Chat
Publié le , Modifié le 13 juillet 2018

Le sucre, une drogue ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Une expérience menée par le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) sur des rats de laboratoire a montré qu’après avoir consommé du sucre en continu pendant 3 à 6 semaines, ces rats avaient tendance à préférer l’eau sucrée à la… cocaïne ! C’est pour dire le pouvoir addictif du sucre !

Pourquoi une telle addiction ? Parce que le sucre agit sur les neurones comme une drogue, et active le même mécanisme de récompense du cerveau : plus on en consomme, plus on ressent un bien-être et plus on a envie d’en consommer pour ressentir à nouveau ce bien-être. Si on supprime totalement le sucre de l’alimentation de quelqu’un, il peut devenir rapidement (au bout de quelques heures à peine) irritable, anxieux, déprimé… Tu l’as peut-être déjà constaté sur toi ou sur tes proches : quand l’heure du goûter est dépassée et que tu n’as pas eu ton pain au chocolat ou tes cookies, tu es d’une humeur de chien !

Si le sucre reste indispensable au fonctionnement du corps, il est important de le consommer avec modération, en particulier quand il s’agit de sucre ajouté (on entend par là le sucre ajouté aux produits “fabriqués” comme les gâteaux, les bonbons, les boissons gazeuses, les jus de fruits etc… Le sucre contenu naturellement dans les fruits par exemple est nettement moins nocif).

Tu verras qu’avec une consommation modérée de sucre, tu te sentiras en super forme, tu auras un bon sommeil et tu te mettras à l’abri de certains problèmes de surpoids. Ça vaut le coup non ;-)?

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

2 réflexions au sujet de « Le sucre, une drogue ? »

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

https://avtokum.com

https://avtokum.com

avtokum.com/akkumuljatory-odessa/