Chat
Publié le , Modifié le 27 octobre 2014

Le cancer

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

cancerQuand on parle du cancer, on pense plutôt qu’il concerne les personnes âgées ou les personnes ayant une hygiène de vie plutôt mauvaise (gros fumeur par exemple). Mais il peut aussi toucher des enfants ou des jeunes. C’est une maladie qui fait peur car elle est souvent synonyme de mort, mais elle peut se traiter et parfois se soigner. Les traitements sont d’ailleurs plutôt efficaces chez les jeunes. C’est quoi  le cancer au juste ? Comment agit-il ? Comment le traiter ?

Le « cancer » appelé aussi  « tumeur maligne » est la transformation d’une cellule normale en « cellule tumorale ». Les cellules tumorales se multiplient rapidement et peuvent envahir d’autres organes, notamment par le biais des ganglions qui jouent un rôle important dans la propagation des cellules cancéreuses. Quand cela arrive, on parle alors de « métastases ».

Les facteurs de risque

Ce qu’on appelle « facteurs de risque » ce sont des comportements, des habitudes de vie qui augmentent le risque de développer un cancer. Le tabagisme est le facteur de risque le plus important dans le monde, mais la consommation excessive d’alcool, une alimentation déséquilibrée, les infections chroniques liées aux virus de l’hépatite B, de l’hépatite C, et de certains types de papillomavirus humain (HPV) en sont également.

La pollution de l’air, les pots d’échappement, les radiations ionisantes, l’amiante constituent également des facteurs de risques liés à l’environnement et non à un comportement ou à une habitude de vie. Ils sont donc plus difficiles à éviter.

Il peut y avoir aussi une prédisposition individuelle et familiale, c’est-à-dire qu’une famille peut être « à risque » dans la transmission génétique et / ou héréditaire.

Quelques exemples de cancer qui peuvent concerner les jeunes

  • Le cancer de la peau : son augmentation s’explique par l’évolution de la société, comme les irréductibles fans du bronzage ou les loisirs en plein air sans protection solaire totale.
  • La leucémie : appelée aussi « cancer du sang » est un cancer de la moelle osseuse qui produit les cellules sanguines. Il en existe plusieurs formes dont une qui touche plus particulièrement les enfants et les ados.

Comment diagnostiquer le cancer ?

La biopsie permet souvent d’apporter un diagnostic. Elle consiste en un prélèvement d’un fragment d’organe ou de tissu qui va être analysé pour déterminer s’il y a des cellules cancéreuses.
S’il y a des facteurs de risque évidents, le dépistage précoce permettra d’améliorer les chances de guérison, en mettant en place un traitement rapidement.

Les traitements du cancer

L’objectif est de guérir la maladie ou de prolonger la vie du patient dans les meilleures conditions possibles.

  • La chimiothérapie désigne des traitements médicamenteux ayant pour but de détruire ou de bloquer la multiplication des cellules cancéreuses.

Il existe des chimiothérapies très différentes. Certaines peuvent être administrées par voie orale (par la bouche), d’autres par voie intraveineuse (perfusion). Certaines sont peu toxiques, d’autres plus… Un traitement par chimiothérapie peut comporter un ou plusieurs produits.
Elle peut être quotidienne, toutes les semaines, tous les 15 jours, 3 semaines… le nombre de séances  varie en fonction des cancers.
La chimiothérapie comporte de nombreux effets secondaires (nausées, fatigue, amaigrissement, perte de cheveux,…), ce qui rend ce traitement lourd.

  • La radiothérapie : c’est l’utilisation de rayons (rayonnements ionisants). Cette technique permet de ralentir l’évolution de la tumeur en détruisant les cellules malignes. Parfois, cela fait effet au point de faire disparaître le cancer. La radiothérapie peut être accompagnée de chimiothérapie et/ou de chirurgie.

Elle agit localement sur la tumeur elle-même, mais aussi sur les ganglions. Les rayons doivent arriver jusqu’à la tumeur. Pour cela, ils doivent traverser des tissus sains qu’ils vont abîmer. La radiothérapie peut parfois entraîner des cicatrices, mais rarement définitives.

  • La chirurgie : elle consiste à enlever par une opération chirurgicale, la « tumeur ».
image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Une réflexion au sujet de « Le cancer »

  1. Ping : Pathologies | Pearltrees

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

http://rezeptfrei-viagra.com

medicaments-24.com/cialis-tadalafil/

https://medicaments-24.net