Chat
Publié le , Modifié le 17 février 2014

Les dangers des infos santé sur le net

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

santé-internet« J’ai mal au ventre, à la tête », « je suis tombé et je me demande si ce que je me suis fait est grave », « j’ai des résultats d’examens médicaux que je ne comprends pas »… Quand on est inquiet-e on a parfois envie de consulter, d’avoir une information, tout de suite. On a envie de se tourner vers un spécialiste de l’information joignable 24h/24, et 7 jours sur 7, et on peut être tenté d’aller consulter « Docteur Internet » 😉

On va tenter de vérifier par soi-même ses propres symptômes, de s’auto-diagnostiquer, de s’informer sur ce qu’on peut, doit, ou devrait faire… Mais comment savoir si les informations trouvées sont sérieuses ? Comment ne pas se tromper de sites et se retrouver chez des charlatans ? Comment faire le tri entre toutes les infos ?

La chasse à l’info !

S’informer c’est important et quand on a une question sur sa santé c’est bien de savoir ce qu’on ressent et ce que ça pourrait signifier. C’est aussi pouvoir se rendre compte si on peut attendre ou si on doit consulter en urgence pour être soigné-e.

Certains sites sont construits sur la base de témoignages de ce qui nous fait mal ou de ce qu’on peut ressentir avec tel ou tel médicament ou telle ou telle maladie. Et parfois à la suite d’articles d’informations on tombe sur un forum (comme celui de filsantejeunes) ou des commentaires d’autres internautes qui se sont posés les mêmes questions que nous. C’est rassurant de savoir que d’autres ont pu ressentir la même douleur, le même stress, les mêmes interrogations, parfois la même colère (face à un traitement inefficace par exemple) et de voir également les solutions qu’ils ont pu trouver.

La plupart d’entre vous (65%) nous a dit dans notre enquête « Ta santé et ton bien-être sur internet » que vous recherchiez l’information par mots-clefs directement dans le moteur de recherche. Vous arrivez donc à partir de ces mots-clefs sur une liste de sites en tout genre et en général vous consultez les premiers sites qui apparaissent. Mais que savez-vous de ces sites ? Avez-vous pu vérifier qu’ils étaient fiables ? Et puis fiables ça veut dire quoi ?

Des sites qui ne nous veulent pas que du bien…

Certains le savent déjà mais d’autres vont le découvrir : un site internet ça rapporte de l’argent ! En effet les publicités qui entourent un article ne sont pas anodines. Des laboratoires pharmaceutiques payent des fortunes pour apparaître dans des bandeaux publicitaires collés aux côtés de l’article qui les concernent… Difficile ensuite pour l’auteur de l’article d’être critique vis-à-vis d’un traitement quand celui qui lui paye son salaire est justement le producteur de ce traitement…
Certains laboratoires pharmaceutiques vont plus loin et ne font pas que sponsoriser les sites de santé mais créent leurs propres sites. Sous couvert de vous informer ils vous proposent leurs médicaments ou leurs solutions miracles…

Mais les laboratoires ne sont pas les seuls à pêcher sur le net à la recherche d’internautes gourmands d’infos santé. Les sectes, les escrocs, des sites de vente de médicaments non conformes aux normes (potentiellement dangereux)… aussi vous proposent des solutions à vos problèmes les plus divers et par le biais de témoignages bidons tentent de vous démontrer qu’en les rencontrant et en assistant à leurs réunions par exemple vous irez « mieux »…

Gardez la souris prudente

Toujours selon notre enquête, vous êtes plus de 80% à estimer que les informations que vous récoltez sur le net sont « crédibles ».

Heureusement, sur internet, il n’y a pas que des sites malhonnêtes ou commerciaux qui vous parlent de santé. Il y a également de la bonne information santé (par exemple sur Filsantejeunes.com 😉

Mais il y a des informations que l’on croit nous concerner et qui en fait ne nous concernent pas du tout ! Par exemple si je cherche « mal de ventre » les informations que je trouve (au delà des 3 premiers sites commerciaux dans un encadré de couleur) me parlent de ballonnements, d’allergies, de cancer de l’estomac, ou d’appendicite. Comment savoir exactement ce que j’ai alors… et est-ce que c’est grave ?

Vous allez alors devoir faire un travail de journaliste, d’explorateur. C’est à dire qu’il vous faut rester prudent :

  • Chercher l’origine de votre source : qui est derrière ce site ? Est-il sponsorisé par un laboratoire, une religion, un groupe sectaire…? Les personnes qui gèrent ce site ont-elles indiqué leurs qualifications (médecins, pharmaciens…) ?
  • Recouper l’information : chercher si sur d’autres sites on dit la même chose…
  • Enfin, aller sur le terrain pour vérifier votre information dans le réel : aller chez le médecin quand les symptômes sont inquiétants ou durent trop longtemps, téléphoner à un spécialiste, ou lui envoyer un mail comme par exemple sur notre site par « Pose tes Questions »  ou aller voir un spécialiste de la santé (le pharmacien par exemple)…
  • Vérifier la date de mise à jour de l’info figurant sur le site


Des sites labellisés

Afin de vous aider dans vos recherches certains sites sérieux se sont demandés comment vous certifier qu’ils sont fiables. Depuis 2007 un label santé à été alors créé et mis en place pour vous indiquer qu’à priori sur ce site les informations sont sérieuses.
Le label est un label qui existait déjà en Suisse qui s’appelle (Health On the Net-code). La (gérée par l’état) diffuse une de tous les sites qui sont certifiés et dont les informations sont à priori sérieuses. En cas de doute sur un site, regardez si ils ont obtenus ou pas ce fameux HONcode.

image_pdfimage_print

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

2 réflexions au sujet de « Les dangers des infos santé sur le net »

  1. Pour une bonne étude STATISTIQUEMENT Valable il faut aussi:
    un protocole vérifié et validé par personne très compétente et SANS conflits d’intérêt et idem pou étude
    Très, très peu de sites sont indemnes de sponsoring avec retour probable d’ascenseur mais évidemment ces milieux sont financièrement très, trop indispensable face à des études rarement européennes, voire mondiale…un rêve !
    Trop souvent pour la gloriole et récolter de l’argent pour d’autres tests !

    j'aime
  2. Un article clair et qui porte à réfléchir! Il faut être prudent avec l’information qu’on trouve sur le web.

    Un autre article traite de ce sujet d’un angle un peu différent ici: ***********************************

    j'aime 2

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 111 111.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 

www.steroid-pharm.com/nan-d-200.html

https://medicaments-24.com

читать далее pharmacy24.com.ua