Chat
Publié le , Modifié le 21 octobre 2014

Le don du sang

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

don du sangPourquoi donner ?

La transfusion sanguine est vitale pour soigner de nombreuses maladies. Le sang est composé de plusieurs éléments pouvant chacun être prélevés et transfusés séparément :

  • des globules rouges (transporteurs d’oxygène) pour des interventions chirurgicales ou des hémorragies
  • du plasma qui permet de traiter l’hémophilie, les maladies infectieuses et les brûlures graves
  • des plaquettes qui agissent dans le processus de coagulation, utilisées ainsi notamment au cours de chimiothérapie. L’allongement de l’espérance de vie et les progrès de la médecine sont deux des principaux facteurs qui impliquent que les besoins en produits sanguins augmentent.


Qui peut donner ?

Depuis 2000 (année de la création de l’Établissement Français du Sang), tout donneur doit impérativement être âgé de 18 à 65 ans. S’il est nécessaire d’être en bonne santé, il existe néanmoins quelques restrictions temporaires : pas d’opérations ni de soins dentaires dans les 6 derniers mois, pas de traitement antibiotique, pas de voyage récent dans un pays où le paludisme est présent, pas de grossesse en cours. D’autres situations peuvent être contre-indiquées : les partenaires sexuels multiples et les usagers de drogues en particulier. Un homme peut donner son sang jusqu’à 5 fois pas an, une femme, 3 fois. Ce don est volontaire et anonyme : le donneur ne peut connaître son receveur, l’inverse est vrai aussi.

Comment ça se passe ?

Donner son sang dure moins d’1 heure. La première fois, tu t’inscris muni de ta carte d’identité. Un médecin te reçoit pour un petit entretien concernant ton état de santé, tes  habitudes de vie… Couvert par le secret médical, cet entretien est important puisqu’en dépend la vie d’un receveur potentiel. La transfusion sanguine et le prélèvement des échantillons sont rapides. Pas d’inquiétude à avoir : tout le matériel utilisé est stérile et à usage unique, cela ne présente donc aucun risque. Un don suppose un prélèvement sanguin assez important (environ 10% de la masse sanguine totale) ce qui implique un temps de récupération obligatoire. Pour cela, l’EFS t’aide en te proposant du repos et de bonnes chose à manger!

Et ensuite ?

Avant que ton sang ne soit donné à un receveur, chaque don est contrôlé à plusieurs niveaux : infections sexuellement transmissibles, maladies infectieuses, groupe sanguin, anticorps et enzymes. Il s’agit d’être sûr d’une bonne compatibilité et d’éviter la transmission d’éventuelles infections. Au cas où ces analyses se révéleraient anormales, tu es prévenu-e par l’établissement dans lequel tu as donné ton sang. On te proposera alors des analyses complémentaires.

Ce geste simple et désintéressé peut avoir de belles conséquences : en donnant son sang, c’est un peu de soi que l’on donne, pour sauver d’autres vies ! Si tu y penses, un numéro azur t’informe : 0 810 150 150 (0,60 euros/mn) ainsi qu’un site Internet .

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

http://surrogacycmc.com

www.medicaments-24.com/cialis-tadalafil/cialis-20-mg/

у нас biceps-ua.com