Chat
Publié le , Modifié le 2 mai 2018

Le PsyEN

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Peut-être as-tu déjà eu l’occasion de rencontrer le Conseiller d’Orientation dont le nom complet était Conseiller d’Orientation Psychologue (COPsy). Depuis la rentrée 2017, les COPsy  ont changé de nom et sont devenus les PsyEN (Psychologues de l’Education Nationale). Ils ont plusieurs missions pour t’accompagner dans ta scolarité et ils sont à la fois psychologues et conseillers d’orientation. On va prendre le temps d’expliquer tout ça.

A quoi sert le PsyEN ?

Les PsyEN sont des psychologues qui sont également formés aux particularités du système éducatif et scolaire (une sorte de « couteau-suisse » de l’éducation). Ils ont un Master 2 en psychologie (au moins BAC+5).

Aujourd’hui, ce corps de métier rassemble les anciens psychologues scolaires (en primaire) ou les anciens COPsy (dans les collèges/lycées, et après) mais chacun ayant une spécialité. Focalisons-nous sur les PsyEN en collège/lycée. Voici la définition de leurs missions  (pas d’inquiétude, la traduction est juste après !) :

« Education, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » : contribuer à créer les conditions d’un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaires.

Traduction : Le PsyEN : écoute, informe et conseille. Les élèves peuvent prendre le temps de faire le point sur leurs idées d’études et d’apprentissages mais aussi évoquer leurs problèmes personnels.

Ce professionnel peut t’aider de plusieurs façons : entretiens individuels, groupes de parole, évaluations (et/ou bilan psychologique), documentations, organisation de visites d’entreprise, de stages d’observation, ou encore de forums métiers (un genre de « salon » où de multiples stands te permettent de découvrir des métiers auxquels, parfois, tu n’avais jamais pensé).

Et plus concrètement, comment ça se passe ?

En principe le PsyEN passe dans les classes en début d’année pour se présenter. Il a un bureau dans l’établissement, et tu peux aller le voir, si tu le souhaites, pendant ses heures de présence (entre 1 et 3 jours/semaine). Tu peux aussi aller le voir au sein du CIO auquel ton établissement scolaire est rattaché. La vie scolaire doit en principe pouvoir te donner tous ces renseignements. Voyons de plus près les deux facettes de ce métier :

Du côté Psy :

Premier point important : le PsyEN n’est pas directement rattaché à la hiérarchie de l’établissement. Il ne fait pas de compte-rendu de ce que tu lui dis au proviseur, aux professeurs, ou au CPE. Les entretiens avec lui sont protégés par le secret professionnel : ce que tu lui diras est confidentiel. Ce qui veut dire que des soucis, parfois personnels, peuvent être partagés sans crainte avec le PsyEN de ton établissement, même si ce n’est pas lié à ton orientation scolaire ! Il peut aussi être amené à te recevoir à la demande de tes parents ou du personnel de l’établissement, si tu as des difficultés diverses (résultats scolaire en baisse, mal-être, difficultés avec les camarades, conflit avec un professeur…).

Du côté Conseiller d’orientation :

On a dit qu’il était psychologue, mais il garde aussi sa fonction de conseiller d’orientation. C’est parfois compliqué de trouver une réponse à la question « qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? ». On sait bien que tu as la pression là-dessus ! Le PsyEN fait partie des personnes qui peuvent t’aider, donc n’hésite surtout pas à aller le voir pour en discuter.

Il a aussi comme fonction de t’informer sur les exigences de certains cursus ou filières ou sur la possibilité d’obtenir des équivalences si tu souhaites te réorienter. Par exemple : c’est le PsyEN qui prendra le temps de te dire que pour aller dans telle filière, il faudra avoir tels résultats scolaires. Ce n’est pas toujours facile à entendre, mais c’est aussi grâce à ça que certains élèves peuvent faire des choix qui leur correspondent.

Le PsyEN t’aidera à faire le point sur les métiers, apprentissages ou études qui existent et correspondent à tes points forts, tes préférences personnelles et tes résultats scolaires.

Pour finir, le PsyEN est maintenant un peu plus Psy, mais toujours aussi COP. C’est une des personnes de l’établissement vers qui te tourner si tu as besoin de parler de façon confidentielle et personnelle. N’hésite pas !

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

www.farm-pump-ua.com

www.pills24.com.ua

http://medicaments-24.net