Chat
Publié le , Modifié le 25 février 2014

Le diabète

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

sucreLe diabète est une maladie chronique qui apparaît quand le pancréas ne sécrète pas assez d’insuline (hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang) ou quand l’organisme utilise mal l’insuline qu’il produit. Le mot « diabète » vient du grec ancien dia-baïno, qui signifie « passer au travers ». Les médecins grecs avaient observé que les malades semblaient uriner aussitôt ce qu’ils venaient de boire, comme s’ils étaient « traversés par l’eau » sans pouvoir la retenir (en fait, l’organisme se défend naturellement contre l’excès de sucre dans le sang en cherchant à l’éliminer dans les urines). La plupart des complications liées au diabète peuvent être évitées ou retardées pour longtemps, si le diabète est traité correctement. Les traitements ne cessent de s’améliorer.Il existe différentes sortes de diabète.

Le diabète de type I qu’on appelait auparavant diabète insulino-dépendant ou diabète de l’enfant est provoqué par une production d’insuline insuffisante voire nulle ce qui oblige finalement à l’injection par l’insuline en piqûres ou grâce à l’utilisation d’une pompe. Le type I s’observe principalement chez les adolescents et les jeunes adultes (soit environ 10% des diabétiques). Le taux de sucre dans le sang augmente et la personne se plaint de différents symptômes : elle doit uriner souvent, elle a très soif et très faim et pourtant elle perd du poids, est fatiguée et souffre d’une altération de la vision. Ces symptômes surviennent subitement, de telle sorte que le diagnostic de diabète de type 1 peut être rapidement posé. Le diabétique de type 1 doit veiller à éviter les malaises dus à une baisse (hypoglycémie) ou à une augmentation (hyperglycémie) du taux de sucre.

Le diabète de type II, nommé autrefois non insulino-dépendant, est une maladie beaucoup plus fréquente que le diabète de type 1. Il représente 90 % des cas de diabète dans le monde et résulte principalement d’un surpoids et du manque d’exercice physique. Dans le diabète de type 2, il existe un phénomène de « résistance à l’insuline » qui provoque une augmentation du taux de sucre dans le sang (glycémie). Cette augmentation du taux de sucre dans le sang hyper-stimule le pancréas, qui augmente la sécrétion d’insuline pour compenser. Au bout d’un certain nombre d’années d’évolution, le pancréas s’épuise, l’intolérance au glucose apparaît, puis le diabète de type 2. Les symptômes peuvent être les mêmes que ceux du diabète de type 1, mais ils sont souvent moins prononcés. Cette forme de diabète se développe progressivement et les inconvénients ne se font pas sentir immédiatement. De ce fait, le diagnostic intervient souvent très tard, au moment où apparaissent déjà des complications qui est le problème majeur du diabète de type 2. L’hyperglycémie, soit une trop grande concentration de sucre dans le sang, est un effet courant du diabète qui, avec le temps, provoque de graves lésions affectant de nombreuses parties du corps, en particulier les nerfs et les vaisseaux sanguins.

Traitements

Un diagnostic précoce est possible au moyen de tests sanguins relativement bon marché. Il n’existe pas de traitement curatif du diabète. Le traitement du diabète consiste à abaisser la glycémie et à réduire d’autres facteurs de risque connus qui endommagent les vaisseaux sanguins. Le but du traitement du diabète de type 2 est de combattre la progression de la maladie même, et d’empêcher le développement des complications chroniques en réalisant et en maintenant un bon contrôle métabolique. Pour cela, il faut surveiller son poids et faire de l’exercice physique régulièrement. Ces mesures doivent s’accompagner d’une bonne alimentation, d’exercice physique régulier, du maintien d’un poids normal et de l’abstinence tabagique. Le but du traitement de type 1 est de permettre à l’organisme de vivre en palliant l’absence d’insuline qui est une hormone vitale.

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Une réflexion au sujet de « Le diabète »

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

steroid-pharm.com

pillsbank.net

препараты для повышения потенции