D’où vient le chocolat ? | Fil santé jeunes - buyviagrasoft.info
Chat
Publié le , Modifié le 3 avril 2018

D’où vient le chocolat ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Envie de croquer dans une barre chocolatée ? C’est ton parfum de glace préféré ? Quand il fait froid dehors rien de mieux qu’un chocolat chaud et bien mousseux ? Le chocolat on le mange, on le boit, on le respire et c’est sous toutes ses formes qu’il nous fait du bien (avec modération). Mais finalement d’où vient-il et quelle est son histoire ?

Passeport chocolat !

Nom : Cacao
Prénoms ou noms d’usage : chocolat, choco, cocoa, Chocolate, Kakao, czekolada… chacun lui donne le nom qu’il lui plait !
Nationalité : origine Olmèque (civilisation de l’Ancien Mexique) mais depuis 1528 le chocolat appartient à toutes les nations ;-).
Date de naissance : Pas tout jeune ! C’est entre 1500 et 400 AVANT Jésus-Christ que le premier chocolat a été dégusté.

L’histoire d’une star

Il est né en Amérique latine et son nom signifie « eau amère », car c’est sous forme de boisson qu’il est d’abord consommé. Les premiers à en boire sont les Olmèques. Ils décident de broyer les fèves de cacao (fruits de l’arbre : le cacaotier) et mélangent cette poudre obtenue avec de l’eau. Ils y ajoutent également des piments, des herbes aromatiques, des épices, du miel etc. Souvent utilisé dans des cérémonies religieuses, c’était une boisson rare, réservée à quelques personnes choisies (nobles ou guerriers).

Hernàn Cortès en 1519 a la chance de goûter à cette boisson précieuse, offerte des mains de l’empereur aztèque Moctezuma II. Lorsqu’il rentre en Espagne en 1528, il emmène avec lui la recette.

En France la mode du chocolat attendra encore quelques années et c’est Louis XIV et sa femme Marie-Thérèse d’Autriche qui vont l’adorer ! Mais cela reste une boisson de luxe. Une sorte de champagne de l’époque.

1778 : on invente une machine hydraulique (qui fonctionne avec la pression de l’eau) qui permet de moudre davantage de cacao.
Petit à petit le prix du chocolat va baisser et devenir accessible à tous. Hourra ! Depuis le chocolat se mélange joyeusement avec du lait, des noisettes, des fruits, il peut être fourré de praliné ou de liqueurs… Et il va se montrer sous toutes ses formes (carrés, plaques, cœurs, poudres, poissons d’avril, père noël et œufs de pâques…).

Le chocolat et l’art

« Maman disait toujours, la vie c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». Si tu as vu le film Forest Gump, aux 7 oscars, tu auras reconnu cette réplique. En effet, le personnage principal, Forest Gump, utilise sa boîte de chocolats pour créer le contact.

Mais d’autres films mettent aussi à l’honneur cet aliment extraordinaire.
Charlie et la chocolaterie de Tim Burton (tiré d’un livre de Roald Dahl) fait la part belle aux merveilleux chocolats de Willy Wonka. « 120 000 litres de chocolat (dit Willy le fameux chocolatier du film) ont été nécessaires pour créer un immense fleuve et une cascade en chocolat ! » Un véritable rêve pour les gourmands.

Mais il n’y a pas que dans le cinéma que le chocolat fait son show. Chaque année en effet un grand salon présente toutes sortes de chocolats mais organise aussi un défilé de mode (prouesse technique absolue) de ! Une petite faim ? Attention à ne pas se retrouver tout nu pour autant ;-)!

Il existe également de nombreux musés du chocolat et certaines fabriques organisent des visites avec souvent une dégustation à la clef. Miam !

Enfin, dès 1743 les peintres se sont saisis de ce sujet. Tu peux admirer par exemple de Jean Étienne Liotard.

Le chocolat : sucré ? Salé ? Les deux ?

On peut aimer le manger tout seul, au goûter avec un petit pain au lait, en dessert dans un fondant, ou au petit déjeuner dans son bol… mais ce que l’on sait moins c’est que le chocolat peut aussi être utilisé comme épice. On trouve par exemple du cacao dans le plat national mexicain : le .

Les grands chefs cuisiniers inventent chaque jour de nouvelles recettes associant les goûts pour surprendre nos papilles.
Alors pourquoi n’essayerais-tu pas de proposer pour ton prochain apéro quelques tomates cerises au chocolat ? Bonne découverte !

Le chocolat se chante aussi :

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

4 réflexions au sujet de « D’où vient le chocolat ? »

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

ссылка pharmacy24.fr

dopingman.com.ua/inekczii-test-deka/sustanon-test-mix/sustamed.html

подробно