Chat
Publié le , Modifié le 28 octobre 2014

Le kiné, l’ostéopathe : points communs et différences

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

KinéLeur fonction
 

  • Le masseur-kinésithérapeute : il s’occupe de la rééducation de personnes souffrant de divers traumatismes suite à des accidents (de la route, de sport ou de travail), de paralysies, de maux de dos, de troubles neurologiques, de difficultés respiratoires… Il travaille auprès de bébés, d’enfants mais aussi d’adultes et de personnes âgées. Après avoir pris connaissance du dossier médical de son patient et à la suite d’un examen clinique, il établit un programme de rééducation (méthodes, moyens, durée…) qui lui est le mieux adapté. Il s’agit ensuite de faire effectuer au patient une série de mouvements, avec ou sans matériel (ballon, haltères…) dont il surveille et corrige l’exécution. Il peut aussi pratiquer des massages qui visent à soulager la douleur. La rééducation peut parfois se faire en piscine ou sous une source de chaleur. Dans un but de prévention, ce travail est complété par des conseils d’hygiène et de maintien.
  • L’ostéopathe : si la majorité des patients consulte un ostéopathe pour des problèmes vertébraux, les demandes concernent fréquemment le domaine ORL, les douleurs consécutives à des entorses, les névralgies mais également les problèmes digestifs ou les maux de tête. Ce praticien trouve facilement sa place auprès des enfants et des nouveaux-nés, mais travaille en grande partie avec des adultes. L’ostéopathe a pour idée que chaque partie de notre corps est reliée aux autres, dans un mouvement interactif. Pour soigner ce corps, on ne peut donc en examiner qu’un seul aspect, mais prendre en compte la personne dans sa globalité. Une partie du travail de l’ostéopathe consiste à écouter son patient: au delà du corps, il donne place à la parole et au ressenti. Il utilise ensuite ses mains pour examiner, masser, manipuler et soulager le corps au moyen d’une technique précise, avec ses paumes et ses doigts. Il s’attache à peu à peu déceler les zones de blocages et de tensions, et à redonner au corps un équilibre harmonieux.

Où les trouver ?

Le masseur-kinésithérapeute : près de 80% d’entre eux travaillent en cabinet libéral. Le kiné se déplace aussi parfois à domicile. En tant que salarié, il intervient dans les hôpitaux publics ou privés, les dispensaires, les établissements thermaux ou de rééducation fonctionnelle.
L’ostéopathe : la profession compterait aujourd’hui 50% de médecins, 25% de kiné et 25% autres. Ils exercent en général en cabinet libéral ou dans des dispensaires. La séance n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale (40-75 euros).

Leur formation

Le masseur-kinésithérapeute : il existe un diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute. Selon les écoles (35 en France), la formation préalable dure 3 ou 4 ans. Le recrutement se fait après le baccalauréat (S de préférence) ou à la suite d’une première année de médecine.
L’ostéopathe : en mars 2002, une nouvelle loi reconnaît l’ostéopathie comme une discipline médicale à part entière. Le titre d’ostéopathe est désormais réglementé. Les non-médecins peuvent ainsi désormais pratiquer en toute légalité. Des écoles proposent une formation spécifique dans ce domaine, on peut les intégrer directement après le bac.

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

www.steroid-pharm.com

www.www.rezeptfrei-viagra.com

брусчатка в караганде