L'épreuve du maillot de bain | Fil santé jeunes - buyviagrasoft.info
Chat
Publié le , Modifié le 10 juillet 2015

L’épreuve du maillot de bain

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

caché-servietteDepuis quelques mois, vous avez commencé à vous déshabiller, petit à petit, laissant au placard manteau et jean pour vous retrouver en tenues plus légères.
Aujourd’hui, l’été est là, (enfin !), et avec lui, le moment d’en enlever encore une couche pour se retrouver en maillot de bain…

Alors que pour certains d’entre vous se montrer en maillot ne pose aucun problème, pour d’autres, ce n’est pas si facile. Mais pourquoi ?

Parce que je suis pudique

La pudeur est une attitude fréquente et nécessaire, car elle permet de ne pas tout montrer aux autres, et donc de garder certaines choses pour soi : des sentiments, un avis, un comportement mais aussi son corps. En effet, notre corps nous appartient : il fait partie de notre intimité.
Pour ne pas choquer les autres, pour se protéger, pour se sentir à l’aise, ou pour garder une zone de mystère, il est en effet important de ne pas tout dévoiler.

Une fois au bord de la piscine ou sur la plage, on décide soi-même de ce qu’on a envie de montrer… ou pas. Ainsi, chacun peut choisir la « petite » tenue qui lui conviendra le mieux : bikini ou 1 pièce, paréo et chapeau, slip de bain ou short de surfeur… Aujourd’hui, la mode permet même les combinaisons (qui protégeront par là-même, les peaux sensibles au soleil !)

Parce que j’ai peur de ne pas ressembler aux mannequins des magazines

Dans notre société, on peut avoir l’impression que la mode est de tout montrer à tout le monde, notamment à cause de la téléréalité.
Dans ce genre d’émission, les participants se montrent très dénudés et décomplexés, véhiculant l’idée qu’être beau et belle, c’est être grand et musclé, ou mince avec une forte poitrine ; et que l’on ne pourrait être acceptés et heureux qu’en étant ainsi… Alors que finalement, il s’agit de diktats de beauté éphémères, qui relèvent davantage d’une mode occidentale que de critères universels.

Si on attache trop d’attention aux mannequins des magazines, aux modes ponctuelles, on risque de se retrouver soi-même complexé-e en s’y comparant. La preuve avec cette phrase très explicite d’un jeune internaute : « ce n’est pas facile de se mettre en maillot de bain quand on a de la mousse au chocolat plutôt que des tablettes en chocolat »… Et pourtant, la mousse au chocolat, c’est plutôt bon, non  :yes: ?

Parce que je n’aime pas mon corps

Se mettre en maillot de bain n’est pas toujours facile, même lorsqu’on est adulte. Au moment de l’adolescence, cela peut être un véritable calvaire.
A cet âge, le corps est en pleine mutation. Il se transforme, grandit, mincit, grossit, il prend forme, et se mettre en maillot de bain peut être une épreuve. D’une année à l’autre, du début à la fin de l’été, les changements sont au rendez-vous ! Pas facile de s’adapter et de s’assumer lorsque cela va si vite…
Surtout qu’on attache une grande importance au regard des autres… On se regarde, on s’observe, on se compare…

Chacun va alors minutieusement examiner son corps, et bien trop souvent le critiquer : « je suis trop grosse, trop petit, pas assez musclé, je n’ai pas de seins, pas de fesses, trop de poils ». Et alors ? On ne pourra changer complètement son corps, alors autant essayer de l’accepter, non ?

De plus, se sentir beau n’est pas qu’une question de physique, mais aussi une question de confiance en soi. Le regard qu’on porte sur notre propre corps est tout aussi important (et souvent bien plus sévère aussi !) que celui des autres, et parfois que la réalité.

Parce que je ne peux plus me cacher derrière mes vêtements

Il est vrai qu’une fois en maillot de bain, certaines parties du corps, ou certains signes qui nous caractérisent ne sont pas faciles à cacher. Ces grains de beauté qu’on n’aime pas trop, cette tâche de naissance bizarre, la cellulite, ou encore les cicatrices…

De même, certains événements difficilement maitrisables peuvent nous gêner une fois en maillot de bain : les règles pour les filles, et les érections pour les garçons par exemple. Ou plus simplement, la transpiration ou les poils…

Peut-être que les vêtements, au-delà de cacher la réalité de nos imperfections, nous protègent aussi un peu. Ils constitueraient une sorte de « seconde peau », une barrière protectrice face aux regards des autres, et surtout à la peur qu’on en a.
Alors, sans que cela soit parfait, on peut peut-être penser à quelques petites astuces pour se sentir mieux en maillot :

  • Choisissez un maillot dans lequel vous êtes à l’aise : slip/ short, triangle/ bandeau, peu importe, l’important c’est de vous sentir bien !
  • Arrêtez de penser que tout le monde vous regarde, eux aussi sont en maillot de bain !
  • Vous n’êtes pas parfaits ? Mais personne ne l’est ! On a tous nos petits complexes, nos petites gênes… Alors amusez-vous et bonne baignade !

 

Pour en discuter sur le forum :

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

4 réflexions au sujet de « L’épreuve du maillot de bain »

  1. Moi je n’arrive pas à me montrer en maillot de bain car je trouve mes cuisses rondes ou quand je suis obliger je mes un maillot noir pour paraître plus minces mais mon complexe est toujours là :mail:

    j'aime
  2. Olala je déteste me mettre en maillot de bains pour plusieurs raisons je suis très pudique et timide, j’ai une cicatrice qui a de ma cache thoracique à mon nombril, je me trouve grosse et la peau trop blanche. J’ai 17 ans et ma famille ne supporte plus que je ne me mette pas en maillot de bains 😥

    j'aime 2
    • J’ai 16 ans et je comprends ton problème pour dévoiler ton corps. J’ai des problèmes de peau, de l’exéma, depuis que je suis petite et ça empire en été. Heureusement j’en ai pas sûre tout le corps, seulement dans derrière les genoux, sur les bras, le cou et parfois dans le dos. Récemment je ne me suis pas mise en robe à cause de cela. Mais quand je suis chez moi en dehors des démenjaisons je ne le voie pas. C’est le regard des autres qui nous complexe, vis ta vis pour toi pas pour eux, s’ils n’aiment pas ton corps tant pis, tous le monde est complexé. Choisi un maillot de bain qui te plais, dans laquelle tu te sens bien pas obligé d’avoir un tout petit boud de tissu. Tu peux cacher ta cicatrice avec un maillot 1 pièce mais le mieux est de t’accepter comme tu es. Je ne sais pas si cela est recommandé niveau santé mais j’ai vu récemment qu’un tatouage pouvait cacher une cicatrice. Je pense que tu es encore jeune pour cela surtout si ta cicatrice est grande mais pourquoi pas simplement mettre un tatouage éphémère quand tu te met en maillot ? Bien sûr il faudrait qu’il résiste à l’eau, mais cela permettrait de faire d’un de tes complexes une force voir même t’ajouter du charme 😉

      j'aime 3
  3. 😥 Bonjour je voudrais de l’aide !
    Moi je suis complexé de mes forme féminine
    Je n’est que 13 ans et je ne fais que 40 kilos ce nest pas que je suis grosse
    Mais j’ai honte de mes forme
    Exemple : comme j’ai un peu de poitrine sa me gêne et j’ai ho
    Je me bande la poitrine et je m’est des pull assez large
    J’en pleure tout les jour donc sil-vous plaît aidée moi !
    Comment faire pour ne plus avoir honte et me cacher ?

    j'aime 1

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

farm-pump-ua.com/

https://pills24.com.ua

https://bestseller.reviews