Chat
Publié le , Modifié le 19 juin 2014

Le diaphragme et la cape cervicale

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

campagneINPESLeur composition

Le diaphragme est une coupelle, en silicone ou en latex, que l’on place soi-même dans le vagin au contact du col de l’utérus.
La cape cervicale est un dôme très fin, en silicone ou en latex également, que l’on place soi-même dans le vagin et qui vient recouvrir le col de l’utérus.

Leur type d’action 

Ils empêchent le passage des spermatozoïdes à l’intérieur de l’utérus.

Leur utilisation

Bien qu’utilisés de manière distincte (l’un OU l’autre), le diaphragme et la cape cervicale ont un fonctionnement similaire :

Placés manuellement dans le vagin, ils peuvent être posés jusqu’à deux heures avant le rapport sexuel, mais aussi juste avant.  Il est important de les laisser en place pendant 8 heures après le rapport. Ils sont à enlever dans les 24h qui suivent ce rapport, au plus tard. Ils peuvent être ensuite réutilisés. En association avec des spermicides, ils ont une efficacité nettement accrue.

Leur efficacité

Ces modes contraceptifs ne sont pas considérés comme étant les plus efficaces. Leur efficacité est comprise entre 80% et 90%. Pour les femmes ayant eu des enfants, la cape cervicale perd de son efficacité puisqu’elle couvre alors moins bien le col de l’utérus.

Il est important d’utiliser ces modes de contraception à tout moment du cycle pour que l’efficacité soit à son maximum. Il n’y a pas de période « sans risque ».

Où et comment les acheter ?

Le diaphragme comme la cape cervicale sont soumis à une prescription médicale par un médecin généraliste, gynécologue ou une sage-femme. La consultation est l’occasion pour le professionnel de déterminer la taille du contraceptif, mais aussi d’apporter des explications et des conseils sur sa manipulation.

Ils sont délivrés sur ordonnance dans les pharmacies, sur commande. Le diaphragme peut être délivré par le .

Le diaphragme coûte environ 45 euros, il est remboursé sur la base de 3,14 euros.
La cape cervicale coûte environ 60 euros, elle n’est pas remboursée.

Leurs avantages

Ils sont réutilisables, et peuvent être posés à l’avance.

Leurs inconvénients

Ces modes contraceptifs ne sont pas très conseillés pour les jeunes filles / femmes débutant leur vie sexuelle. Leur pose est délicate. Ils imposent une bonne connaissance de son corps. On peut également ne pas se sentir à l’aise ou être rebutée par le fait d’introduire ce contraceptif dans le vagin. Cette contraception n’est pas suffisamment efficace à cet âge.

Elle n’est pas non plus conseillée aux femmes ayant déjà eu des enfants.

Ils ne sont pas efficaces contre les Infections Sexuellement Transmissibles (IST).

Web

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

7 réflexions au sujet de « Le diaphragme et la cape cervicale »

      • Bonjour Mimi,

        Beaucoup de femmes ont peur que “ça fasse mal” dès lors qu’il s’agit d’introduire quelque chose dans leur vagin (cup menstruelle, diaphragme etc), tant qu’elle n’ont pas essayé.

        Pourtant, nous recevons le sexe d’un homme lors des rapports sexuels. Cela ne fait normalement pas mal… En soi, la présence ou l’introduction d’un corps étranger dans le vagin, si sa forme et sa composition ne sont pas contraires à la morphologie ou à l’équilibre biologique, ne fait donc pas mal.

        Nous mettons des tampons, prenons des hormones, et ne nous inquiétons guère de notre santé lorsque les douleurs sont admises par la médecine et la société : les dangers sur la santé des traitements hormonaux, le comportement agressif ou irrespectueux de certains hommes, les IST et MST transmises par négligence, le nombre de choses que nous faisons subir à notre corps et notre psychisme ne semblent pas nous inquiéter tant qu’on nous dit que c’est “normal”.

        Or les solutions moins dangereuses, et non moins efficaces comme le diaphragme, la cape cervicale ou le stérilet au cuivre ne sont pas plébiscités.
        Pourtant, en dehors des avantages d’une contraception sans hormones pour votre santé, en ce qui concerne la cape et la diaphragme par exemple, c’est vous qui les placez et “sentez”. Vous êtes la plus à même de sentir et respecter votre corps, et il n’y a aucune raison que ça fasse mal.

        Et si vous craignez d’avoir mal pendant les rapports, dites vous que c’est peut-être du côté du partenaire qu’il faut s’interroger. En aucun cas vous ne devriez avoir mal, si c’est le cas, respectez vous (ou faites-vous respecter), et arrêtez.

        j'aime 1
  1. je voulais savoir qu’elles sont les moeyens de contraceptions qui protegent contre les infections sexuellement transmisibles?

    j'aime 8

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

pills24.com.ua

https://pillsbank.net

steroid-pharm.com