Chat
Publié le , Modifié le 29 octobre 2015

Le harcèlement : que dit la loi ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

HarcèlementOn définit le harcèlement comme étant des violences physiques et/ou psychologiques répétées et exercées par une ou plusieurs personnes. En d’autres termes, c’est quand  le comportement des autres à son égard devient persécutant ou mal vécu.

gif_anime_728x90_non-au-harcelement

Avant la loi du 4 août 2014, le code pénal sanctionnait les faits de harcèlement moral uniquement dans le cadre du travail ou au sein du couple. Avec  le nouvel article , tout fait de harcèlement est punissable d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.

Le harcèlement vécu au sein de l’école peut donner d’abord lieu à un conseil de discipline, puis si cela ne suffit pas, à une procédure devant la justice.

En effet, si la réponse apportée par l’établissement scolaire ne suffit pas et que la situation continue, vous pouvez porter plainte auprès du commissariat pour harcèlement en milieu scolaire.

Pour que votre dépôt de plainte ne soit pas classé sans suite par le Procureur de la République, il faut apporter le plus d’éléments possibles pour prouver vos dires. Ainsi, notez de manière détaillée ce qu’on vous a dit ou fait en précisant les endroits où cela s’est passé, les jours, les heures, les personnes présentes. Tentez également de recueillir des témoignages, des certificats médicaux…

Nous vous rappelons que si vous êtes mineure, vos parents devront vous accompagner dans cette démarche. Les majeurs pourront quant à eux exercer seuls ce droit.

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

42 réflexions au sujet de « Le harcèlement : que dit la loi ? »

  1. NON au harcelement je vous conseille de regardez des videos de rose carpet sur le harcelement et en parler avec votre classe pour vous sensibilisez :yahoo: :good: B-)

    j'aime 1
  2. Bonjour j’ai 13 ans des garçons ont coucher avec moi dans les toilettes dont un dont je suis amoureuse ils était 3 que dois-je faire car j’ai mes règles et nous n’avions pas de capote??

    j'aime 9
    • Bonjour,

      Ton commentaire nous inquiète. Nous te proposons de contacter notre équipe (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter par chat’ ou nous appeler au 0800 111 111, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat).

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 3
    • Bonjour,
      Il est important que tu ne restes pas seul(e) dans cette situation. Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter par chat’ ou nous appeler au 0800 111 111, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat).

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 2
  3. Salut je souhaite bonne chance a touts ce qui ont été victime de harcèlement
    Aussi ne vous décourager pas , continuer de vous battre et ne penser jamais au suicide
    :good: B-) :yes: :whistle:

    j'aime 16
  4. Bonsoir, je m’appelle Alexandre et j’ai 15 ans et demi.
    Depuis le début de l’année, je me fais fait harceler par deux camarades de classe : Dylan et Markus.
    Au début y’en avait un troisième dans le lot, mais il s’est calmé.
    En histoire géo, on est en groupe de quatre : Moi, Markus, Dylan et Yoan (celui qui s’est calmé).
    Dylan et Markus n’arrêtent pas de me traiter comme une merde à me dire que j’ai le S.I.D.A, ils me déchirent mes feuilles, dès que je parle, Markus m’insulte de tout les noms.
    Je ne sais plus quoi faire et j’en ai tellement marre que j’ai pensé au suicide vendredi midi.
    Devrais-je aller voir la police ??
    Que dois-je faire ??

    j'aime 11
    • Bonjour,
      Il n’est pas normal que l’on te traite ainsi, il faut que ces violences s’arrêtent. Tu dois en parler à un adulte de ton entourage (parents, infirmière, CPE, professeur principal…). Tu peux également appeler au 30 20 la ligne de lutte contre le harcèlement scolaire du ministère de l’éducation nationale. Tu peux aussi nous contacter au 0 800 111 111. Bon courage à toi. L’équipe de Fil Santé Jeunes.

      j'aime 8
    • Je pense que ses personnes font ca pour rigoler mais ne se rendent pas compte de la gravité des choses ! Parle en avec eux et d’autres amis a toi.
      Bonne journée/soirée !

      j'aime
  5. Le fait de se faire insulter indirectement, que les gens parle sur vous dans votre dos, qu’ils vous traite de pute etc alors qu’ils ne vous connaisse même pas, qu’ils vous regardent d’une manière très dégradante et rabaissante que vous faites tout pour exister encore moins.. Cette situation est-elle du harcèlement ?

    j'aime 12
    • Bonjour,
      Tu te poses des questions sur le harcèlement. Il est important que tu ne restes pas seule face à ces questions. Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes en toute confidentialité, n’hésite pas à nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter par chat’ ou nous appeler au 0800 111 111, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (20h pour le chat).

      Si tu souhaites le soutien ou les témoignages d’autres jeunes nous t’invitons à venir sur nos Forums.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 9
  6. Bonsoir ,je vous écrit car depuis l’année dernière (Précisément depuis la 6eme … ) avec un ami , il y a un garçon qui ne fait que de nous ” embêter ” ça commence par des petite blagus puis de fil en aiguille des coups …Cette année , il recommence , demain , mon ami et sa mèer vont voir le chef d’établissement pour lui en parler et je serais présente ausssi ..; J’ai très peur que malgré ce RDV, ce garçon recommence … si vous avez des conseils a me donner … je vous remmercie par avance … Bonne soirée .

    j'aime 9
    • Bonjour,
      Si cette situation t’inquiète n’hésite pas à nous contacter directement.
      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 111 111, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (20h pour le chat). Si tu souhaites le soutien ou les témoignages d’autres jeunes nous t’invitons à venir sur nos Forums.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 6
  7. bonjours
    j’ai étais victime du harcèlement pendants 5 mois plus les jours se passer plus je me dégrader (je ne manger plu je ne sourier plus) :négative: ma mère sans n’est appersu donc un soir quand je dormais elle a pris mon téléphone et la regarder elle a vu que je me fessais harceler donc elle a appeler mon Etablissement et il on convoquer la bande de fille elle on dit que se n’étais pas vrais donc elle mon pris dans les toilette et mon taper quand je suis rentre ma belle mère ma demander se qui c étais passer car j avais mon nez gonfle je lui et dit que j’étais tombe deux semaine pares ma mère a montrer les massage a mon Etablissement et il on dit qu il aller mettre un blam a la fille qui m’harceler et il l on jamais fais depuis elle recommence ma mère le c pas mes je me scarifier j’ai voulu me suicider en prenant des médicament je ne sais plus quoi faire aider mois s’il vous plait 😥 je n en peux plus si s continu je vais me suicider

    j'aime 16
    • Bonjour,
      Tu nous fais part, dans l’espace commentaire, d’une situation qui te fait beaucoup souffrir. Il est important que tu ne restes pas seule avec tout cela.

      Pour une réponse individualisée de l’équipe Fil Santé Jeunes en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 111 111, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (20h pour le chat).

      Si tu souhaites le soutien ou les témoignages d’autres jeunes tu peux aussi venir sur nos Forums.

      N’hésite pas ! Ces espaces d’expressions seront plus adaptés pour t’aider.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 4
  8. Bonjour, ma petite sœur de 14 ans est victime de moquerie à longueur de temps, des filles l’insultes et l’isolent. Au début elle avait des copines, mais la fille l’a coupé de tout le monde. Elle à fini par craqué et le dire à la cpe, qui a convoqué cette personne. Evidemment, cette personne à tout nié, et le lendemain elle a coincée ma petite sœur avec une bande de copine à elle. Je suis intervenue, et on me le reproche…J’aurais du laisser ma sœur, seul face à 7 personnes? Mes parents ne savent pas quoi faire, ils ont alertés l’établissement, qui a convoqué les parents, mais ceux ci disent que leur fille est bien éduqué, et que ma sœur dois avoir des problèmes psychologique (sous prétexte d’être famille nombreuse)…Une confrontation dois avoir lieux, mais ma sœur est terrifiée à l’idée d’y aller…J’ai beau lui dire qu’on a des preuves, des sms, et les deux infirmières qui l’ont recueillis à plusieurs reprises, rien n’y fait, elle a trop peur. Comment dois ont faire pour l’aider? j’ai peur qu’elle face une bêtise, elle ne rie plus, ne mange plus et à des idées noirs, elle me fait peur, je retrouve ma sœur en forme le week-end, et dès que l’école reprend, elle n’est plus la même…

    j'aime 29
    • Bonjour,
      Vous vous inquiétez pour votre sœur qui vit une situation violente à l’école. Pour une réponse personnalisée de la part d’un professionnel de l’équipe écrivez-nous dans l’espace « Pose tes questions » ou appelez-nous au 0800 111 111 (appel anonyme et gratuit).
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 16
    • Bonjour moi aussi je subit sa en se moment il faux pas baisser les bras je c que c dans la tête tous les jours et que l’on a l’impression de ne pas pouvoir de y échapper c faux moi sa fait 1semaine que c toutte la journee tous les jours. je vais porter plainte lundi mes il faus pas besser les bras pour hautant meme si sa saire a rien pour le moment mais se n’es qu’une question de temps je sais ses dur mais il faux tenir le cou tu vaux mien que sa tkt sa va s’arranger et au pire fait du sport de combat et fait leur tombé les dengt mais que si il te cherche des noise sinon c toi qui sera en tord c injuste je sais mes il faut re en légitime défance

      j'aime 10
      • Tu peux te sortir de cela, le problème c est le ou les autres surtout si tu es tranquille dans ton coin, la solution pour moi qui n en pouvait plus depuis plus d un an et qui avait honte d en parler , c est le CNED ECOLE à distance , j ai pu l angoisse d aller à l ECOLE ,
        Bonne soirée

        j'aime 5
  9. Bonjour,
    J’ai été harcelée au collège en 1991, pendant plusieurs mois de façon intensive (exclusion des autres,insultes, sobriquets, humiliations, cheveux tirés, crachats) suite à un déménagement en 5ème j’avais 11 ans et j’étais avant cela une gamine heureuse et pleine de vie. J’ai eu des pensées suicidaires. Les problèmes psychologiques m’ont poursuivis pendant 7 ans (phobie sociale, agressivité vis à vis des autres). C’est fini maintenant mais j’en ai bavé. A l’époque cela n’était pas reconnu, les profs s’en fichaient, les parents ne s’en rendaient pas compte. Maintenant qu’il y a une loi : PARLEZ-EN AUTOUR DE VOUS, LA PEUR ET LA HONTE DOIVENT CHANGER DE CAMP La loi de 2014 n’est pas assez sévère, il faut que les victimes portent plainte pour que la société prenne conscience des dommages que le harcèlement scolaire cause, pour éviter de nouvelles victimes. Ma jeunesse, mes plus belles années ont été abimées dans le silence et l’indifférence, ma souffrance était insupportable. A présent, toutes ces années après, je n’ai plus de haine mais je n’oublierai jamais.
    Séverine

    j'aime 22
  10. J’ai vécu ça moi aussi, mais pas vraiment sous forme de harcèlement, j’était au collège et une trentaine de filles de mon école m’ont bloqués dans les toilettes, deux d’entres elles était les “meneuses” et dans ce groupe j’ai même vus des filles que je pensais être mes amis, elles m’ont insultées, m’ont fait pleurer, m’ont obliger a me mettre a genoux, m’ont filmer, ça a été très dure pour moi, personne ne réagissait, aucune fille n’as bouger le petit doigt, les pions de l’école ont laissés faire, et une fille m’a sortie de la en me disant qu’elle ne pouvait pas regarder et laisser faire ça aussi longtemps, les pions sont venus me parler et j’ai du écrire l’histoire dans les moindres détails, ma mère est venue me chercher, j’ai été détruite moralement, et je le suis encore, l’établissement a renvoyer les deux filles une après midi, et moi je n’ai pas pu y retourner, je n’avais pas la force de les affronter, de revoir tout ce monde, et cet établissement qui n’as jamais rien fait de concret pour m’aider, encore aujourd’hui, quand j’entends des personnes dire des choses sur moi, ça m’atteint profondément, je ne peut refaire confiance comme avant, et je ne sais pas si je m’en remettrais un jour, la blessure ne s’est jamais refermée, par la suite j’ai vu plusieurs injures sur internet, sur le profil Facebook des deux “meneuses” disant des trucs du genre “cet grosse pute nous a fait renvoyer mais t’inquiète on a gagné ” etc… Je l’ai mal vécu et personne n’as rien pu faire c’est bien ça le pire. Je tiens a encourager les personnes faisant des démarches pour arrêter tout ça, il ne faut pas se décourager, moi je l’ai fait, personne n’as réagis et je ne suis pas encore sortie de cet enfer qui m’as rongée et me ronge. Ne perdez pas espoir, la roue tourne et un jour ses personnes se retrouveront a notre place.

    j'aime 37
  11. voila prés de trois ans que ma fille emna et bousculer, frapper menacer isolée et insultée par la majeur partie de sa classe et cela parce qu’elle est arrivée en milieu d’année et que l’une des chef de file de la classe l’a prit en grippe sans motif. Elle est le souffre douleur de sa classe, il l’appelle le virus et la rejette dés que possible, ils s’en prennent a ses quelques amis et les harcèlent pour qu’ils la lâche et c’est ce qui se produit. J’en ais avisée l’école mais le professeur a prit cela a la légère et voila pourquoi, aujourd’hui c’est devenu insoutenable, moi même j’en souffre et je ne reconnais plus ma fille, elle est devenu agressive et paranoïaque et triste et les parents me voient comme une enquiquineuse qui les embête avec ma fille , que faut il faire?

    j'aime 16
  12. Au début de l’année scolaire, le arcelement a commancé pour moi , mon collège n’a réagi qu’a partir de novembre 2011, alors que je l’est avas prévenus dès mi septembre, cela m a laisser des séquelles morale et physique car on m’insultait, me poussait et me battait , pendent cette année la j ‘ai eu 1tromatisme cranien ,1 double fracture de la jambe et une entorse du poigné. Les élèves qui m’arcelait on juste été virer 1 semaines de cour ! J’ai changé de collège. Si vous êtent arcelé prévené vos parents puis le collège et si le collège ne bouge pas porté plainte avec vos parents a la gendarmerie ou a la police.

    j'aime 11
  13. J’ai été victime plus jeune (collège/lycée) de ce type de harcèlement. Je pensais m’en être sortie mais aujourd’hui je vis les séquelles de cet harcèlement. Ai je un recours aujourd’hui contre la personne qui m’a fait subir cela?
    (Sachant que le lycée s’est terminé pour moi en 2008)
    A l’époque j’avais peur de représaille si j’agissais dans la mesure où j’étais dans la même classe que cette personne.

    j'aime 11
    • Si je puis dire le harcèlement a l’école est de plus en plus important. Je peux vous le dire parce qu’actuellement ma soeur vit un vrai cauchemar dans son nouveau collège à cause de deux adolescentes qui n’ont que cela à faire à détruire la vie de ma soeur parce qu’elle n’est pas habillée comme les filles de maintenant. Il faut que ce genre d’harcèlement cesse car depuis plusieurs années, le taux de personnes jeunes qui se sont suicidées parce qu’elles ne trouvaient plus de solution pour s’en sortir et avaient honte d’en parler,a augmentée! Je trouve cela inadmissible que des gens s’amusent à ruiner la vie des gens parce que les gens ne sont pas comme tous les autres! Ma soeur vit un cauchemar au collège et sur le site de réseau social facebook, et voir ma soeur agressive ou autres émotions,cela me rend dingue! Moi-même lorsque j’ai été au collège,j’ai subi du harcèlement et j’ai faillit commettre une grosse erreur.Quand on est harcelé,on se sent seul,isolé,on se remet en…

      j'aime 16
      • Bonjour Tiffany, contacte-moi dès que possible afin que je puisse l’aider à sortir de ce cauchemar. J’ai moi-même connu le harcèlement scolaire, de manière modérée par rapport à d’autres personnes harcelées, mais aujourd’hui, je tente de lutter du mieux possible contre le fléau du harcèlement scolaire. *******l’adresse suivante : ********* ou, si tu préfères, tu peux consulter********reportages, émissions, informations, solutions, et autres sont apportés : ***********

        Appelle également le fil santé jeune ou le 0808 80 70 10(sos harcèlement) pour trouver différentes solutions à ton problème. Merci de me contacter au plus vite!

        j'aime 13
      • bonjour c’est pour te dire que les réseaux sociaux peuvent être très dangereux ne vous laissez pas faire et ce que ta sœur subit ne dois pas continuer
        Bref battez vous et n’abandonner jamais !!
        :heart: B-) :yahoo: :good: :bye: :unsure: 😉

        j'aime 1

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

купить заправку для кальяна

http://medicaments-24.net

cialis-viagra.com.ua/