Boissons sucrées | Fil santé jeunes - buyviagrasoft.info
Chat
Publié le , Modifié le 16 octobre 2014

Les boissons sucrées

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Très nombreuses dans le commerce, il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs. Connues par tous et très appréciées par beaucoup d’entre nous, certains en boivent un, voire plusieurs verres par jour.

Mais que sait-on vraiment de ces boissons si séduisantes ? Que contiennent-elles exactement ? Combien y a-t-il de sucre dans notre boisson préférée ? Certaines sont-elles dangereuses pour la santé ? Petit tour d’horizon !

De quoi sont-elles composées ?

Elles sont toutes composées d’eau potable, de sucre, de différents arômes, colorants, acidulant et enfin de gaz carbonique pour celles qui sont pétillantes. Une chose est sûre, c’est que le sucre est représenté en grande quantité puisqu’un litre de ces boissons contient 90 à 120 grammes de sucre soit environ 20 morceaux ! Voici le contenu de quelques-unes de nos boissons sucrées les plus courantes:

• La plus ancienne d’entre elles, la limonade, est aromatisée aux extraits naturels de citron. Composée d’eau gazéifiée, elle contient 70 à 100 g de sucre par litre. Les sodas contiennent le même mélange d’eau, de sucre et de gaz carbonique. Puis on ajoute différents extraits végétaux, aromatiques, acide citrique et colorants selon la marque.

• Les colas sont des sodas enrichis d’extraits de plantes, de noix de cola et de caramel qui leur donnent cette couleur brune si particulière. Ces boissons contiennent également de la caféine, un excitant qui peut causer des insomnies.  Les sodas et les colas apportent en général 110 g de sucre par litre. Un verre de 20 cl de cola contient donc environ 20 grammes de sucre, soit l’équivalent de 4 morceaux, une canette de 33 cl en contient 7 !

 Les tonics  et les bitters sont des sodas enrichis d’extraits d’orange amère ou de citron vert, parfois aromatisés d’autres extraits végétaux comme le quinquina. Ce dernier contient de la quinine, un excitant du cœur dont elle accélère les mouvements. C’est pourquoi ces boissons sont totalement déconseillées aux enfants.

• Les « smart-drinks » regroupent trois types de produits: les boissons pour sportifs, les boissons énergisantes et les boissons gazeuses contenant par exemple des plantes médicinales, acides aminés, vitamines, oligo-éléments, ginseng ou encore caféine. Leurs bienfaits sont discutables. Le problème, c’est que l’effet qu’elles procurent, qu’il soit réel ou imaginé, risque d’inciter une augmentation de la consommation et ainsi créer une dépendance.

• Enfin, il ne faut pas oublier les sirops, qui malgré leur apparence parfois trompeuse, sont des boissons sucrées comme les autres. En fait, les sirops sont composés de 600 à 800g de sucre par litre ! Une dose de sirop mélangé avec de l’eau donne donc une boisson sucrée qui contient autant de sucre qu’une boisson sucrée du commerce.

Et quant à la santé ?

Presque totalement dépourvues de vitamines et de sels minéraux, les boissons sucrées ne servent strictement à rien sur le plan nutritionnel et ne peuvent donc remplacer l’eau. Non seulement les boissons sucrées ne désaltèrent pas beaucoup, elles risquent carrément de casser l’équilibre alimentaire. Un des problèmes rencontrés avec les boissons sucrées est que chacun en absorbe sans même y faire attention tant elles sont habituelles. Or, c’est quand ces boissons font partie de l’alimentation quotidienne, qu’elles peuvent devenir dangereuses ! Un des dangers réside dans le fait qu’elles apportent un taux de calories élevé (un litre de ces boissons équivaut à 400 calories environ) mais aucune sensation de satiété, malgré leur forte valeur énergétique.

En plus, les boissons sucrées apportent une trop grande quantité de glucides simples qui risquent de se transformer en lipides (ou graisses). Il y a donc de nombreux indices qui désignent les boissons sucrées comme facteur de risque d’une prise de poids excessive.
Aux États-Unis, où l’obésité des jeunes est un véritable problème, la consommation de sodas a beaucoup augmenté ces dernières années. 90% des jeunes américains boivent tous les jours des boissons sucrées, sodas, jus de fruits, thé sucré !

Enfin, les boissons sucrées favorisent également l’apparition de caries. En se nourrissant de sucre contenu dans ces boissons, certaines bactéries présentes dans notre bouche, produisent un acide. Cet acide attaque et fragilise les dents, ce qui favorise les caries. Le taux d’acidité élevé de beaucoup de ces boissons favorise également l’érosion de la surface des dents.

Soyez prudents, les boissons sucrées sont à consommer avec modération !

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

Dapoxetin

www.steroid-pharm.com

https://steroid-pharm.com