Chat
Publié le , Modifié le 28 octobre 2014

Le nutrionniste/ le diététicien

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

pèse-personnesalimentationVous avez quelques kilos en trop et ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour les perdre correctement, un problème de santé vous empêche de manger tout ce que vous désirez, vous avez un mode de vie qui ne s’allie pas bien à un rythme alimentaire équilibré… Vous avez besoin des conseils d’un spécialiste. Vous le savez, le nutritionniste et le diététicien s’occupent tous deux de l’alimentation. Mais à qui s’adresser et pour quel problème ? Nous vous expliquons leurs différences.

Leur fonction

Le nutritionniste : il est avant tout médecin. Son métier consiste principalement à apprendre à chacun à avoir une alimentation saine et équilibrée, sans mettre de côté le plaisir lié au fait de bien manger! Il prend en compte la personne dans sa totalité, les difficultés qu’elle rencontre dans sa vie, son vécu au quotidien, ses contraintes professionnelles et sociales, ses habitudes alimentaires… Il appuie son travail sur une enquête alimentaire. Son rôle semble être de plus en plus important à l’heure actuelle, notamment pour les problèmes d’obésité.

Le diététicien : spécialiste de la nutrition, il veille à la qualité et à l’équilibre alimentaire des personnes qu’il a en charge, en fonction de leur état de santé, de leur rythme de vie, de leur âge. Son intervention peut être, selon les cas, curative, préventive ou informative. S’il travaille au sein d’un hôpital ou d’une maison de retraire, son rôle est de composer des menus adaptés à chaque patient (en matière de calories, vitamines, valeurs des aliments…) au moyen de bilans alimentaires, en tenant compte aussi des préférences de chacun, et participe à l’organisation de la restauration au sein de son établissement. Au sein de collectivités comme les cantines scolaires, il est garant de la qualité nutritionnelle et hygiénique des repas, participe aussi à la prévention des intoxications alimentaires. Il peut parfois jouer un rôle dans des interventions de communication ou d’information (conférences, formations, articles…)

Où le trouver ?

Le nutritionniste travaille au sein d’hôpitaux ou d’établissements de santé. Il peut également s’installer dans un cabinet en libéral: il accueille ainsi des patients venant consulter pour des problèmes de surpoids, de maigreur, de diabète…
On peut rencontrer un diététicien dans des structures de soins (hôpitaux, cliniques, maison de convalescence…), mais également parfois dans des organismes sociaux, en libéral ou encore en entreprise. Il peut également participer à des travaux de recherche à destination, ou pas, du grand public.

Le nutritionniste et le diététicien ont la possibilité de travailler ensemble et sont complémentaires, au sein notamment d’une équipe de médecins dans les hôpitaux.

Sa formation

Pour être nutritionniste, il est nécessaire de suivre la filière médicale (bac+8 environ). Une formation spécifique en nutrition y est ensuite proposée.
Deux diplômes donnent l’accès au métier de diététicien : le BTS diététique et le DUT génie biologique option diététique. L’admission des candidats s’effectue sur dossier. Ces deux derniers cursus peuvent se faire après le bac et correspondent tous deux à un niveau d’études bac+2.

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

5 réflexions au sujet de « Le nutrionniste/ le diététicien »

  1. Attention aux appelations !!
    En effet le nutritionniste tel que vous le decrivez dans l’article correspond à un docteur en nutrition, le terme nutritionniste en lui même peut être attribué à n’importe quelle personne ayant suivie une formation en nutrition quelle qu’elle soit, reconnue ou non par l’état. Il faut être vraiment attentif de ce fait si l’on sélectionne un nutritionniste en libéral et bien veiller que sa formation soit reconnue par l’état, si ce n’est pas le cas cela peut être un charlatant, donc méfiance !
    Pour le terme diététicien, par d’inquiétude à avoir, les diplômes nécessaires sont des diplômes d’état.

    j'aime 3

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

http://medicaments-24.net

www.pills24.com.ua

https://cialis-viagra.com.ua