Chat
Publié le , Modifié le 13 janvier 2014

Le hamburger

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

fast foodDe forme ronde, composé de plusieurs ingrédients présentés en couches successives, fermé par un chapeau, assaisonné de condiments en tout genre, accompagné de frites et de soda, le déguster relève parfois d’une grande aventure tant il faut de la dextérité pour ne pas tout faire dégringoler sur le tee-shirt ;-). Pourtant, en général, on l’adore. Aujourd’hui, il se décline de différentes manières et s’adapte à tous les palais…
Voici le prince incontesté des repas « sur le pouce », la star des fast-foods : le hamburger !

L’origine du hamburger

Comme son nom l’indique, le hamburger est né en Allemagne, dans la ville de Hambourg. Il n’est donc pas « made in USA » comme nous avons tendance à le croire. C’est en revanche les américains qui lui donneront, au fil du temps, ses titres de noblesse…

Un peu d’histoire

C’est au 12ème siècle que le hamburger connaît ses premiers balbutiements. A l’époque, le fondateur de l’empire Mongol, Genghis Khan, emmène ses armées conquérir l’Asie. Chevauchant leurs montures de longues heures durant, ils conservent de la viande hachée sous leur selle (pour l’attendrir), pratique à manger au cours de leur voyage sans avoir besoin de s’arrêter. Plus tard, le petit-fils de Genghis Khan envahit Moscou, faisant ainsi découvrir aux russes la viande hachée. Ceux-ci l’adoptent très vite sous le nom de « steak tartare » (Le terme Tartare désignait les mongols).

Peu à peu enrichie d’oignons et d’œufs crus, il traverse les frontières et s’introduit dans toute l’Europe. A la fin du 18ème siècle à Hamburg, cette « mixture » remporte un franc succès. C’est justement du port d’Hambourg qu’embarquent, au milieu du 19ème siècle, de nombreux allemands vers l’Amérique. A bord des bateaux qui assurent la liaison Hambourg-New-York, le steak de bœuf haché, salé (parfois fumé) et mélangé avec des oignons et de la chapelure pour garantir une meilleure conservation, est le plat principalement distribué aux voyageurs. Les immigrants allemands installés aux États-Unis, nostalgiques de ce plat « typiquement hambourgeois », continuent à le cuisiner et contribuent ainsi à le faire connaître dans tout le pays.

Peu à peu, les américains le font « leur », et ont même la bonne idée de le servir entre deux tranches de pain. En 1948, deux californiens décident d’offrir aux clients de leur cinéma de quartier un « self-service », pour qu’ils puissent se restaurer rapidement avant ou après une séance. Leurs hamburgers  se créent bientôt une réputation dans toute la Californie. Ces deux américains s’appellent Maurice et Richard Mac Donald… Grâce à eux, le succès du hamburger devient planétaire !

La recette originale du hamburger

Les ingrédients « basiques » : un steak de bœuf haché grillé – deux pains ronds « spéciaux hamburger » (avec des graines de sésame sur le dessus) – deux rondelles de tomate – quelques feuilles de laitue – quelques rondelles d’oignons

Les condiments : ketchup – mayonnaise – moutarde – sel – poivre – cornichons (pickles pour les américains)

Le hamburger d’aujourd’hui

Si le hamburger « classique » est toujours autant plébiscité, il a su prendre, depuis sa création, de nouvelles formes. Aujourd’hui, il se décline de multiples façons pour être plus moderne, plus original, plus diététique, plus « bio », plus « fun », plus gourmand… Il sait s’adapter à tous les goûts à aux envies du moment.

Les ingrédients « basiques » : on peut remplacer la viande de bœuf par du poulet, du veau, du porc et même par du poisson (saumon fumé par exemple) – le pain « spécial hamburger » peut devenir muffin anglais, pain suédois ou pain complet – on peut varier les crudités en ajoutant poivrons, champignons, aubergine, cœur d’artichaut ou lamelles de courgette…

En option : un 2ème steak, une tranche de fromage (traditionnellement le cheddar) à choisir selon ses préférences (chèvre, Mimolette, Fourme d’Ambert, Roquefort, Comté), une tranche de bacon ou de viande de grison, un œuf, des épices (du piment d’Espelette par exemple), de la moutarde à l’ancienne, des herbes, du pistou…

Côté nutrition

Le hamburger n’est pas le meilleur ami du corps et de la santé ! Il est en lui-même très calorique (environ 260 cal) et bourré de matières grasses (comprises notamment dans la viande et la mayonnaise). Il est fréquent que les hamburgers servis dans les fast-foods soient également riches en glucides.  Le problème est qu’ils sont aussi très souvent accompagnés de frites, elles-mêmes grasses et salées, et de soda, riche en sucre. Ce doux mélange explose l’apport calorique nécessaire à un individu pour un repas. Consommé rapidement, il ne permet pas une bonne digestion (qui fait dépenser des calories). Le hamburger, s’il est consommé trop souvent et toujours dans ces conditions, participe au risque de surpoids et d’obésité.

Conseils nutrition

  • Consomme-les, mais avec modération (pas plus d’une fois par semaine)
  • Si possible, évite de toujours les associer à des frites et du soda. Privilégie la salade !
  • Le must : lance-toi et fais des hamburgers – maison, en choisissant de bons produits.
  • Varie les saveurs : parce qu’il faut manger de tout, mais aussi pour le plaisir.
  • Avant et/ou après, mange léger et bouge-toi, pour éliminer  😉 !

Bon appétit !

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

обращайтесь

https://www.biceps-ua.com/

https://www.medicaments-24.com