Chat
Publié le , Modifié le 26 août 2014

Le Pass’ Contraception

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Le Pass contraception

Depuis le 26 avril 2011, les jeunes d’Ile-de-France ont la possibilité de bénéficier d’un nouveau dispositif mis en place par la Région, leur permettant un accès facilité à la contraception. On l’appelle le « Pass’ Contraception ». Il s’inspire du « Pass’ Contraception », initié il y a quelques années par la Région Poitou-Charentes.

Le contexte

La loi aujourd’hui garantit à chacun d’entre vous un accès autonome à la contraception et à l’IVG. Cela signifie que le consentement de vos parents n’est pas requis pour vous faire prescrire, délivrer ou administrer  un contraceptif, et que vous pouvez également prendre seule la décision d’une IVG.

Seulement, dans la réalité, ce droit est loin d’être aussi effectif. D’abord parce qu’il est difficile d’avoir accès à l’information, aux structures d’accueil ou de soins lorsqu’on est jeune mineur. Ensuite parce que le recours à la couverture sociale de vos parents est très souvent nécessaire… (sauf au CPEF et au planning).

C’est dans une démarche de prévention des grossesses précoces,  pour que chacun puisse effectivement se sentir plus autonome et plus responsable en ce qui concerne sa sexualité et sa contraception, que le « Pass’ Contraception » a vu le jour.

Le Pass’ Contraception … c’est quoi ?

Il se présente sous la forme d’un chéquier, comprenant 6 coupons. Ces coupons n’ont aucune valeur financière mais permettent d’avoir accès à un certain nombre de « services ».  Dans l’ordre :

1. Une attestation de remise du Pass.

2. Une 1ère consultation médicale : Cette consultation doit concerner des questions, besoins d’informations ou problèmes liés à la contraception ou à la sexualité (on ne peut pas utiliser ce coupon pour une consultation dentaire ou en cas d’angine). Le coupon peut être utilisé auprès d’un médecin généraliste, d’un gynécologue, d’une sage-femme  de votre choix, et dans un Centre de Planification et d’Éducation Familiale (CPEF).

3. Une prise de sang et des examens de biologie médicale : Ce coupon est alors utilisé dans un laboratoire d’analyses médicales de votre choix.

4. La délivrance de contraceptifs : Ce coupon peut être utilisé dans une pharmacie ou dans un centre de planification pour obtenir le contraceptif prescrit au préalable par le médecin. Il peut permettre également l’achat de préservatifs (sans ordonnance donc).

5. Une 2ème consultation médicale : Ce coupon peut être utilisé auprès des médecins pré-cités.

6. Un renouvellement de contraceptifs : Là encore, ce coupon se destine aux pharmacies ou CPEF.

Le motif de chaque coupon y est inscrit. En fonction de vos besoins, vous choisissez le « bon » coupon et vous le remettez au professionnel adapté lors de la consultation / prise de sang ou délivrance d’une contraception.

Petit conseil : pensez à signaler dès la prise de rendez-vous que vous disposez du chéquier « Pass’ Contraception », pour être sûr-e que le professionnel que vous souhaitez voir l’accepte.

Le chéquier est valable 1 an à compter de la date de sa délivrance. Le suivi médical proposé ou la prescription de contraception auront une durée de 6 mois maximum.

A qui s’adresse-t-il ?

A vous : Franciliens, filles ou garçons, âgés de 15 à un peu moins de 18 ans.

Le Pass est proposé en priorité aux élèves inscrits en classe de seconde en lycée d’enseignement général et technologique, ou de niveau équivalent pour les jeunes des lycées professionnels, centres de formation d’apprentis (CFA) ou instituts de formation sanitaire et sociale (IFSS).

Comment puis-je l’obtenir ?

Le Pass est délivré à votre demande. C’est auprès de l’infirmière scolaire de votre établissement scolaire, ou du « référent santé » de votre CFA ou IFSS que vous pourrez l’obtenir. Certains CPEF peuvent être également  « autorisés » par votre établissement scolaire à le rendre accessible, dans le cas où, par exemple, il n’existe pas de référent santé en interne.

Le Pass est nominatif. A partir du jour où on vous le délivre, c’est le vôtre et vous êtes le/la seul(e) à pouvoir en bénéficier.

Le Pass est unique. On ne vous le délivrera qu’une seule fois.

Quels sont les avantages de ce dispositif ?

Ce dispositif est anonyme et gratuit.

Son atout majeur : il favorise l’autonomie.  Vous n’avez pas besoin de présenter votre carte vitale ou celle de vos parents. Votre nom vous est  demandé par le médecin pour la création de votre dossier médical, mais ce médecin est néanmoins comme d’habitude soumis au secret professionnel.

Le « Pass’ Contraception » : un bon moyen de prendre votre contraception en main, et d’avancer dans la sexualité … en toute tranquillité  :yes: !

Plus en savoir plus sur .

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

3 réflexions au sujet de « Le Pass’ Contraception »

  1. la délivrance de tous les contraceptifs est gratuite pour les mineurs et les jeunes majeurs, dans tous les CPEF, pas besoin non plus de l’autorisation des parents:
    A quoi peut bien servir d’y utiliser le “pass contraception”?

    j'aime
  2. Ce pass est réservé aux secondes nuance. 🙂 Les filière d’après ne sont pas concerné et doivent payer, de même, reservé au seconde général, pour les pro, plus rien en stock, ils passent dernier dommage que l’égalité ne soit pas respecter au lycée.

    j'aime 1

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

https://antibioticlistinfo.com

здесь

вимакс инструкция цена