Chat
Publié le , Modifié le 6 octobre 2014

Le soutien gorge

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

soutien-gorgeDe quand date le soutien-gorge ?

 

Dans l’Antiquité puis au Moyen-Âge, les femmes utilisaient déjà des dispositifs pour soutenir leur poitrine : sangles, brassières, bandeaux. Puis vint le fameux corset, symbole extrême de la féminité soumise et « torturée ». Le corset assurait une taille fine et une poitrine rebondie mais provoquait beaucoup de malaises car les femmes ne pouvaient y respirer pleinement.

Plus tard, sous l’Empire, elles choisissent d’utiliser des « appuis » qui sont de petites poches de satin maintenues par un ruban, leur buste est alors plus « libéré » et la respiration facile. Le premier soutien-gorge est français ! Et oui, c’est Herminie Cadolle qui dépose en 1889, lors de l’Exposition Universelle qui a lieu à Paris, le « corselet gorge », corset coupé en deux au niveau des dessous de seins. Elle remplace les baleines et les lacets par des fils de caoutchouc. Son soutien-gorge va peu à peu détrôner le corset.

De là, les soutiens-gorges ne vont cesser de se perfectionner tant au niveau des matières qu’au niveau des formes. Après la Seconde Guerre mondiale, l’imagination est débordante. Les couturiers se lancent dans les coussinets gonflables, les armatures pour seins pointus, les armatures non métalliques, les formes pigeonnantes…. La porte de la sensualité, associée à la fonctionnalité, est ouverte.

Quand acheter son premier soutien-gorge ?

Quand on est au début de sa puberté, les seins sont fermes car la peau et les ligaments sont encore jeunes et toniques. Pour préserver cette fermeté le plus longtemps possible et pour se sentir à l’aise, le port de soutien-gorge est vite indispensable. En effet, comme tout objet, les seins sont soumis à la gravité terrestre. Avec le temps, ils auront tendance à s’affaisser, le soutien-gorge peut ralentir (mais pas empêcher) cet affaissement.

Dès que tu sens que ta poitrine te gêne pour courir, sauter, t’habiller… c’est que tu es prête à sauter le pas. Pour ton premier achat, choisis une personne de confiance, « expérimentée », afin qu’elle t’accompagne et t’aide à faire ton choix. Avant de te lancer dans le modèle à dentelle très sexy que ta star favorite porte, choisis un modèle avec lequel tu seras à l’aise. Plus tard, tu pourras te laisser aller à des modèles plus affriolants mais pour ton premier achat c’est le confort qui prime.

Lequel choisir ?

Te voilà plantée devant le rayon lingerie et tu ne sais lequel choisir. C’est que les marques ont su diversifier leurs produits pour attirer toute sorte de clientèle.

Tout d’abord, tu dois être sûre de ta taille. Si tu regardes une étiquette, tu y verras un nombre suivi d’une lettre. Le nombre correspond au tour de poitrine et la lettre à la profondeur du bonnet. Le tour de poitrine se prend en plaçant le mètre bien au milieu du dos et bien à la pointe des seins. La taille du bonnet s’obtient en soustrayant le tour de poitrine au tour de dos (mesure prise juste en dessous des seins). C’est la différence entre ces 2 chiffres qui détermine la taille des bonnets : A : différence de 13 cm. B : différence de 15 cm. C : différence de 17 cm. D : différence de 19 cm. E : différence de 21 cm. F : différence de 23 cm.

Comme tu es en pleine croissance, ta taille de soutien gorge va changer. Reprends-là régulièrement pour être toujours à l’aise.

Chacune ses goûts

Il existe aujourd’hui toute une déclinaison de modèles en fonction de l’effet attendu. Ainsi pour avantager le décolleté, on trouve le soutien-gorge pigeonnant muni du système push up ou encore les modèles à balconnets (appelés aussi corbeilles) pour un effet plongeant. Les modèles moulés sont agrémentés de bonnets doublés de mousse, ils sont un atout majeur pour obtenir un effet naturel, ils donnent un aspect galbé.

Le soutien-gorge bandeau n’a pas de bretelles et permet de porter des vêtements pour épaules dénudées. Les petites poitrines qui ne nécessitent pas un maintien renforcé peuvent opter pour les modèles en triangle qui n’ont pas d’armature. Les poitrines généreuses préféreront les modèles pleins ou entiers à armatures qui emboîtent complètement le sein.

Pour les grandes sportives, le soutien-gorge à maintien renforcé, limitant les tiraillements des ligaments soutenant les seins, permet de pratiquer des activités physiques.

Enfin, le soutien-gorge d’allaitement possède des bonnets amovibles pour permettre l’allaitement des nourrissons. Mais tu n’en es pas encore là !

Les matières aussi s’en donnent à cœur joie. On est passé du lin rêche et rigide dans les années 20, aux fibres synthétiques très fonctionnelles en passant par le coton, fibre naturelle, confortable et hygiénique et bien-sûr sans oublier la soie !

Maintenant te voilà armée pour affronter les armatures !

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

6 réflexions au sujet de « Le soutien gorge »

  1. Coucou merci pour ton conseil Amélie je suis plus près de 83 donc g pris dès soutien gorge en A !!!
    Les soutifs que g pris ils sont sans armature et je trouve qu’ils ne tiennent pas bien mes seins !!!!!
    Est ce que je dois prendre des soutifs avec des armatures ????
    SVP RAIPONDEZ MOI

    j'aime
  2. Cc j’ai 12 ans , je fais du 85 en tour de dos mais en tour de poitrine je sais pas si je fais du A ou du B parce mon tour de poitrine est de 84 cm et quand on regarde dans un tableau pour le A ça vas de 82 à 84 cm et pour le B ça vas de 84 à 86 cm svp dit moi qu’elle est ma taille de soutif
    Sinon en ce moment je mets des brassières mais je trouve que ça donne une formes bizarres à mes seins parce qu’il sont ipère ovales sur les côtés et je pense que c’est parce que y a rien qui bloque mes seins sur les côtés !!!! Donc est ce qu’il faut que je porte des soutifs et si il faut que j’en porte est ce qu’il doivent être avec ou sans armatures
    !!!!!! SVP répondez moi vite !!!!!

    j'aime
    • Le premier conseil que je peux te donner c de regarder si quand tu mesure,le mètre est plus proche de 83 ou 85. Et le deuxième c que si tu ne sais pas si c plus proche de 83 ou 85 tu n’a cas aller dans un magasin,essayer les 2tailles et voir lequel te vas le mieux

      j'aime

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

https://aboutviagra.info

сиалис киев

http://via-generici.com/comprare/levitra-generico