Chat
Publié le , Modifié le 20 février 2017

Le lubrifiant

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

GelLe lubrifiant, tu en as sûrement déjà entendu parler. Tu en as peut-être même eu sur les doigts en manipulant un préservatif par exemple. Ça peut être surprenant et gênant mais dans certaines situations il peut jouer un rôle important et faciliter bien des choses. L’objectif principal d’un lubrifiant est de permettre qu’un rouage puisse se faire sans accrocher. Qu’entend-on par rouage ? Un glissement, un emboîtement, un frottement, une introduction, une pénétration… Le lubrifiant peut donc être utile en mécanique, en architecture, dans la sexualité…

De quoi est fait un lubrifiant ?

Il existe deux types de lubrifiants : ceux utilisés en mécanique et ceux utilisés en biologie.

Les lubrifiants mécaniques permettent de graisser des mécanismes (par exemple une machine) et sont généralement élaborés à base de graisse ou d’huile se présentant sous forme de liquide ou pâte. Ils sont produits à partir d’hydrocarbures.

En biologie la lubrification se produit naturellement à partir des muqueuses et de mucus à base d’eau. Le corps secrète naturellement des lubrifiants anatomiques pour éviter les frottements, ou pour faciliter l’introduction d’un corps étranger dans un orifice naturel. Par exemple la synovie est le lubrifiant contenu dans les articulations, et la cyprine est le lubrifiant du vagin qui permet l’acte sexuel.

A quoi sert le lubrifiant ?

Que ce soit en mécanique ou en biologie, le lubrifiant sert à contrer un phénomène physique dommageable : l’échauffement. Il arrive en effet que le frottement de deux objets provoque des échauffements entraînant une usure précoce de ces objets (en mécanique) ou des douleurs (en biologie). Le lubrifiant sert à changer le coefficient de frottement entre ces deux éléments en facilitant le glissement ou le roulement. La résistance des matériaux et la mécanique des fluides sont les propriétés physiques qui expliquent ce phénomène, mais là ce serait à ton prof de Physique / Chimie de te faire un cours si tu voulais en savoir plus sur ces propriétés  😉 !

En sexualité, pourquoi utiliser du lubrifiant ?

Quand on parle de lubrifiant lié à l’activité sexuelle, on parle de lubrifiant intime car il est utilisé pour lubrifier les parties intimes : le sexe, l’anus. Habituellement, l’excitation sexuelle suffit à lubrifier le pénis et le vagin, facilitant ainsi la pénétration et rendant les rapports sexuels agréables. Mais parfois cette lubrification naturelle n’est pas suffisante et provoque des gênes, voire des douleurs. C’est le cas dans les situations de sécheresse vaginale. Certaines pratiques comme la sodomie ou l’utilisation de sex-toys peuvent nécessiter aussi une lubrification supplémentaire.

Les préservatifs sont tous pourvus d’une substance lubrifiante, c’est d’ailleurs ce qui « glisse » sur les doigts quand on les sort de leur emballage. Mais il peut arriver que malgré tout, ce ne soit pas suffisant. Dans ce cas, l’ajout d’un gel lubrifiant est indiqué. Il faut bien le choisir, c’est essentiel.

Lequel utiliser ?

Pendant longtemps on a utilisé la Vaseline, or elle n’est pas adaptée lorsqu’on utilise des préservatifs car elle abîme le latex en le rendant poreux et plus fragile. Le préservatif peut donc se déchirer et les organes génitaux peuvent être irrités.

Aujourd’hui les lubrifiants recommandés sont ceux élaborés à base d’eau (on dit « aqueux » dans le langage chimique). Ils sont hypoallergéniques (non irritants) et tout à fait compatibles avec le latex et le polyuréthane utilisés dans la confection des préservatifs féminins et masculins. Les fabricants regorgent d’idées pour les rendre attractifs et décomplexant : ils sont colorés, parfumés, aromatisés, les flacons et les tubes sont petits, discrets mais designs… Et pas d’inquiétudes : les lubrifiants ne sont pas toxiques (en cas de rapports buccaux).

Comment le mettre ?

Facile à utiliser, il peut faire partie des jeux coquins lors des préliminaires. Il suffit de déposer une noisette de gel à l’entrée du vagin, de l’anus ou sur le bout du pénis ou à même le sex toy, juste avant la pénétration. L’acte sexuel devient alors plus agréable et confortable. Le gel lubrifiant s’achète sans ordonnance, en pharmacie ou en grande surface. Les prix sont très variables mais n’excèdent généralement pas une dizaine d’euros.

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

3 réflexions au sujet de « Le lubrifiant »

  1. :good: franchement…un article aussi décomplexe et bien écris ça fait du bien,merci pour ces infos ,j’ai 114ans,bientôt la première fois et j’en avais besoins!^^

    j'aime 11

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

https://www.farm-pump-ua.com

www.steroid-pharm.com/

there steroid-pharm.com