Chat
Publié le , Modifié le 2 décembre 2016

Le psoriasis : le comprendre pour mieux vivre avec

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

psoriasisQu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis vient du grec « PSORA » qui veut dire « GRATTER ».
C’est une maladie de la peau d’origine mal connue, en partie génétique. Elle n’est pas grave en soi et n’est pas contagieuse.
Elle touche environ 3 millions de Français.

On trouve environ 1 fois sur 3 des antécédents de psoriasis dans la famille.
C’est une maladie inflammatoire et chronique non contagieuse et non allergique, liée à un renouvellement excessif de l’épiderme (couche superficielle de la peau).
Le psoriasis peut commencer à tout âge, mais il existe deux périodes plus à risque de voir apparaître un psoriasis : la puberté et vers 40-50 ans. Il a souvent tendance à revenir.

Qu’est-ce qui déclenche une poussée de psoriasis ?

On sait ce qui dysfonctionne dans le psoriasis mais on ne connaît pas la cause.
Un stress, une fatigue, un traumatisme psychologique, une infection ORL ont souvent précédé une poussée. Le psoriasis est une maladie de peau chronique marquée par des poussées et des rémissions (guérison apparente) au cours desquelles les lésions disparaissent. On dit alors que le psoriasis est «blanchi».

Le psoriasis se manifeste par des plaques rouges sur la peau, recouvertes de pellicules blanches (squames), le plus souvent localisées aux coudes, aux genoux et au cuir chevelu.  Elles peuvent apparaître n’importe où, y compris au niveau du visage, sur les paumes des mains, les plantes des pieds, les ongles et les organes génitaux.
Dans les formes graves, il s’étend et peut gagner la totalité du corps.
Cette maladie peut entraîner de fortes démangeaisons et altérer la qualité de vie des personnes qui en souffrent et vivent dans la crainte du regard des autres et des remarques désobligeantes. Elle a des répercussions physiques, psychiques, sociales… et ressentie comme « honteuse ».

Mécanisme du psoriasis

La personne atteinte de psoriasis produit des anticorps contre ses propres cellules de la peau. Cette réaction provoque un  renouvellement trop rapide de l’épiderme (4 à 6 jours au lieu de 3 semaines) ce qui génère des inflammations localisées. Les cellules épidermiques s’accumulent à la surface de la peau et forment une couche de pellicules blanches appelées «squames» qui ont le désavantage d’être inesthétiques.
Le psoriasis peut être accompagné de douleurs articulaires surtout des mains et des pieds ou du bas du dos. On parle de «rhumatisme psoriasique».
Lorsque le psoriasis s’étend sur les parties génitales, les relations sexuelles deviennent plus délicates car très douloureuses.

Comment traiter le psoriasis ?

A ce jour, aucun traitement permettant de guérir complètement du psoriasis n’est connu. Il est toutefois possible de maîtriser les poussées, de réduire l’étendue des lésions, la durée des crises et d’améliorer la vie des patients.

  • Un traitement local consiste à appliquer une crème sur la zone du psoriasis. Ces crèmes contiennent des corticoïdes car ils ont un effet favorable sur le psoriasis, malheureusement les plaques reviennent souvent dès l’arrêt du traitement. Elles peuvent être aussi des dérivés de la vitamine D.
  • La puvathérapie : On délivre des rayons UVA en cabine afin de reproduire l’effet du soleil qui a une influence favorable sur le psoriasis. Cette délivrance doit se faire sous contrôle médical. On utilise aussi les UVB. L’exposition aux UV demande une prise préalable de médicaments.

Quels conseils pour mieux vivre son psoriasis ?

  • Hydrater sa peau tous les jours. Ne pas se gratter. Ne jamais arracher les croûtes.
  • Préférer les douches avec une eau pas trop chaude. Se sécher la peau en tamponnant avec la serviette.
  • Éviter les vêtements trop serrés. Préférer les vêtements en coton ou en lin.
  • S’exposer au soleil avec modération et toujours après avoir appliqué une crème solaire.
  • Suivre le traitement prescrit par le médecin sans augmenter les doses de son propre chef, ni le rythme des applications. Ne pas espacer le traitement ni l’abandonner.
  • Ne pas se décourager. Il est parfois nécessaire d’essayer plusieurs traitements avant de trouver celui qui est efficace.
  • Un soutien psychologique peut être nécessaire car cette affection de la peau peut entraîner une perte de confiance en soi, d’estime de soi et un repli social.

 

En septembre 2016 une web-série assez drôle a été créée pour parler du psoriasis. On suit une jeune (Julie) dans les différentes étapes de sa maladie. Dans le premier épisode “” quelques précieux conseils sont même donnés. A voir !

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Une réflexion au sujet de « Le psoriasis : le comprendre pour mieux vivre avec »

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

www.apothekegenerika.com

http://apothekegenerika.com