts en couleur, peut être difficile.
On a peur d’être oublié, on est triste à l’idée de ne plus faire partie des murs, du groupe et de leurs histoires…

Changer d’école, ça fait peur !

Il est normal d’avoir peur à l’idée d’intégrer en septembre un tout nouvel établissement. Parce qu’en général, tout ce qui est nouveau et inconnu … fait peur !
Nouveaux locaux, nouvelle organisation, nouveaux profs, nouveaux élèves donc nouveaux camarades, nouvelles exigences scolaires, nouveaux codes, nouvelles règles à respecter … TOUT est à découvrir. Il va falloir apprendre et s’adapter. On peut se dire qu’on ne va pas y arriver, qu’on va se sentir seul, un peu perdu, pas à sa place … On se dit aussi parfois que ce sera forcément plus nul « qu’avant ».

Changer d’école, ça peut aussi être bien !

Le « bahut », on y passe en moyenne 30h par semaine, 36 semaines par an… Alors mieux vaut être bien armé pour passer la meilleure année possible !

OK, le jour de la rentrée, on est intimidé par ces élèves qui se connaissent déjà, un peu paumé pour se repérer dans les couloirs, un peu anxieux parce qu’on ne sait pas à côté de qui s’asseoir à la cantine, un peu triste parce qu’on pense aux copains qui eux ont la joie de se retrouver…
Mais dès le lendemain, les choses en seront certainement déjà autrement ! La nouveauté ne dure qu’un temps, on peut même s’étonner de notre capacité à « nous mettre dans le bain ». Une place attribuée en classe, un sourire échangé, un(e) voisin(e) plutôt sympa … et on se sent déjà mieux Sourire.
Souvenez-vous, il y avait certainement des choses que vous n’aimiez pas dans votre ancien lycée …non ?  Et bien, il en sera peut-être autrement cette fois ! La découverte a du bon, elle permet de se sentir « vivant », de prendre de la distance par rapport à ce qu’on connaît … la routine peut être confortable mais n’est pas toujours très stimulante ! Il est possible que vous trouviez le préau vraiment mieux, le prof d’histoire vraiment plus marrant, les petits plats de la cantine vraiment plus alléchants …

Changer, ça peut faire du bien aussi, pour soi. Marre de cette réputation de « petite fille sage » ou « bouffon de service » ? Et si cette nouvelle école était l’occasion de « recommencer à zéro », d’effacer ces choses du passé qu’on préférerait ne pas avoir faites, de se montrer sous un autre profil … Changer de vie quoi ! (sans exagérer bien sûr Complice).

Et si finalement, cette année qui commence se passait MIEUX que la précédente, ou en tout cas AUSSI BIEN ?!… Et POURQUOI PAS ? C’est à vous de jouer Sourire !

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Une réflexion au sujet de « La rentrée dans un nouvel établissement »

  1. Depuis presque le debut des vacances j’essaie de convaincre mes parents pour changer de college mais voila demain c’est la rentree et pour le moment je vais encore dan 🙁 s mon ancien etablissement je n’ai pas changer et j’aimerais savoir si le jour de la rentree on peut changer de college

    j'aime

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

https://pills24.com.ua

cialis-viagra.com.ua

www.agroxy.com